Actuellement J'ai, comme qui dirait, un problème de temps.. Parce que la mini liste qui suit, c'est juste ceux qui me plaisent le plus dans ce qui est sorti au cours du dernier mois... Sans prendre en compte le retard que j'avais déjà accumulé donc.

Blood Bowl 2 (tactique/stratégie)

J'avais beaucoup aimé l'ambiance du premier. Mais ne connaissant pas les règles du jeu de plateau, j'avais opté à l'époque pour le jeu "temps réel". Et globalement, je comprenais pas forcément grand chose à ce qui se passait. Cette deuxième version du jeu, apporte une chose fondamentale qui manquaut cruellement pour les gens comme moi : Un tutoriel. Grâce au tuto, on découvre donc progressivement les règles de ce jeu qui n'est plus tout jeune mais qui est toujours aussi bon :) Ceux qui le connaissent depuis très longtemps seront sûrement déçus par le manque de contenu (nombre d'équipes différentes...), mais pour les autres, ce qui débutent, et qui veulent apprendre les régles du "vrai" blood bowl en mode tour par tour, c'est parfait !

blood_bowl2.jpg

Soma (First person... horror ?)

Il y a pas longtemps on à eu droit à Alien Isolation. Un "First Person" ou on passe l'essentiel de son temps à se cacher. Pour le moment, dans Soma, j'ai passé plus de temps à explorer qu'a me cacher. Mais on sens bien qu'on ne vas pas rester seul longtemps, et que les choses risquent fort de se compliquer progressivement. L'ambiance est oppressante est bien rendue, l'histoire se suit avec grand intérêt... Je ne suis pas forcément très fan de ce type de jeu, mais je pense que les amateurs l'apprécieront.

soma.jpg

Dead In Bermuda (gestion)

Quelques rescapés d'un crash d'avion se retrouvent sur une île peut être pas si déserte que ça. Quoi qu'il en soit il va falloir aider ces survivants en leur assignant des taches jour après jour afin qu'ils trouvent à manger, explorent l’île, construisent de nouveaux outils etc. Ce jeu dispose d'une grosse ré-jouabilité car l'emplacement de tout ce qui se trouve sur l'ile est généré aléatoirement en début de partie. Le jeu n'est pas simple... Et je pense qu'un peu de chance (trouver les bons éléments au bon moment..) est nécessaire pour pouvoir survivre. Contrairement à beaucoup de jeux dans le même style, celui la me semble beaucoup moins répétitif. Car chaque jours apporte son lot de surprises. Il y a un vrai scénario derrière, on découvre progressivement le background des personnages. Certains font un peu clichés, mais pas tant que ça. Quand j'ai vu les deux filles de l'équipage ma première réaction à été de me dire : "ok, c'est laquelle la bimbo écervelée ?". Tout faux. L'adulte est médecin, l'adolescente passe son temps à lire. Ce genre de détail fait plaisir, et on obtient un équipage attachant, tous avec leurs qualités et leur défauts.

dead_in_bermuda.jpg

The Age of Decadence (RPG)

Un vrai jeu de rôles, avec des choix de dialogues qui ont une influence, et des combats tactiques, comme dans le bon vieux temps. D'ailleurs, il suffit de regarder les graphiques pour se convaincre que... tout est vieux. J'ai choisit un personnage féminin et... Bon sang... Il en faut quand même de l'imagination pour voir une femme la... Autre soucis (comme dans la totalité des jeux que je connais) le fait de choisir une femme n'influence pas beaucoup les dialogues. Les tenues portés non plus, alors qu'elles sont particulièrement typées (soient liées à un métier, soit indiquant clairement des échelons social différents etc). Pourquoi est ce que tout ça n'est pas pris en compte ? Quand est ce qu'on aura un vrai jeu de rôle bon sang !? Rhaa... bon je m'égare.

L’intérêt de ce jeu, c'est son univers particulier. "Romain, post apocalyptique, avec un peu de magie dans l'air". Une ambiance adulte, réaliste, ou le joueur est tout le contraire du combattant invincible. Si vous voulez survivre, éviter soigneusement de vous battre. Un coup de dague mal placé peut vous tuer. (Deux coups de dague aussi). Alors je ne vous parle pas armes de guerre que portent les soldats/mercenaires plus intéressés au contenu de leur bourses qu'au bien être de la plèbe... Un jeu ou il faut ruser, et ou la bonté vous perdra. A tester par tout ceux qui attendent surtout d'un RPG une bonne histoire, et qui veulent essayer autre chose que les mondes héroic-fantasy habituels.

aod-combat.jpg aod-character.jpg

Rebel Galaxy (combat/commerce spatial)

