16 janvier 2010
Après la publication de la « master key » de la ps3, nombreux sont ceux qui attendent de pouvoir installer un « custom firmware » sur leur console, et se passer définitivement sur leur « dongle » permettant de passer la console en mode debug.
Geohot a en réalité déjà publié un firmware modifié permettant d’installer des applications sur sa console, mais celui ci ne permet pas de lancer le moindre jeu. Un choix stratégique pertinent pour espérer légaliser le jailbreak comme cela a été le cas pour l’iphone, mais rien qui puisse satisfaire tout ceux qui, comme moi, ont pris l’habitude de lancer leur jeux depuis le disque dur des consoles, et qui ne pourront jamais faire marche arrière. (Il y a encore quelques jours j’étais chez une personne disposant d’une ps3 non modifié… Mon dieu, qu’est ce que c’est lent !
Un certain Waninkoko déclare alors que ses propres travaux ont bien avancés. Il dispose d’un firmware modifié, qui permet bien sur l’installation de logiciels, mais qui permet aussi le lancements des backups. Il annonce qu’il doit peaufiner deux ou trois choses mais qu’il le publiera dès le lendemain à midi (GMT+1).
17 Janvier 2010
11h. Une certaine partie du net est en effervescence. Les forums se remplissent.Tout le monde y va de sa prédiction. Sortira ? Sortira pas ?
12h30. Toujours pas d’annonces. La consultation de certains forums devient délicate, tellement il y a de connectés. Pourtant, aucun message intéressant. Que des « soyez patient » ou des « Je vous l’avez bien dit, c’est du vent ».
13h15. Le fameux firmware est publié. Le forum sur lequel je tente de suivre ce qui se passe est à deux doigts de s’écrouler (cinq minutes de chargement pour chaque page). Le suspens est presque insoutenable. (Oui j’exagère un peu 😉 Les premiers résultats tombent : CA MARCHE.
13h30. C’est la ruée. Tout le monde se précipite pour installer le nouveau firmware. Mais quelques minutes plus tard, les premiers messages catastrophés apparaissent « L’installation s’est plantée, ma console est BRICKEE ». Il faudra encore de (trop longues) minutes pour comprendre que ce n’est pas du à une mauvaise manipulation. Des dizaines de personnes rapportent des problèmes similaires. Leurs consoles ne démarrent plus.
Tout le monde va alors essayer de comprendre ce qui se passe. Quels sont les manipulations qui aboutissent au résultat souhaité ou qui, au contraire, « plante » définitivement la console ? Quels sont les points communs ou les différences de configuration, matériel ou logiciel, entre les machines ou ça fonctionne, et sur celles ou ça ne fonctionnent pas ?
Malheureusement, les rapports sont souvent contradictoires, Sur des modèles à priori strictement similaires, certains réussissent alors que d’autres échouent. (Et le taux d’échec est énorme, environ un sur quatre). Les plus inconscients (ou possesseurs de plusieurs ps3) continuent les mises à jour, malgré tous les avertissements qui fleurissent désormais sur le net.
Waninkoko reconnaîtra très vite avoir commis une erreur. J’ignore totalement si il réussit à trouver ou elle se situe exactement, mais je lui souhaite bien sur vivement. Sérieusement, je n’aimerai pas du tout être à sa place en ce moment. Car cette erreur, quelle qu’elle soit, aura malheureusement coûté la vie à de nombreuses ps3. Une petite centaine dans le monde je dirais (très grosse louche).
Wininkoko a fait de son mieux. Il à réalisé quelque chose dont seul une poignée de personnes dans le monde est capable. Il a testé son travail sur deux consoles qui étaient à sa disposition. C’est déjà bien plus que ce que d’autres aurait fait. Personne ne peut lui demander de garantir quoi que ce soit, ou de réaliser des tests sur les dizaines de modèles de ps3 qui existent. Le fait est que son firmware fonctionne sur une majorité de console. Quel que soit l’origine du problème, c’est une chose qui ne pouvait pas être anticipé. Voila pourquoi je le remercie lui, et tous les autres, pour tout le temps qu’ils passent à essayer de trouver un moyen fiable et efficace de libérer nos consoles.
Mais je veux donc aussi présenter mes plus sincères condoléances à tous ceux qui se retrouvent aujourd’hui avec une console bonne pour la poubelle. D’après Mathieulh (probablement la personne la plus compétente sur le sujet avec Geohot), toutes ces consoles ne pourraient êtres éventuellement sauvées qu’avec un programmateur de NAND. Autant dire que, pour le commun des mortels, mieux vaut casser sa tirelire et aller en acheter une autre.
Ce seront toujours les sacrifices de quelque uns qui feront progresser toute la communauté…