Aujourd’hui je voulais vous parler de ma première partie de Munchkin Quest (jeu de plateau). Sauf que vu l’actualité, forcement, ça va attendre un moment.
Je me demandai quand un français serait envoyé en prison pour avoir téléchargé un mp3. Et bien non seulement on y est, mais c’est encore pire que ça. Car Zak, l’administrateur du forum wawa-mania, n’a rien échangé du tout. Il administrait un site ou les utilisateurs ont pour habitude de s’échanger des urls. DES SIMPLES PUTAINS DE LIENS BORDEL, et rien d’autre. Et ce n’est pas tout, ce jeune homme poursuivi par la justice n’a pas encore été jugé, et il ne le sera pas avant au moins un an. Alors, puisque il n’a pas encore été jugé, et qu’il n’est donc pas condamné, pourquoi irait il en prison à partir vendredi prochain (7 mai) !?
Parce que la justice à décidée de le mettre en détention préventive !!!! (1)
Oui, vous avez bien lu…. Zak (de son vrai nom Dimitri Mader) devra passer déjà au moins un an en prison, comme certains individus les plus dangereux de la société, (je parle des meurtriers, des violeurs, des terroristes des gros arnaqueurs qui risqueraient de s’enfuir avec tous les millions qu’ils ont détournés etc). Tout cela parce qu’il a permit à des internautes de s’échanger des liens ! (chose qu’ils auraient très bien pu faire n’importe ou ailleurs accessoirement, sur irc par exemple). Je croyais, bêtement que la détention préventive ne pouvait être utilisée que dans les cas les plus grave… Pour empêcher l’accusé d’aller tuer le témoin du meurtre, ou de s’enfuir à l’étranger…
Mais non. C’est donc un simple instrument de terreur de plus, utilisé comme bon leur semble par les dirigeants de notre pays contre le peuple français. (la séparation des pouvoirs, ça fait bien longtemps que je n’y crois plus). Non mais merde, vous imaginez bordel ? Un simple webmaster vraiment mis en prison !? Alors même qu’il n’a pas été condamné !!
Une association, d’être créer pour lui éviter cela. En effet, le juge à associé cette détention au paiement d’une caution (2) de 20.000 euros. Il vient également de rejeter une demande d’échelonnement du paiement de cette somme. Donc, très clairement, soit nous trouvons 20.000 euros avant vendredi, soit Zac est emprisonné comme un vrai criminel.
L’atild donc, lance donc une opération pour tenter de trouver rapidement cette somme. Sachant qu’il y a presque un million d’inscrit sur le forum, il suffirait qu’une personne inscrite sur 10 donne un euros pour dépasser cette somme. Mais si tout le monde se dit que c’est le voisin qui donnera…
Je n’ai jamais visité ce site web. Peut être que vous non plus. Quelle importance ? C’est Aujourd’hui qu’il faut réellement se bouger, pour montrer que jamais nous (internautes) n’accepterons de pouvoir être mis en prison pour un simple échange de liens ! Cliquer, envoyer un euro, ou mieux, faite un petit chèque à l’ordre de l’association. MAIS FAITE LE VITE.
Bien sur, si vous êtes ne serait qu’a moitie aussi parano que moi, vous vous demandez déjà a quoi servira le surplus si il y en a, ou si les personnes qui ont montés cette associations sont honnêtes et sincères. Pour avoir discuté avec l’une de ces personne (ils sont quatre en fait et, c’est pratique, situés pas très loin de chez moi), je peux vous assurer que oui, ces petits gars sont fiables et sérieux, aucun risque de ce coté la. Si vous avez des questions, Aurélien BOCH, le président, y répondra ce soir (3 mai), dès 21H sur IRC (voir leur site).
Si vous souhaitez plus d’informations sur Zak, ce qui lui est reproché etc, vous pouvez vous référer à ce reportage diffusé par France 2. concernant le « piratage informatique » et la loi hadopi. Vous pouvez aussi bien évidement trouver d’autres informations sur le web.
J’ignore vraiment comment un juge à pu décider de le mettre en prison, mais je suppose qu’un gars qui écrit ceci sur la page d’accueil de son site :
Vous reconnaissez aussi :
- Avoir voté pour Nicolas Sarkozy
- Aimer HADOPI
- Dénoncer toute activité suspecte liée à l’informatique à la BEFTI
- Être conscient que le téléchargement illégal d’œuvre protégée nuit gravement au portefeuille des majors
ne dois pas avoir sa langue dans la poche et qu’il du l’envoyer méchamment péter 🙂 Zac, tu rentre donc de plein droits dans ma « liste de héros » du net.. Quand je pense que ce sont des gens comme toi, avec un salaire de misère et un matériel informatique qui fait limite pitié (désolé mais…), qui sont obligés de se battre pour que nous conservions un semblant de liberté…
NOUS NE POUVONS QUE SUIVRE SON EXEMPLE ET NE PAS NOUS LAISSER FAIRE !
Envoyez vos dons, VITE.
