Il y a quelques jours, j’ai enfin regardé le film « V pour Vendetta », qui passait à la télé ce soir la que j’avais téléchargé peu de temps auparavant. (Sachant que, coïncidence, le film passait effectivement ce jour la, quelqu’un peut m’expliquer ce que ça change au final ?)
Ce film, qui décrit un monde pas si futuriste que ça, donne un nouvel exemple de société dans lequel il n’y a plus de liberté d’expression. Un monde dans lequel nous aurions permis que toutes nos conversations soient écoutées. Un monde, dans lequel l’ensemble des citoyens et leurs données biométriques seraient obligatoirement fichés.
Oui, je pense à toi ma fille, chaque fois que nous faisons un pas de plus dans la mauvaise direction. J’imagine ma rage si plus tard tu n’avais pas d’autre choix de d’accepter qu’on t’implante une puce pour « garantir ta sécurité ». Je pense à toi, et je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour que, lorsque tu sera grande, tu puisse au moins être fier de ton père. Car, bien que certains soient plus coupables que d’autre, il est vrai que nous avons tous notre rôle à jouer. Que c’est à chacun d’entre nous de décider si oui ou non, il continuera de suivre gentiment le troupeau qui nous conduit à l’abattoir de la pensée.
Comme beaucoup, je me demande ce qu’il faut faire. Comment luter contre des financiers plus puissants que des états ? Contre ces lobbys plus puissants que les politiques qui leur lèchent les pieds ? Entre les malades mentaux de « droite », et les abrutis de « gauche »… Oh, vous avez la lu dernière proposition du flan ? au lieu de dépénaliser les échanges, il faudrait maintenant mettre en place des tribunaux spéciaux ! Bon, de toute façon demain ils auront encore changés d’avis, probablement pour un truc encore pire, alors inutile de commenter ce genre de choses, ça m’évitera de devenir inutilement grossier.
Bref, je n’ai pour le moment que deux réponses. Informer d’une part. Garder le sourire et l’espoir de l’autre. Car malgré la difficulté de la tâche, certains y parviennent.
Alors tous avec moi mes frères : La la la la la la la…
PS : Si ce n’est pas encore fait, SIGNEZ LA PÉTITION CONTRE ACTA !
très beau très émouvant
continue comme ça !
pour v pour vendeta la BD déboite aussi !
bonne chance
tcha
bise
clem
ps je n’ai pas d’enfants mais tellement de gamins à mes potes sont mes petits frères dans mon cœur …
je comprends !
Joli billet !
Comme d’habitude c’est toujours agréable de te lire,
Tout comme toi je suis inquiet pour les libertés dans l’avenir, j’ai peut être tor mais j’accorde ebaucoup d’importance aux libertés sur Internet car de nos jours j’estime que notre vie numérique représente une bonne partie de notre vie et que par consequant elle doit avoir le mérite d’être autant protéger que la vie IRL.
Je viens de passer du bon côté: j’ai installé Linux sur mon PC crypté bien sûr, prochaine étape: installer un router VPN custum avec un parfeu qui bloque les IP de TMG.
On va dire que je suis parano, à vrai dire je l’étais déjà mais là vu les derniers évènements je me sens obliger de me construire une forteresse numérique.