Pour commencer, oui, le titre est provocateur, mais je m'expliquerai la dessus. Avant cela, parlons d'offurl pour ceux qui seraient passé à coté.

offurl, c'est quoi ?

Merci à sebsauvage (encore...) pour avoir repéré cette perle. Ce site, offurl, vous permet de trouver facilement le site officiel d'un logiciel, et donc d'éviter de télécharger virus ou malwares, (j'inclus les adwares dans le lot). Un site tout simplement indispensable. Car si il était facile d'expliquer aux gens qu'il ne fallait surtout pas utiliser de sites généralistes pour télécharger un logiciel, il était beaucoup plus compliqué de répondre à la question "comment trouver le bon site ?"

Le rapport avec Google

Bien sur, ce n'est pas la fin de Google. Mais, offurl prouve tout de même la fin de sa toute puissance. Car il réussit parfaitement la ou Google à lamentablement échoué. Échoué car la publicité et les magouilles financières ont depuis longtemps faussé tous les résultats. Échoué parce qu'il sera toujours possible de tricher avec un algorithme informatique. (Certains en ont même fait leurs métiers). Échoué parce qu'un petit site spécialisé, réalisé par des passionnés d'un domaine sera toujours plus efficace qu'une usine à gaz automatisée. Échoué, parce que la direction prise par Google, comme la personnalisation des résultats, va à l'encontre même de son rôle initial d'information objective et universelle.

Nous pouvons diminuer l'importance des moteurs automatisés et de Google en particulier

Nous connaissons tous des sites spécialisés dans l'indexation de contenus précis. Je citerai au hasard et pour l'exemple animeka pour l'animation japonaise, abandonware pour les vieux jeux vidéos, ou le guide du roliste galactique pour les jeux de rôles etc, etc. Quand je cherche des informations sur un sujet précis pour lequel je connais un site de référence, je vais sur ce site. Pour une information généraliste, il y a wikipedia. Pour tout cela, je n'ai donc déjà plus besoin de google, et les informations que je récupère sont de qualité.

La seule chose qu'il manque finalement, c'est un index. Un index des sites de référence. Ce qui était précisément le rôle de Google ! Or nous venons de voir qu'il avait, au moins en partie, échoué. Et je ne suis pas certain que la situation puisse s'améliorer à l'avenir pour les raisons déjà cités plus haut. Alors.. un index MANUEL de sites de références... Qui s'y colle ? :)