Et bien c’est qu’il s’en passe des choses sur le net… Petit résumé (et commentaire…) des récents événements.
Acte 1 : Un blogueur (blutouff) ecrit un article assassin sur wawa-mania
Vous pourrez trouver une copie de cet article ici. « Organisation structurée de cyber délinquants »…
Quand même ça rigole pas…Les plus attentifs auront remarqué que ce lien ne pointe pas vers le blog de blutouff…
Pourquoi ? Parce que :
Acte 2 : Quelqu’un a mis son site par terre à coup de DDOS.
Ok, la il faut s’arrêter 5 minutes. Certes, son article, son « enquête », était nullissime. Faite d’un mélange improbable de « vrais » logs (merci à lui d’avoir pointer sur mon blog, je n’ai jamais eu autant de visiteurs, et de logs venant d’on ne sait ou, avec des gens qui discute botnet et dénis de service. (qui sont ils ? Quels rapport ont ils avec wawamania ? on ne sait pas). Les « scoop » présentés ne sont que des informations totalement publiques et assumé. Mais passons. Ce qui est certain, c’est qu’en matière d’utilisation de softs… « douteux », notre ami blutouff doit en connaître un rayon. Il me semble aussi que c’est chez lui que sont apparus les premiers bouts de code permettant d’injecter de fausses IP dans un tracker BT. (Ce qui le rendait d’ailleurs à mes yeux plutôt sympathique comme garçon !)
Donc, nous avons donc d’un coté une personne qui, pour une raison que j’ignore (vieille rancune contre zac ou wawa ?) nous pond un article particulièrement mauvais, truffé d’erreurs au points que plus de la moitié des commentaires sur son blog lui font remarquer qu’ils se goure. Et de l’autre, un ou plusieurs connards qui ne trouvent rien de mieux que d’attaquer son site. Messieurs, je ne sais pas qui vous êtes. Mais il y a des gens ici qui se battent pour défendre une très grande liberté sur le net. Et notamment une liberté d’expression absolue. Aussi mauvaise soit elle, l’opinion de blutouff à tout autant sa place sur le net que la votre. J’espère vraiment qu’un jour vous réussirez à comprendre cela.
Acte 3 : Cette information crée le buzz
Au point que certains, qui affichaient un soutien sans faille à Zac modère leur propos et font marche arrière. L’un des articles les plus drôles étant celui de numérama, ou on nous explique qu’il ne faut pas confondre « partage » et « piratage ». Si j’ai bien compris leur point de vue, il y a piratage lorsqu »on en tire un profit financier.. Si tout est gratuit, c’est du partage. Je me suis forgé une opinion à ce sujet alors que j’étais encore au collège. (Merci à mon prof de sport de l’époque qui m’a filé mes premières K7 pour C64 en m’expliquant bien pourquoi il ne fallait jamais vendre une copie). Bref, oui il n’est bien sur pas question une seule seconde de vendre quelque chose qui ne nous coûte rien. que ce soit une copie numérique, ou un « conseil d’ami ». Si cela ne te coûte pas d’argent, si tu peut en faire profiter l’autre gratuitement, alors FAIS LE. Mais depuis le collège, j’ai tout de même grandi un peu, et je sais que tout n’est pas toujours blanc ou noir. Je continu à condamner fermement tout bénéfice réalisé à partir de copies. Mais je peut aussi comprendre que, comme je l’avais déjà indiqué ici, un site d’échange COÛTE de l’argent. Premier point. Deuxième point, et sauf erreur de ma part, l’argent que wawa-mania récupérait venait de la publicité. (Les publicistes, une autre bande de voleurs particulièrement nuisibles à la société, cherchant par tous les moyens à provoquer dans la population des envies souvent débiles, mais ce n’est pas le sujet). Dans ce cas, ce n’est pas la personne qui « reçoit » la copie qui paye… Le cas de figure est donc bien différent de mes camarades de classe de l’époque qui vendait leur CD gravés 4 ou 5 euros (et non, on était pas resté copains longtemps…)
Acte 4 : Le malaise s’empare même du PP !
C’est de loin ce qui m’attriste le plus. « cwicket » qui devait donc se présenter pour le parti pirate à carrément décidé de se retirer, pour la seule raison (si j’ai bien compris l’idée) que le PP faisait une erreur en soutenant l’ancien administrateur de wawa-mania. Pour l’avoir personnellement rencontré, je sais qu’il est loin d’être idiot. Je ne peux également qu’éprouver un profond respect pour ce qu’il à déjà réalisé. Mais sur ce coup la, j’espère vraiment qu’il révisera sa copie. Voici un petit extrait des passages les plus ahurissants de son billet :
Le Parti Pirate, en tant que mouvement politique, ne peut se permettre de se compromettre pour un administrateur d’un site sous le coup d’une procédure judiciaire.
