Voilà le titre d’un roman que j’ai écrit en 2007. (Ou plus précisément que j’ai fini d’écrire en 2007). Sachant qu’il m’avait fallu plusieurs années pour l’écrire… Oui, c’est vieux.
Il y a douze ans j’étais très fier de moi. Aujourd’hui je vois surtout tout ce que j’aurai dû faire différemment… Mais je reste très fier de certains passages. A l’époque donc, ce livre avait terminé troisième au concours Yaztromo. Il est tout le temps resté disponible sur litteraction depuis.
Pourquoi en parler 12 ans plus tard ?!
Car depuis j’ai testé pas mal de jeux amateurs, ce qui m’a permis de découvrir certains moteurs, et notamment Twine. Un moteur html très simple à utiliser pour réaliser des histoires à choix multiples. Un logiciel libre, multi-plateforme qu’on peut télécharger ou utiliser directement en ligne. On peut aussi choisir un mini langage de programmation (Sugar Cube dans mon cas), ce qui permet d’ajouter pas mal de choses (gestion d’un inventaire, lancement des dés etc).
Bref, j’avais sous la main tout ce qu’il fallait pour réaliser une version informatisée de mon livre ! Jouable en ligne ou localement sur n’importe quel équipement disposant d’un navigateur web…
Il m’a fallu plusieurs semaines (4 ou 5 je pense) pour apprendre Sugar Cube, les bases du CSS, copier/coller chaque paragraphe du livre et bien sûr coder toute la logique du jeu. Enfin presque toute. Il y a des trucs que j’ai quand même dû laisser tomber car le temps nécessaire pour implémenter et tout vérifier semblait trop important par rapport à l’intérêt du truc… Il faut dire qu’à l’époque je n’avais pas fait au plus simple en terme de système de jeu. Voilà à quoi ressemblait la feuille de personnage:
C’est disponible ?
Bien sûr. Vous pouvez choisir entre plein de versions différentes…
Vous pouvez jouer à cette aventure en ligne. (version actuelle : 0.7)
Vous pouvez aussi télécharger le fichier pour y jouer localement. (Les quelques illustrations seront toujours récupérées en ligne, si je suis très motivé je ferai un jour une version 100% locale intégrant les images dans l’archive…)
Vous pouvez télécharger la version « finale » du livre en version open document (.odt). Cette version a ensuite été reprise, relue et reformatée en format « livre de poche » pour être envoyée sur lulu. Il reste donc pas mal de fautes d’orthographe dans cette version encore « A4 »).
Vous pouvez donc même toujours acheter une version imprimée du jeu.
Si vous jouez à la version papier, vous pouvez aussi télécharger la feuille de personnage « simple », ou la version ci dessus qui intègre un fond pour faire un poil plus joli (la couverture du JDR en version très atténuée).
Si vous voulez voir comment c’est construit, lire le code associé etc, il vous suffit d’importer le fichier html dans Twine. (Les principales fonctions sont dans le paragraphe « StoryInit »).
Voila un tout petit bout du graph global :
Ça vous a plu ?
Alors pourquoi ne pas découvrir les autres œuvres qui participent au concours de littérature interactive 2019 organisé par le site fiction-interactive.fr ? Et tant qu’à faire, pensez aussi à voter… Pour moi ! :p
Mais c’est bourré de fautes ÉNORMES !
Et oui, je sais il reste pas mal de boulot de ce côté la. Une version 0.7 est en fait déjà prête mais je dois attendre la fin du concours pour la mettre en ligne… En attendant je suis preneur de toutes vos remarques 🙂
EDIT : Version 0.7 enfin mise en ligne un an après !