J’apprends aujourd’hui (avec beaucoup de retard…) qu’il n’y a pas que James Climent que la justice française ai décidé de faire chier pour que dalle. L’un des animateur du site torrentnews à donc été condamné en première instance à verser 20.000 euros d’amende et à quatre mois de prison avec sursis. Oui rien que ça. Vous trouverez le résumé de ses déboires ici, mais je vous invite plutôt à vous rendre sur le site pour connaître tous les détails de l’affaire.
Bref, les juges n’auront visiblement pas remarqué que les sites incriminés n’ont jamais mis à disposition le moindre contenu soit disant protégé. Ou que ces mêmes sites n’ont, apparemment, jamais générés de revenus pour les gens qui sont derrière. Qu’importe. Mais attendez, car c’est maintenant que ça devient rigolo.
PCInpact nous apprend maintenant que le procès-verbal du constat, effectué par l’agent assermenté de la sacem, contient des paragraphes entier de texte qui ne sont que de simples copier/coller d’articles de wikipedia concernant le protocole bittorrent. Tout cela sans jamais citer la moindre source (ce qui ne respecte donc pas la licence utilisée par wikipédia). Comme si cela ne suffisait pas, les copier/coller effectués ont étés soigneusement arrangés pour supprimer les parties gênantes, comme la démonstration de la légalité de l’usage de ce protocole vis à vis des textes de loi français…
En résumé, il y a un internaute quelque part en France qui, si il ne gagne pas son procès en appel, sera condamné à verser des milliers d’euros à la sacem. Alors que ces enfoirés nous prouvent encore une fois qu’eux même n’ont aucune morale, aucune décence, aucun respect pour les licences, les lois, leurs propre règles, ou les auteurs qu’ils prétendent protéger.
Je me demande si ils se rendent bien compte la… Non parce que, j’essaye de me mettre à sa place du gars qui à déjà perdu son matériel informatique et une partie de sa vie en garde à vue dans un endroit sordide. Si vraiment j’étais condamné, le prochain coup que la justice me choppe, ce ne serait pas pour avoir échangé permis d’échanger des mp3. Ce serait pour avoir posé des bombes.
En attendant, et même si vous vous étiez comme moi planté sur le cas de Zac (donner du fric à un menteur probablement habitué à arnaquer son monde, ça ne fait plaisir à personne). Je vous invite vraiment à oublier ce triste épisode, à vous souvenir de la raison pour laquelle vous aviez alors donné un peu de votre argent, et à recommencer une fois encore. L’expérience nous le prouve tous les jours. Ce n’est qu’en restant solidaire que nous avons une petite chance de faire avancer le monde dans la bonne direction.