De quoi on parle ?

Vampires Bloodlines est sorti en 2004. Pourquoi parler de ce jeu (PC) 11 ans après sa sortie ?! D’abord parce que ce jeu est probablement le meilleur jeu de rôles jamais sorti. Et je mesure mes propos. J'ai joué à tous les DeusEx. j'ai joué aux gothics, Elder Scrolls, Baldur's Gates et j'en passe. Mais Bloodlines (assez semblable dans son gameplay à un DeusEx) reste à ce jour ma meilleur expérience. Ce jeu est tellement bon que même 11 ans après, une petite communauté de fan continu de le mettre à jour ! Elle tente d'ailleurs surtout de corriger l'ensemble des bugs présents dans la version d'origine parce que... C'était le seul soucis de ce jeu... la quantité de bugs... Petite parenthèse, l'explication de ce nombre de bugs est donnée dans ce test assez vieux mais toujours pertinent. Bref, j'en parle aussi parce que le dernier patch français est sorti il y a quelques mois. Mieux, l'un des nombreux mod disponible (augmentation du nombre de clans, ajouts de quêtes etc) à été réalisé en 2010 et est entièrement en français. Ce mod est si complet que les joueurs américains nous l'envie, et demandent régulièrement si une traduction en anglais est prévue... (réponse non). Un mod que je considère comme totalement indispensable, ne serais-ce que pour une modification importante du gameplay : Dans la version d'origine, seule l'utilisation des compétences vampiriques diminuaient la resserve de sang du joueur. Alors qu'un vampire, même s'il n'utilise pas de "pouvoirs" particulier, au bout d'un moment, il à soif. Avec ce mod, même sans utiliser de pouvoirs, la réserve de sang diminue progressivement. Le sang devient donc ce besoin vital, cette inquiétude constante propre à tout bons vampires qui se respecte :)

Le monde des ténèbres, un univers riche

Si aucun studio ne s'est lancé dans l'écriture d'une suite, il y a une raison. Et cette raison officielle est "Le monde est trop compliqué". Et oui. A l'époque du "casual gaming", devoir se plonger dans un univers particulier, apprendre du vocabulaire (qu'est ce qu'une goule, qu'est ce que la mascarade, qu'est ce qu'un calice, les clans, leurs origines, leurs disciplines etc), ça peut faire peur. Devoir gérer une véritable fiche de personnage aussi. Avec presque tout ce qui se trouvait réellement sur la fiche du jeu de rôle papier : attributs, compétences, disciplines, humanité... Un jeu ou il ne faut pas répartir ses points au hasard sous peine de rencontrer quelques difficultés. Vous trouvez ça compliqué ? A mon époque, on trouvait ça jouissif. (Et cela reste beaucoup plus simple qu'une véritable partie de "Vampire la mascarade" avec un maître de jeu un peu vicieux, croyez moi :o)

D'autres ont essayés, sur leur temps libres, de créer un remake avec des graphismes remis au goût du jour. Et que pensez vous qu'il arriva ? (Bande de connards). Bref, tout ça pour dire qu'on est pas prêts de retrouver un jeu de cette trempe dans cet univers :(

On le trouve ou ce jeu ?

Comme je suis heureux de l'avoir acheté à l'époque et d'avoir une jolie version boite avec un beau manuel et trois CDs... De nos jours, il est disponible pour 20€ sur steam mais toujours rien sur GOG. Et pourtant, c'est pas faute de demander. (Attention, GOG dispose du précédent jeu, Vampire rédemption. L'univers et le même mais ce n'est pas du tout le même jeu !). La bonne nouvelle, c'est que les patchs et mod dont je parlais plus haut (absolument indispensables pour ne serait-ce que pouvoir lancer le jeu dans une résolution correcte) sont normalement compatibles avec l'installation steam. On dois aussi pouvoir trouver des versions "CD" en français en occasion ou en... ahmm... torrent.

Ca ressemble à quoi ?