1) Au même moment, un escroc multi-récidiviste prend un an avec sursis…
2) Non mais c’est quoi cette connerie !? Je croyais que ça n’existai qu’aux états unis une telle bêtise ! Quelqu’un peut me justifier le principe même d’une « caution » !?
Pourquoi tous les gus qui ont échangé des liens illégaux vont pas se rendre à sa place en groupe ? Ca serait vachement plus responsable que de crier que c’est pas juste et d’essayer de scandaliser ceux qui n’ont rien à voir là dedans…
Car oui on trouve peut être ça con, mais il y a des fichiers qu’on a pas le droit d’échanger. On peut essayer de faire changer tout ça mais si on utilise des moyens illégaux il faut être prêt à l’assumer. Et je ne parle pas de Zac mais des utilisateurs de son service. Lui paye pour eux. Eux le laissent payer, car sa caution ne l’empêchera pas de passer en procès et éventuellement d’être condamné.
Sud ce bonne soirée !
Il est certain qu’un an d’emprisonnement avant un jugement c’est long, surtout pour le simple fait d’avoir permis la diffusion de liens. Il va falloir entôler free (enfin les administrateurs des newsgroups de free) parce que niveau liens ils sont au maximum. Et pendant qu’on y est il va falloir penser à google, qui délivre et stocke ces liens, et yahoo et bing et consort.
Bref y’a foutage de gueule, le gouvernement veut faire un exemple et la justice (si on peut dire) se met au garde à vous alors que ce même gouvernement est en train de la poignarder. Des fois les voies de la justice sont impénétrables 🙁
moi ce qui me chagrine c’est la façon dont le reportage est tourné
il est présente purement et simplement comme un délinquant qui ne regrette rien
le terme « pirate » est tellement utilisé
brrrr !
je me demande ce que mr et madame lambda on bien pu penser de ça ?
sinon bien vu pour l’escroc multi récidiviste
> je me demande ce que mr et madame lambda on bien pu penser de ça ?
Ils en penseront bien ce qu’ils voudront. Le fait est que Zac assume pleinement ses actes.
(cf le billet suivant). je comprend bien que la propagande américaine depuis des années est telle que le commun des mortels n’envisage plus un monde sans droits d’auteurs ou brevets, ou licences, ou que sais-je encore. Ce n’est pas mon cas. Une idée, quelle qu’elle soit, un concept, ne peut appartenir à son auteur. Une idée, dès lors qu’elle à été implémentée au moins une fois, appartient à l’humanité tout entière. Un objet matériel appartiendra toujours à son créateur ou a son propriétaire. Mais l’idée qui est derrière appartient à tout le monde.
Une seule chose me vien a l’ésprit : « Quelle injustice »
Franchement dégeulasse,les grands criminels s’en sortent toujours les mains propres et les rares personnes qui commentent des « crimes » mineurs , prennent des peines exemplaires tout sa pour quoi ? Faire peur ?
@Fake: « Pourquoi tous les gus qui ont échangé des liens illégaux vont pas se rendre à sa place en groupe ? Ca serait vachement plus responsable que de crier que c’est pas juste et d’essayer de scandaliser ceux qui n’ont rien à voir là dedans… »
On a tous a voir la dedans,le jour ou quelque chose d’injuste arrivera on sera heureux de voir que des « inconnus » nous soient reconnaissants et nous soutiennent , c’est la base d’une société.
Bonjour je tombe par hasard sur votre article : bien sûr l’indépendance de la justice n’existe pas et les magistrats sont comment dit-on ? ecoutez « le gorille » de Brassens et lisez les fables de la fontaines vous y verrez ce qui n’a pas changé : la putasserie magistrale. Tout ce petit monde s’entend la politique et les magistrats ont en commun leur vie basée sur la destruction de celles des autres les magitrats ont des comptes en banque comme tout le monde c’est pour cela que les banques perdent tellement de procès ne trouvez-vous pas ? et à Outreau le magistrat chose rare passe devant une commission parlementaire, Blanc comme une merde de laitier, incapable de s’exprimer lui qui « instruit » sur les gens les incarcère et le leur vole des années de vie et leur honneur. réslutat sde commission : aucun et les 56 autres magistrats du me^me circuit la plupart tous promus aucun rétrogradé il y a trente an sle petit juge de la vologne dans l’affaire grégory le même habillé d’époque aucun remords aucune conscience tous coincés du cul et la convivialité d’un morue salée. A Outreau d’ailleurs les six mois de suspension sont contestés et seront levés en appel car le con à fait appel il s’estime trop puni mais ces victimes elle ont droit à quoi ? à la reconnaissance de l’état le juge est intouchable et jamais poursuivi. On devrait en pendre quelques uns de temps en temps au nom du peuple. Cela remettrait de l’ordre dans leur appréciation du droit. accessoirement la détention préventive n’existe plua il s’agit de détention provisoire et c’est extrêmement différent
c’est la même différence qu’entre le communisme et le capitalisme le premier est l’exploitation de l’homme par l’home le second exactement l’inverse. Les magistrat sont finalement de pauvre gens à qui la loi leur donne les couilles qu’ils n’ont pas la loi est pour eux une prothèse. Souvent ils sont francs maçons ce qui leur permet d’avoir des frères tant à droite qu’à gauche. Il ne sert à rien de protester il faut agir poussons les dans les escaliers « aux marches du palais » attendons les à la sortie, crevons leurs pneus, faisons pipi dans leurs plantes vertes si on s’en donne la peine ils craquerons avant nous. Vous qui êtes fort en informatique faites un site (hébergé à l’étranger je vous donnerait des adresses) sur lequel tout un chacun pourrait diffuser le nom des juges en clair et leur poste actuel ou celui ou ils ont fait la ou leurs conneries puis le poste ou il sont mutés il n’y a que quelques magistrats qui méritent le respect ( De MONTGOLFIER par exemple qui a sacrifié sa carrière) à une vision « juste » du droit. Un tel site permettrait de faire un classement. D’y parler du CSM Vous allez être surpris du résultat. On pourrait passer en pdf la décision rendue avec leurs noms croyez en ma vieille expérience ils vont juger cela insupportable plutôt que de rendre la justice dignement. ils vont se plaindre tout de suite.
