J’ai les boules. Depuis deux jours, j’ai vraiment les boules. Et pour une fois, Hadopi n’y ai pour rien. La semaine dernière, je suis allé faire un petit tour chez Redhat (plein de gars sympa chez eux d’ailleurs). Le but étant de préparer et de passer la certification RHCE.
Alors ok, j’avais jamais utilisé Redhat de ma vie. Mais linux bon sang… Évidement je suis pas un gourou, ou un développeur du noyau, ou je sais pas quel geek autiste qui passe son temps à bricoler dans /proc et /sys. Mais l’administration d’un système linux je pense sincèrement que je maitrise la chose plus que pas mal de gens que je croise.
Bon, j’ai pas le droit de parler des questions… C’est débile, mais on s’engage à ne rien révéler sur l’examen. Alors disons simplement que je maitrisai au moins 95% des sujets.
Pour vous donner une idée, imaginez un concours de mathématique. Un truc balaise mais en lisant l’énoncé vous vous dire « ah ouai, ca je sais faire… ah ouai, ca je sais aussi… » Et pendant trois heures et demi vous répondez à toutes les questions. Vous vérifiez tous les résultats au fur et à mesure, vous travaillez méthodiquement, consciencieusement… et finissez 2 minutes avant la fin mais en étant vraiment fier de ce que vous avez fait. Tous les objectifs à atteindre sont atteints, toutes les vérifications sont faites… Vous avez même répondus aux questions bonus optionnelles. Et vous quitter la salle confiant, en pensant que les 70 points qu’il faut avoir (sur 100) sont dans la poche.
Quelques heures plus tard vous recevez le résultat par mail. Et vous avez… 30. Vous relisez le mail, plusieurs fois. Mais non, c’est bien la note obtenu au RHCE. 30 sur 100.
Seule consolation, environ 95 sur 100 au RHCT (une autre partie de l’exam qui certifie que j’ai le niveau utilisateur avancé en résumé). Mais quand même… le 30 sur 100, il me reste gravement en travers.
Ca fait deux jours et je l’ai toujours pas digéré. Le plus gros hic évidement c’est que je ne saurai jamais ou je me suis planté. Pour avoir une note aussi catastrophique, c’est nécessairement un soucis « bloquant ». Un truc qui à rendu « faux » toutes les « réponses » suivantes. Deux jours que je dors mal, et je pense avoir trouvé ou j’ai effectivement pu commettre une telle erreur. Mais rater cette certification à cause d’une, et d’une seule commande que j’ai probablement oubliée, ca continu à me faire mal.
M’en fout d’abord… J’ai passé l’examen… je sais ce qu’il contient, je sais ce que je vaut et je sais que je peux y répondre. Quoi qu’en dise leurs scripts de corrections automatiques, 30 sur 100… non, je vous jure que je suis pas aussi nul.
Si tout c’est passé comme tu le dis il est possible que tu aies simplement décalé des réponses, genre répondre A à la question 2 alors que c’était la réponse à la question 3, et se recaler avant la fin, c’est pas de chance mais ça peut arriver.
enfin si c’était bien un QCM.
bonne continuation, passe une certif debian la prochaine fois.
Ce n’est pas un QCM, c’est une liste d’objectif à atteindre.
Le piège (et on ne peut vraiment pas accuser le formateur de ne pas nous avoir prévenu !) c’est que les machines sont rebootées avant le lancement des scripts de vérification.
J’ai forcément paramétré quelque chose qui n’a pas résisté au reboot. Je pensai avoir vraiment avoir bien fait en sorte que toutes mes modifications soient persistances, mais il faut croire que je me suis loupé quelque part. Car oui, la plus grosse bêtise que je suis sur d’avoir faite, c’est de ne pas faire une reboot final à la fin pour vérifier une dernière fois que tout était ok.