Un jeu qui date de 2004, forcément, il faut pas s'attendre à du Far Cry 3 ou a du Tomb Raider en matière de qualité d'image. Le plus gros problème vient de la modélisations de certains personnages et de leurs textures. Beaucoup de modèles disponibles pour le joueur sont pas super agréables à regarder. Cela dit, je me suis relancé une partie ce week end et je trouve que ça reste toute à fait jouable. De toute façon l’intérêt de ce jeu n'a jamais été ses graphismes :) Je vous présente Amanda, ma vampire du clan Lasumbra:

bloodlines_1.jpg

Installation

EDIT 2: L'installation n'est pas compliquée du tout... Une fois qu'on a compris comment faire :o) Pour avoir une jolie version améliorée et sans bugs (ou quasiment), suivez les étapes (dans l'ordre !)

  1. Installer ce mod.
  2. Installer ce patch (choisissez bien la version française).

Lors de l'installation, il vous demande ce qu'il faut installer. Sélectionner la version plus, et cocher bien aussi "mod utilisateur"

bloodlines_93_FR.png

Ce patch place sur le bureau une nouvelle icône de lancement "unoficial patch" qu'il faudra utiliser pour lancer le jeu. Malheuresement, ce n'est pas terminé. Il reste à copier un certain nombre de fichier depuis le mod, vers le patch (qui crée sa propre arborescence de jeu). Dans votre répertoire d'installation, vous avez un répertoire Vampire (il contient la version modifiée) et un répertoire Unoficial Patch, qui contient la version patchée (celle qu'il faut utiliser). Lors de l'installation, le patch ne reprend pas tous les fichiers nécessaires pour le mod. Cette liste des fichiers à copier s'allongera peut être, mais pour le moment, occupons nous déjà des modèles. Vous devez donc copier :

  1. ...\Vampire\vdata\system\clandoc000.txt
  2. ...\Vampire\models\hands
  3. ...\Vampire\models\character\pc

Dans les répertoires correspondants situés dans Unoficial Patch. Si vous avez bien tout fait dans le bon ordre, tout devrait parfaitement fonctionner, et vous aurez un jeu patché avec du contenu supplémentaire. Alors oui, il peut occasionnellement rester quelques mini bugs graphiques, comme par exemple cette femme qui flotte en se dédoublant. Mais vraiment, c'est rare et non, bloquant.

bloodlines_2.jpg

Les bugs les plus critiques ont donc étés supprimés... Mais pensez quand même à sauvegardez régulièrement. Au pire, une console existe pour débloquer la situation mais vous ne devriez pas en avoir besoin.

S'imprégner du monde...

Avant de vous lancer dans l'aventure, surtout si vous n’êtes pas déjà familier du monde des ténèbres, je vous conseil fortement de jeter un œil à la documentation du mod (70 pages !!!) qui présentent les différents clans vampiriques, ainsi que certains détails techniques (comment, par exemple, avoir un aperçu de chacun des modèles 3D pour le joueur).

Et comme je suis très gentil...

Un mini, mini résumé pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu de rôle papier de leur vie:

  • La mascarade : Ensemble de règles à respecter (ne pas montrer aux humains que les vampires existent)
  • Un calice : Une personne sur qui le vampire se nourrit
  • Une goule : Un humain à qui bu du sang de vampire.
  • Un Elysée ; Un lieu qui à été déclaré "zone neutre". (Aucun combat, aucun pouvoir...)
  • La camarilla : Ensemble des clans qui ont choisi de respecter la mascarade
  • Le Sabat : Ensemble des clans qui en ont marre de la mascarade et de la camarilla...
  • Les non alignés (cainîtes) : Vampires "abandonnés", n'appartenant à aucun clans
  • Les sang clairs : Le sang de ces vampires est beaucoup moins puissant.

Pour en savoir (beaucoup) plus sur l'univers, la version longue est sur cette page wikipedia (lecture très conseillée également, pour avoir un aperçu de chaque clan etc.) Voila.. En espérant vous avoir donné envie de (re) jouer à ce super jeu. Personnellement c'est après avoir essayé BloodLust Shadowhunter (j'en parlerai aussi un jour) que je suis finalement revenu à Bloodlines :)

PS : Et si vraiment vous aimez ce monde, le mieux est encore de rassembler trois ou quatre joueurs, et de vous lancer...