Voici donc un (tout) petit aperçu du Fosdem 2014. On commence avec la journée du samedi.
L’organisation
J’ai été impressionné par la qualité de l’organisation. Un nombre important de volontaires étaient présents pour informer, guider, réguler (entrée/sortie des salles), filmer, s’assurer du respect des horaires, vider les poubelles, gérer intendance etc. Quand plus de 5000 personnes (j’ai entendu 8000 cette année) occupent un lieu pendant 2 jours, il faut évidement prévoir un minimum de choses. Et la vraiment, rien à dire. Tous ce qui était « vital » était accessible et utilisable sans soucis. Toilettes, restauration, transports… Le dimanche après midi par exemple, des bus assuraient gratuitement le trajet campus -> Gare de Bruxelles, avec un départ tous les quart d’heure. Vraiment, l’organisation était tout simplement bluffante. Et je rappel que l’entrée est gratuite !
Bien sur, toute cette organisation (impression de milliers de programmes etc) coute de l’argent. En plus des sponsors, l’équipe du Fosdem compte sur les donations faites par beaucoup de visiteurs. Plus la donation était importante, et plus les « cadeaux » étaient important. Pour 25€ on repartait avec un tee shirt, un petit livre O’Reilly pour 50, et un gros pour 100. (Livres à choisir parmi un vaste choix). L’année prochaine il faudra que j’y retourne avec plus d’argent et plus de place dans le sac à dos 🙂
L’Ambiance
L’ambiance était à l’image des sujets abordés. « Libre » et « do it yourself ». Concrètement le petit guide qui était remis à chaque visiteur insistait bien sur le fait que tout était organisé de façon bénévole, et que toute aide serait la bienvenue (rangement, coup de balai etc). A contrario, il fallait bien sur éviter de salir, signaler les poubelles pleines etc. Globalement, malgré le nombre important de visiteurs, je n’ai jamais vu de comportement anormal ou irrespectueux. On était entre gens bien élevés, ce qui fait toujours plaisir. En plus des conférences, il y avait différents stands avec des acteurs du libre. Par exemple ici celui de Hackable Devices :
Les conférences
La plupart des conférences ont étés filmées, et seront progressivement mises en ligne, ainsi que les slides associées, sur le site du fosdem. En ce qui me concerne, j’avais clairement été un peu ambitieux dans mon programme. Il faut bien tenir compte du fait que les salles sont réparties dans plusieurs bâtiments différents, et qu’un sens minimal de l’orientation est donc nécessaire 🙂 La journée du dimanche (mieux préparée) à donc aussi été plus constructive car je commençai à savoir ou j’allais. Voici ce qui m’a le plus intéressé :
Kadeploy, Quattor Aquilon, Foreman project
Beaucoup de solutions de déploiement étaient présentées. Celle qui m’a fait la meilleure impression était kadeploy. Les slides sont intéressants, car ils montraient les problèmes de congestion réseau que l’on pouvait rapidement avoir et comment les contourner. Avec les optimisations qui vont bien, l’orateur nous a affirmé avoir déployé 200 machines en 3 minutes, reboot final compris. Évidement, l’OS déployé devait être un linux assez réduit, mais ça reste une belle performance. Je me souviendrai aussi de la conférence sur Foreman. Non pas a cause du contenu (c’était le samedi soir, je m’endormais sur ma chaise) mais pour une question à la fin : « On peut déployer du Windows ? » et la le présentateur qui répond super sérieusement : « Pourquoi faire ? ». Fou rire dans la salle 🙂
Rozofs
J’ai beaucoup discuté avec le présentateur (et développeur) de ce nouveau FS qu’est RozoFS. Un système de fichier distribué, accessible par plusieurs clients simultanément. D’un point de vue purement utilisateur, c’est donc assez semblable à un partage NFS, mais avec une volumétrie qui est en réalité répartie sur N machines. Il s’agit d’un projet encore jeune, mais l’idée de départ est assez sympathique : répartir les données sur X noeuds, et garantir la disponibilité du FS tant qu’au moins N-2 nœud sont accessibles (une sorte de raid 6 réseau donc). Pour le moment il y a encore pas mal de limitations, mais au moins c’est simple à mettre en place. Je suis actuellement en train de faire quelques tests basiques dessus, et j’en parlerai surement plus longuement dans un billet dédié… Un jour 🙂
Serveur linux à monter soi même
Une société sympathique prônant l’open source ET l’open hardware, venait faire un peu de pub pour sa gamme de machine (disponibles déjà montées, ou à monter soi même). Je n’ai pas vérifier mais tous les plans de fabrications sont donc normalement disponibles sur leur site.
La phrase forte que j’ai retenu est : Pour que du matériel soit libre, il ne faut pas seulement disposer des plans en format jpg. Il vous faut les fichiers 3d (cad etc). Un jpg permet de comprendre comment ça marche, mais pas de le modifier. On parle ici de petites machines pas cher, comme des raspberry pi mais en open hardware (et en bien plus puissant pour certains modèles). Il y a un lien vers la présentation ici.
Bareos
Bareos est un fork de bacula. Il s’agissait donc d’expliquer le pourquoi du fork : Le développement de bacula semble s’être arrêté il y a un an, de nombreux patchs soumis n’avaient pas étés intégrés etc. Pour le moment les améliorations présentes dans Bareos n’ont a mon avis que très peu d’intérêts pour un particulier. (réplication entre storage director, client en mode passif, support du chiffrement hardware AES présent dans les lecteurs LTO…) mais ils veulent aussi simplifier les fichiers de configurations, et ça, bon sang, quelle bonne idée !
Et dimanche est un autre jour.
Voila, je pense que je vais m’arrêter la pour aujourd’hui. J’écrirai un autre billet pour vous parler de la journée du dimanche, ou il sera question de la voiture sans pilote vu par BMW, de Ganeti, d’OTR, de Capsicum, de la gestion des SSD sous linux, et du « bios » UEFI. Si ça c’est pas un teasing de la mort qui tue…
EDIT : Pour le dimanche, c’est ici.
Merci ! Vivement la suite
De rien 🙂 La suite est pour demain normalement.
Il faut juste que je trouve un peu de temps…
EDIT : ce sera plutôt pour lundi prochain.
Quelle surprise de tomber sur ce billet ! 🙂
Cette édition du FOSDEM était top et c’est intéressant d’avoir des avis d’autres participants car on ne peut malheureusement suivre toutes les conférences.
Merci par ailleurs pour la note concernant RozoFS 🙂 Il faudrait que l’on reprenne nos discussions dés que j’ai 5 minutes (j’ai d’ailleurs bricolé 2 3 trucs sous CentOS …).
Bonne surprise j’espère 🙂 C’est google qui t’a amené ici ?
Pas de problèmes pour reprendre nos discussions et les tests concrets sur Rozofs. Je suis toujours pas mal occupé en ce moment, mais la motivation pour le faire est toujours bien présente.