On mettrait sous la décision une commentaire d’un justiciable de base. une sorte de ressenti qui la plupart du temps ne serait pas moins « en droit » que la décision rendue. Par exemple on pourrait se demander ce que pense le petit gamin qui a subi pendant sept ans les violences de son père et qui voit se dernier condamné à seulement trois ans d’une détention dont il sortira dans moins d’un an -( au bénéfice de la conditionnelle ou du bracelet). On pourrait publier le bottin en indiquant ceux qui auront pris le temps d’expliquer leur décision sur le site ou s’y seront plaints on pourrait y mettre aussi le nom et l’adresse des notaires véreux et des magistrats qui couvrent ces notaires et aussi les noms et adresses des auxiliaires de justice (mandataires et huissiers) qui s’en mettent plein les poches sur les dépouilles des entreprises .. Ce serait super cool et pas plus risqué que d’échanger des liens. A votre disposition pour participer ……
salut,
Je sens que je vais me faire huer mais dans le reportage de france 2, ils disent que Zak gagnait près de 5000€/mois avec les pub.
Donc depuis le temps que wawa existe, il a qd même pu mettre pas mal de coté. Alors pq il ne la paye pas lui même cette caution soit 4 mois de salaire ?
Cela dit je précise que je respecte le point de vue et le travail de Zak
J’attends vos réponses
roccoco : D’un coté nous avons donc la « parole » de journalistes de France 2 qui balancent un chiffre venu d’on ne sais ou. De l’autre nous avons des relevés de comptes précis, obtenus par la justice et révélés par le nouvel obs :
http://referentiel.nouvelobs.com/fi…
qui eux affichent un total d’un peu moins de 48000 euros pour les 3 ans.
A toi de voir a qui tu fera confiance 🙂
Accessoirement, tu imagine que ce que ça à du être comme bordel de monter l’Atild ? Le temps que ca à pris etc ? Tu pense vraiment que les proches de Zac auraient fait tout ça si il avait eu les moyens de les payer les 20.000 euros !?
cevengite : Note qu’il est déjà tout à fait possible de créer un « freesite » (via freenet donc) qui sera techniquement totalement anonyme. Personne ne pourra jamais savoir qui est derrière, ou qui le met à jour (ni d’ailleurs qui va le consulter)…
Nous avons déjà un site web publique qui montre l’incompétence et la fainéantise de la majorité de nos dirigeants :
http://www.nosdeputes.fr/
(Je conseil à tout le monde d’aller au moins jeter un coup d’œil à la synthèse, qui montre que certains ne se rendent JAMAIS dans l’hémicycle. Pas une fois dans l’année… dans le genre payé à rien foutre, on fera difficilement mieux).
Bref, On pourrait en effet imaginer quelque chose d’un peu similaire pour le petit monde de la justice…
Merci pour cette réponse, cela confirme ce que je pensais déjà. Les journalistes racontent n’importe quoi. Et je pense finalement que c’est bien d’avoir poser cette question qui sans doute a du traverser l’esprit d’autre que moi.
Si Zac mérite la prison qu’en est-il des concepteurs de MSN, ICQ et autres fournisseur de messagerie qui permettent des infractions beaucoup plus lourdes car non surveillés.
De mémoire je n’ai jamais vu de contenu pédophile sur wawa-mania, les admins/modo font même très attention à ce qu’aucun contenu de ce type n’y figure, alors cet échange de liens doit-il être traiter comme du grand banditisme?!
Peut être s’acharne,t-ils sur Zac pour justifier leur travail, faire oublier leur incompétence sur des dossiers beaucoup plus importants.
Qui sait, en tout cas Zac ne mérite pas de passer 1 an au trou pour un affaire qui à aucun moment n’a mis en danger la santé d’autrui.
Et merci Hadopi, on ce retrouve à risquer la prison pour télécharger un peu de film ou de musique alors que plusieurs artistes s’accordent à dire que le manque à gagner du aux téléchargements est compensé par l’impact publicitaire générer par le partage libre.