J’hésite. J’hésite réellement.. Je retourne le problème dans tous les sens, mais reste incapable de faire un choix. Attaquer ? ou pas ?
Je suis contre les DDOS. Vraiment. C’est de la censure pure et simple, et représente donc tout ce contre quoi je veux luter. J’ai écrit que même les sites pédophiles ne méritent pas ce genre d’attaques, et je le pense toujours. Il y a tellement de raisons de ne pas le faire….
Mais nous sommes au milieu d’une guerre dont l’enjeu n’est rien de moins que la protection de la vie privée et la préservations de nos libertés fondamentales. Et je refuse de rester passif, pendant que les forces adverses avancent chaque jour des pions de plus en plus effrayant.
Surtout, je pense qu’il faut rester pragmatique. Un DDOS à beau être abjecte, il n’y aura jamais morts d’hommes. Il faut aussi réaliser que ce n’est pas un particulier, avec une bande passante n’excédant pas quelque dizaines de ko par secondes qui pourra bloquer quoi que ce soit. Autrement dit, si cette attaque s’avérait efficace, elle devrait être vu comme un signe politique. Le signe que les « internautes » sont plus nombreux que ce qu’imagine les majors ou les membres de « notre » gouvernement. (Vous pensez que c’est parce qu’ils s’imaginent qu’il y a moins d’internautes que de chanteurs qu’il n’y a encore aucune « offre légale » digne de ce nom ?).
Alors ? Alors je ne sais pas. J’installerai la version java de LOIC (Low orbit ion canon) chez moi ce soir. Nous verrons bien demain si je décide, ou non, d’appuyer sur le bouton.
A lire :
http://fr.readwriteweb.com/2010/09/…
Ce qu’il en ressort : que le site hadopi.fr soit mis en l’air ou pas le gouvernement s’en cogne. Il a déjà admis qu’il ne tiendrait pas face à une attaque DDOS. Quant-à l’interprétation qu’il en fera ? simple : « internet est un nid de dangereux psychopates, la preuve on veut défendre le droit d’auteur contre le piratage et on nous censure ».
Tout le monde sort dans la rue contre la réforme des retraites, le gouvernement y voit un encoragement àcontinuer ses réformes. Tout le monde condamne Hadopi, le gouvernement et les majors produisent de fausses pétitions pour la défendre.
Ne leur donnons pas d’armes en nous abaissant au DDOS.
Un truc plus rigolo à faire selon moi serait d’appeler régulièrement la ligne d’aide mise en place par hadopi (09.69.32.90.90), depuis un cabine évidemment histoire de les titiller sur les points les moins clairs du dispositif, comme par exemple comment sécuriser linux, ou quel logiciel est labellisé, et avec mon i-mac je fais comment ? Mon I-phone ? Mon htc d’la mort qui tue ? Ma console qui va sur internet ? …
C’est ce qu’on fait Numerama et PcInpact, et j’avoue que le résultat est à hurler de rire. J’essayerai bien aussi, le problème c’est que je suis pas certain de pouvoir rester sérieux très longtemps… Quand je lis les réponses qu’ils ont obtenus… Sérieusement moi j’exploserai de rire en moins de deux minutes…
Et puis, bon, la cible n’est pas la bonne. A part traumatiser une étudiante en anglais qui fait son stage de fin d’année… Alors ok, elle avait qu’a pas choisir ce stage ou ce CDD a mi temps, mais bon…
Je préférai vraiment pouvoir exploser la gueule du manager direct. Le type qui leur explique quoi répondre, lui il doit vraiment devoir faire preuve d’une mauvaise fois historique.
Globalement il faut les harceler de toutes les façons possibles. Je suis pas certain qu’on puisse toujours envoyer des fax tranquillement depuis un bureau de poste… Sinon un petit programme… Trouver une prise téléphonique, pas la sienne hein… et balancer des milliers de fax avec un bon résumé de ton opinion sur hadopi. Un truc suffisamment concis genre… « Cher lecteur, ce fax est bien mieux conçu que l’intérieur de ta tronche » afin qu’ils arrivent à l’interpréter…
Ce que je constate, c’est qu’avec Loïc (que je connaissais pas) et quelques gusses communiquant (s) dans un garage, il y a une potentialité énorme. Cela en devient même trop facile.
Sur l’intérêt de la cible, oui, tactiquement ce n’est pas bien et je comprends tout à fait la position de modération de nos blogueurs institutionnels ; ils sont dans leur rôle mais avouons que c’est tout de même bougrement tentant. Je pense que je ne saurais pas résister, mon coté animal prendra le dessus 🙂
APPUIES! c’est la révolte qui mènera à un changement. Rester passif est synonyme d’acceptation.
Merci pour la citation 🙂
@toussa : t’appelles ça se révolter que de DDOS un site inutile ? C’est une énorme perte de temps et un bâton dans les roues des associations qui protègent tes libertés… C’est typiquement le type de comportement non réfléchi à proscrire qui finiront par diviser un groupe qui ne doit pas l’être, surtout en ce moment.
DDOS Hadopi c’est inutile pour différentes raisons :
1- Ils ont été suffisamment pervers pour dire qu’ils ne se protégeaient pas contre le DDOS
2- Ce site n’est là qu’à titre informatif… tu n’apprendras rien sur le fonctionnement réel de la structure là-dessus
3- DDOS un site n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à ACS:Law où là il y avait un véritable objectif; celui de révéler les actions d’un cabinet sans scrupules pratiquant le chantage
4- Les dommages collatéraux d’un DDOS sont un vrai problème et une bonne raison pour accentuer un contrôle accru sur le net (c’est d’ailleurs un objectif à peine dissimulé des ayant-droits)
5- Les script kiddies sont incapable de voir les honeypots… Alors s’ils sont motivés pour sanctionner et faire quelques exemples, ça va être très laid
Et on peut encore en trouver beaucoup… La meilleure arme est celle de la médiatisation de l’hadopi, de l’ACTA et de la LCEN. La meilleure arme c’est tout simplement informer les gens et leur faire prendre conscience de ce qui se trame. C’est un travail extrêmement difficile et long et c’est le seule moyen de créer une société qui se défendra via le crypto-anarchisme, une arme bien plus puissante que n’importe quel DDOS…