A bein non… c’est vrai.. c’est illégal ce qu’il a fait, il faudrait surtout pas le soutenir. Je croyais que le but du PP était de changer les lois justement ! me serais-je trompé ?
Moi- même, je ne peux me permettre de cautionner ouvertement l’hébergement de contenu illégal ou de liens pointant vers ce même contenu, même si à titre personnel je peux en être utilisateur.
Alors la nous avons droit à un véritable chef d’œuvre d’hypocrisie. D’un coté il nous explique qu’il pourrait être utilisateur du forum, mais que, d’un autre coté, jamais il ne pourra prendre la défense de son administrateur… Cherchez l’erreur.
De plus, à l’approche donc des élections législatives, il ne faut pas oublier que les prises de positions du Parti Pirate pourraient très bien être utilisées contre le mouvement comme argument
Je doute que les « grands partis » politiques en soit déjà à « craindre » le PP au point de chercher à le combattre. Cela dit, si ils pouvaient lui faire un peu de publicité en expliquant haut et fort a quel point ce parti soutient de dangereux terroristes pédophiles en bande organisés (qui gagnent de l’argent), je pense que ce serait vraiment la meilleure des choses qui pourraient se produire. Surtout quand les médias traditionnelles se précipiterons sur le « scoop » et découvrions simplement quelques gus (dans un garage ?) essayant d’éviter la détention préventive à un simple webmaster. La ce serait double pub, merci l’ump.
En résumé
Zac a de nombreux détracteurs, c’est évident. Je ne le connais pas personnellement. Tout ce que je peux lire, toutes les sessions irc auquel j’ai pu assister (tiens, j’ai raté celle la) me donne vraiment l’impression qu’au contraire il s’agit d’un mec bien. Mais même si je me trompe. Même si ce gars était une véritable ordure, je continuerait à le soutenir dans sa lutte contre les majors. En fait, même si Ben laden en personne venait me voir demain en me proposant de faire péter la sacem, je vous assure que tout d’un coup, lui et moi, on deviendrait super potes 🙂
Merci pour ce billet, Hoper.
J’ai moi aussi bondi en lisant le papier de Numérama (sérieux, Champeau doit arrêter de picoler !). Le billet d’Epelboin sur Read Write Web vaut aussi le détour. Bluetouff et Numérama prétendent qu’on ne peut pas comparer Zac (voleur et escroc en bande organisée) et The Pirate Bay (robins des bois), pourtant les arguments contre TPB étaient exactement les mêmes : ces salauds-là se font des couilles en or. Maintenant c’est le gros délire, les comptes offshore etc. Zac a priori ne donne pas précisément l’impression d’être un as de la finance internationale, mais quand bien même ce serait le cas, on est bien d’accord que le problème ici, c’est qu’il risque la prison pour une activité qui n’est jugée délictueuse qu’à cause des pressions des lobbies. Les lois ne sont pas là pour condamner les pratiques majoritaires, mais les pratiques minoritaires. On criminalise ainsi toute la population en inventant sans arrêt de nouveaux délits, comme de nombreux intellectuels le dénoncent par ailleurs (Chomsky), et on en profite en outre pour privatiser la répression (TMG) en France tout comme cela a déjà été fait aux États-Unis (prisons privées, expulsions des clandestins sous-traitées auprès de boîtes employant des mercenaires, le pire de chez pire).
Non, merci à toi. Je cherche désespérément à retrouver ton commentaire à ce sujet sur PC Impact. Il était tellement parfait, il résumait tellement admirablement la situation que j’avais envi de te demander l’autorisation de le publier ici. Or, j’ai beau chercher, je ne le retrouve plus. Ne contenant aucune insultes ou quoi que ce soit de la sorte, je doute que l’équipe de PCI ai pu l’effacer. C’est probablement moi qui n’ai plus les yeux en face des trous. Si tu l’a toujours, je serai ravi que tu le post ici aussi…
La manipulation est simple :
On introduit une information insultante à propos de Zac (vraie ou fausse on s’en cogne)
Le groupe qui soutenais Zac se scinde automatiquement en deux sous groupes :
* Ceux qui croient l’info
* Ceux qui la combatte
Le bénéfice est le suivant :
1°) Le sujet est détourné, en effet on ne parle plus de l’action de l’état contre le partage de fichiers mais de Zac (pourri ou pas pourri ?)