En voila un que j'attendais avec impatience. L'idée de commander une corvette ou un croiseur de combat à travers la galaxie, et de devoir gérer ressource et équipage avait tout pour me plaire. J'avais lu (mais ou donc ?) des allusions à FTL, à un mélange entre pilotage et RPG, et d'autre choses toutes aussi émoustillantes. Et bien non. Rebel Galaxy n'est PAS un jeu de gestion. Ce n'est pas un RPG, pas même un petit peu. C'est un jeu d'action pure. Un jeu de combat dans l'espace ou au lieu de tirer devant soi (comme dans un chasseur), on tire sur le coté, comme si on était dans un bateau pirate. D'ailleurs, tout se passe comme sur l'eau, uniquement en deux dimensions... Alors oui c'est joli. Oui les combats sont dynamiques et, il faut le reconnaître, finalement assez "fun". Oui la musique pète autant que le paysage, oui la réalisation est sans faille, oui il y a une histoire pour nous pousser à enchaîner les combats... Oui mais... Ce n'est pas ce que j'attendais.

Rebel Galaxy n'est pas un mauvais jeu, loin de la. Mais quand on attend un FTL et qu'on se retrouve avec un diablo spatial, on à quand même le droit d’être un peu déçu. D'un autre côté, ceux qui cherchent un bon "défouloir spatial", avec une certaine liberté d'action et quelques surprises cachées entre les nébuleuses, foncez :)

rebel_galaxy.jpg

Thea: The Awakening (gestion/stratégie/RPG...)

Attention, perle rare. Ce jeu qu'on pourrait à première vue confondre avec un clone de civilisation est bien différent. Certes, une grande partie du gameplay ressemble à ce type de jeu. A chaque tour, on affecte une tache à chaque personnage (j'ai bien dit personnage et pas unité). Oui, la récolte de ressources est fondamentale pour produire de nouveaux outils ou de nouvelles armes etc. Mais la ressemblance s’arrête la. Dans Thea, il s'agit de faire survivre (et évoluer) un groupe d'une dizaine de personne, ayant toutes des capacités différentes. La mort, de l'une d'entre elle (qui peut arriver très facilement) est un véritable drame, tant les "naissances" (arrivés de nouveaux colons etc) sont rares. Il faut donc intelligemment diviser le groupe en deux. Une partie qui reste au camps pour le défendre et construire de nouvelles choses. Et un autre groupe pour explorer et récolter de nouvelles ressources. Ce deuxième groupe, celui qui vadrouille sur la carte, va être confronté à plein d’événements décrits de façon textuels comme dans un livre dont vous êtes le héros. Chaque choix effectué sera alors lourd de conséquences pour le groupe. Au bout d'un certain nombre de tour (en fonction des outils fabriqués etc), les personnages évoluent. Ce gain de niveau s'accompagne bien sur d'une amélioration de certaines de leurs caractéristiques. Améliorations qui dépendent de la variété de nourriture disponible ! Il est donc très important de diversifier au maximum les sources de nourriture, et de ne pas se contenter d'un champs de blé ou de quelque chose dans le genre. Il faudra trouver de la viande, du poisson, des légumes etc, si vous voulez que vos personnages évoluent correctement. Et il faudra évoluer... vite. Car au fur et à mesure les monstres errants seront de plus en plus féroces... En parlant de monstres, les combats (ou "épreuves" au sens larges) sont résolus par un jeu de carte, (Chaque carte correspondant alors à un monstre, à une épreuve ou à un de vos personnages).

Au final on a la un mélange original entre jeu de carte (pas facile à comprendre au départ), livre dont vous êtes le héros, et jeu de gestion au tour par tour. Une très bonne surprise !

Thea-The-Awakening.jpg

Sword Coast Legends (RPG)

Faut il vraiment que je présente ce nouvel ce nouveau représentant de la franchise Donjon et Dragon ? Sword Coast Legends, qui aurait clairement pu s'appeler Neverwinter Nights 3, nous replonge sur la côte des épées, entre Padhiver et Luskan. Seul ou à plusieurs (création d'aventures et mode MJ disponible), je pense que l'on va être nombreux à passer des journées sur ce jeu dans les mois (ou les années) qui viennent... Pour ceux qui se pose la question : Les combats sont en temps réel, mais on peut mettre en pause quand on veux. Bref, comme un bon baldur's gate quoi :) Mes impressions après une heure de jeu: Pas de prises de risques, on sent qu'on à affaire à du classique, bien réalisé. Les graphismes en 3D rendent plutôt bien, les sous titres en français sont de bonnes factures etc. A part une histoire et des quêtes secondaires qui seront peut être trop classiques (à voir), je pense qu'on à la un bon ADD.

swordcoastlegends.jpg

...Alors vous allez me dire, mais ou est le problème ? Plein de jeux, et toute la vie devant toi... Et bien non, je n'ai pas la vie devant moi. En fait, j'ai beaucoup moins de temps que ça, parce que je vous rappel que dans moins d'un mois, c'est Fallout 4 qui va sortir.

Misère...

PS : Pour une fois je n'ai pas fait mes propres captures... Trop de jeux, pas assez de temps. Ces images ont donc étés "volées" sur le net. Que les dieux me pardonnent, tout ça.