Alors que j’utilisai les transports en commun parisien, je tombe en arrêt devant un panneau publicitaire. Sur l’affiche, une asiatique (bonjour madame…) semble totalement fascinée par l’écran qui est en face d’elle. Malgré tous ses atouts, ce n’est pas elle qui m’a scotché. c’est la légende : « Avec incroyable hotmail, envoyez des mails de 10 Go »
La, vous vous doutez que les questions se bousculent dans mon petit cerveau…
Je pense bien sur d’abord au protocole smtp qui n’est pas, mais alors pas du tout prévu pour envoyer des gros fichiers. Il n’est même prévu que pour envoyer du texte. L’ajout de petits fichiers binaires n’est possible qu’en les « uuencodant », autrement dit en les transformant en fichier texte. Cela augmente considérablement leur taille, et donc la quantité d’octets à envoyer. (Un fichier jpg de 3,6 Mo par exemple prend 5 Mo une fois uuencodé). Envoyer de gros fichier dans un mail parait donc totalement ridicule. Je soupçonne immédiatement Microsoft d’avoir voulu bricoler un nouveau protocole, ou au minimum avoir ajouté des extensions propriétaires à l’existant. (On se demande bien ce qui à pu me faire penser à une chose pareil hein… Ce n’est pourtant pas le genre de la maison… si ?)
J’avais vraiment imaginé toute sorte de chose. Surtout comment la possibilité d’envoyer de gros fichiers par mails allait obligatoirement catapulter les cendres d’hadopi dans l’espace…
Mais j’ai vite été contraint de revenir sur terre. Un petit tour sur le site de Microsoft consacré à cette nouvelle « fonctionnalité », m’apprend (au bout d’une très longue attente, merci le flash de merde) que cela ne concerne que les photos. Alors oui, moi aussi j’y ai pensé… Quelle résolution faudrait il utiliser pour créer une photo suffisamment énorme et pouvoir dissimuler une iso ou n’importe quoi d’autre à l’intérieur ? :o)
Arrêtons le délire. Ce machin ne sert qu’a créer un album de miniature qui seront envoyé par mails « normaux » au destinataire. Miniatures qui disposeront d’un lien permettant le téléchargement de la version originale. Plus une sorte de concurrent à Picassa et autre bordel de ce genre (que je n’ai jamais utilisé et que je n’utiliserai jamais de ma vie accessoirement), plutôt qu’a mega upload. Une « fonctionnalité » de plus réservée à tous les neuneus incapables de trier leur photos (et donc d’envoyer les trois meilleurs et pas le répertoire complet dont tout le monde se fiche), ou qui ne sont pas fichus de créer une archive et de l’envoyer (entre les sites d’upload et les messageries instantanées, c’est quand même pas les moyens qui manquent). Et je ne parle la que des moyens disponibles à n’importe quel citoyen lambda. Une personne un peu curieuse en informatique devrait plutôt installer son propre serveur web ou ftp. Quand, en plus, on découvre que pour profiter du « service » il faut absolument avoir Windows sur son poste !!
Et attendez, je ne vous ai parlé ici que de la fonctionnalité qui m’avait vaguement semblé intéressante. Il y en a d’autre. Par exemple, merveille des merveilles, je cite : « On peut consulter un power point même si on à pas le logiciel installé ». Whaou… super… Et traiter son correspondant d’abruti en exigeant de sa part qu’il envoi des fichiers utilisant un format LIBRE, ce serait pas infiniment mieux pour tout le monde !?
Conclusion, une bonne grosse bouze dont le but affiché n’est, encore une fois, que d’enfermer l’internaute dans l’usage des produits de la firme. Du Microsoft pure jus et sans le moindre intérêt.
Qu’est ce que tu m’as fait rire !
Merci !!
PS : chouette ta nouvelle peinture 😉
Autant ça change du Google-sauce à tout va, mais le « 10Go par mail » absurde ou la publicité montrant des gens se connecter depuis un aéroport aux fichiers vidéos de leur maison relevant totalement de la science-fiction me fait penser que Microsoft abuse de la crédulité des gens.
Mais, entre ceux qui ne savent pas quantifier un méga octet et fantasment sur 16Go de RAM pour leur PC, face à ceux qui s’entêtent à envoyer leurs fichiers au format .docX, format très peu supporté par les logiciels libres pour lequel il faut chercher sur la toile une douzaine d’heure avant de trouver un convertisseur correct alors qu’il suffirait d’utiliser le bon vieux PDF mais la personne ne le fera pas car elle ne sait pas utiliser 1/10 des fonctions de Office 2007 qu’elle aura payé une centaine d’euros…
Lequel plaint-on le plus ?
« Qu’est ce que tu m’as fait rire. Merci ! »
Non, merci à toi de venir perdre un peu de ton temps ici 🙂 Cela me donne une bonne raison de continuer. Et félicitation pour ton dernier billet. C’est vrai que le coup de « taxer les bénéfices des entreprises qu’il fallait à tout prix sauver », c’était quand même… franchement couillu.
Rien d’étonnant, ces pubs illustrent tout à fait le niveau d’abrutissement en culture informatique que l’on essaie de nous cultiver. Une minitelisation des esprits en quelque sorte 🙁 🙁 Heureusement, que la topologie d’Internet conçue des de début de façon décentralisée n’est pas facile à bousculer même pour ces gros acteurs.