2°) On divise le groupe de soutien et donc on le réduit
C’est de la manipulation, c’est visible, mais ça marche à tous les coups !!! Mais à qui profite le crime ?
Oui dans l’absolu, mais non dans le cas présent. Je ne connais pas bluetouff, mais il suffit de lire un peu tout ce qu’il a publié (et ce que les gens pensent de lui en général, voir l’article sur pcinpact etc) pour être au moins certain d’une chose : Ce n’était pas un « pro-hadopi » ou un « pro-gouvernement ». Loin de la même. Bref, je pense plutôt que dans le cas présent il s’agit juste d’un beau gâchis, avec d’un coté un individu anti hadopi, de l’autre un groupe anti-hadopi, et qu’une « guéguére » ridicule entre eux aura tourné au drame que nous connaissons… Mais tu as raison, pour le coup, ce sont les majors qui doivent bien rigoler de voir leurs ennemis se battre entre eux.
Ton passage sur la comparaison wawa/tpb me fait plaisir… c’est pas souvent qu’on l’a vu en fait dans le tas :/
J’avoue qu’au départ dans la masse je me suis un peu bloqué… Zac était le mal absolu… enfin c’était mélangé avec la nouvelle du DDOS… alors bon… On s’emporte…
Mais je ne comprend pas pourquoi ca ne frappe pas les gens… que les admins de TPB pourraient aussi se faire des couilles en or?… Et que là ca ne gène personne… Clairement ils communiquent beaucoup mieux… et puis ils sont hyperactifs pour essayer de passer des messages politiques… Mais combien coute et rapporte un site avec 101 au rank alexa… les admins vivent bien du service non?
Le montage de thepiratebay n’est pas forcement très clair non plus… en tout cas il a l’air d’être mieux monté! http://www.technikart.com/archives/…
Mais je ne ferrai pas de zac le porte drapeau de la lutte contre les majors… encore trop de rumeurs étranges qui circulent (dénonciation des autres admin, etc… 🙁 vrai ou pas… j’attend de voir…)
Enfin bref c’est un bon gros dossier qui aura remué la merde…
complément d’info
une interview très intéressante d’un « ancien » de wawa… un gros uploader du site… qui trouve un peu étrange que zac annonce partout que y’a pas de risque pour les utilisateurs de wawa… alors que lui (l’uploader) a vu les flics débarquer chez lui… :/
http://www.wareziens.info/forums/vi…
Concernant ces deux points (dénonciation d’autres admins, et perquisitions), tu devrai relire cette page :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
En résumé Zac n’a jamais dit que la police n’avait pas été chez d’autres personnes. Il a juste affirmé que d’après ces informations (probablement surtout d’après son avocat) aucune autres personnes n’avaient étés mise en examen. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Il ne dirige pas l’enquête hein… Si les flics veulent faire une descente chez un gars dans le cadre de l’enquête, il le feront. Simplement ces gens la ne seront pas « inquiétés » par la justice tant qu’ils ne seront pas mis en examen. Et pour le moment, seul Zac fait l’objet d’une procédure judiciaire jusqu’à preuve du contraire. Pour les dénonciations, alors c’est à chacun de se faire une opinion. Moi je le connais pas Zac… Selon Aurélien, c’est justement parce qu’il a mis beaucoup de mauvaise volonté à coopérer (et ça vu la vidéo sur France 2 je veux bien y croire) qu’il à été mis en examen. En gros, si il avait gentiment balancé tout le monde, il en serait pas la. C’est peut être vrai. Ou pas. A toi de voir en quoi tu crois.
Tiré de l’interview de mon commentaire précédent :
« – Depuis, on vous a souvent vu vous exprimer vivement au sujet de Zac et de sa board Wawa-Mania. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelle est votre position sur cette affaire ? Votre avis sur l’actuel Wawa-Mania ?
Il est vrai que ce forum à causé ma perte. En effet, lorsque Zac à été en Garde A Vue, il a donné la base de données de son forum a la BEFTI et comme il avait décidé d’enregistrer nos IPs dans cette même base de donnée, cela n’a pas pardonné et a permis aux policiers de me retrouver pour m’arrêter…
Mon avis personnel, ce forum est dangereux pour les membres, la vérité n’est pas dévoilée et les membres qui osent dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sont bien entendu bannis (ce qui a été mon cas).
Ce qui revient à conclure : évitez ce forum. »
Il y a peut-être pas dénonciation… mais on se fait ban pour peu de chose de nos jours on dirait ^^
La suite de la procédure sera intéressante à suivre!
En tout cas merci pour ton billet raisonné et tes réponses également raisonnées… Ca change… 🙂