J'ai l'habitude de gueuler dans le vide mais...

Il est très facile de gueuler contre l'insécurité du vote électronique. Il est un peu moins simple (et surtout beaucoup plus long) de vraiment prendre le temps de se renseigner un minimum sur le sujet.

En vrai, elles sont sécurisées ces machines ?

Donc je me suis demandé ce qu'il en était des machines de vote. Je ne parle pas de voter sur Internet. Ca, tout le monde sens bien que sécuriser ce truc serait mission impossible. Non, uniquement les machines électroniques certifiées, officielles, tout ça. Les trucs utilisés en France lors de vrais élections. Ca vaut quoi niveau sécurité ? Alors j'ai pris mon petit PC à deux mains, et j'ai commencé à galérer, parce que comme toutes les spécifications sont confidentielles. C'est pas cool pour trouver de l'info. Mais un petit mail gentil au /tmp/lab, et j'ai eu une réponse qui m'a mis sur la (bonne) piste.

Voila donc le résultat de mes recherches. Enfin, nos recherches en réalité, mais on va dire que j'en ai fait les deux tiers :p Cinq pages, bourrées de références qui montrent, devinez quoi ? Que les machines à voter, c'est vraiment de la merde. Oui. Des fois, on passe du temps pour finalement pas apprendre grand chose...

machineavoter.jpg

Les liens qui vont bien

Pour ceux qui n'aurons ni le temps ni le courage de lire ces cinq pages, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à ces trois rapports et vidéos (ou mieux à la dernière page de ce mini rapport) :

http://wijvertrouwenstemcomputersniet.nl/images/9/91/Es3b-en.pdf

http://citpsite.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/oldsite-htdocs/pub/ts06full.pdf

https://indiaevm.org/evm_tr2010-jul29.pdf


http://www.veoh.com/watch/v505707dgewqMsB

https://www.youtube.com/watch?v=kDEBMp6uwdc

https://www.youtube.com/watch?v=ZlCOj1dElDY#t=214

Évidement en cherchant bien il y a beaucoup d'autres trucs tout aussi déprimant à voir.

Par exemple ça...