La nouvelle date d’hier, et elle fait mal. Zac claque des doigts et la somme qu’il lui manque tombe du ciel. Bien sur, on devine tous que cette somme n’est qu’une (toute petite ?) partie de ce qu’il doit donc encore planquer.
Réfléchissons… ou est ce que je me suis encore gouré au juste ?
Ce qui m’avait vraiment, et depuis le début, convaincu de son innocence, était la mise en place de l’Atild. Mettre de l’argent de coté en administrant un site de P2P est une chose. Mais mentir à ses proches et les laissez organiser une collecte de don en son nom, monter une association etc, avec tout le travail que ça représente… Non la j’avoue, je pensai pas, Et c’était pour moi la « preuve », qu’il avait dépensé l’essentiel de son argent (vie courante, avocat…), et que les gains annoncés par ses détracteurs étaient sur-évalués.
Mais je me suis planté.
Soit il a effectivement sciemment et méthodiquement menti à son entourage, soit Aurélien était complice depuis le début… On ne le saura jamais. Quoi qu’il en soit, Bluetouff avait raison, et Dimitri Mader s’est bien foutu de notre gueule. Il aura surtout démontré qu’il n’y a pas besoin d’être vieux, politicien ou vendeur, pour être un menteur, un voleur et, n’ayons pas peur des mots, un bel enculé.
D’un autre coté nous sommes des milliers, dont j’ai la fierté de faire partit donc, qui ont fait preuve d’humanité, de générosité. Qui ont mis en avant leur volonté de défendre leur valeurs (entraide, partage…) et leur prochain dans un élan de solidarité bien moins anodin qu’il n’y parait. Car il ne s’agissait pas de simples dons, mais aussi d’une prise de position clair. D’un rejet de la politique actuelle, avec les risques que cela peut parfois comporter.
A tout ceux qui ont envoyé de l’argent : Soyez fier de ce que vous avez fait. Et n’hésitez pas à le refaire si l’occasion devait se représenter. Vous vous coucherez tous les soirs heureux d’être ce que vous êtes. Dimitri lui, ira tôt ou tard dormir derrière les barreaux.
Allez Zac, courage. On t’enverra des oranges. Ou pas.