Meilleurs vœux… ou pas.
Une fois n’est pas coutume, je vais me plier aux traditions, et donc souhaiter beaucoup de bonheur à tous les geek (et geekettes) de la planète. Que cette nouvelle année vous apporte de nouvelles connaissances, des découvertes, de nouveaux jouets électroniques, et avant tout du rêve et de la bonne humeur.
Je souhaite aussi une mort lente et douloureuse à tous ceux qui continuent, jour après jour (et désespérément), à vouloir nous priver de nos libertés essentielles, et bien des déconvenues à ceux qui s’enferment eux même volontairement et en toute connaissance de cause, dans des systèmes transformant l’être humain en esclave consommateur, numérotés et gavés d’informations (ou de logiciels) soigneusement sélectionnées, et de publicités mensongères.
Quoi que vous fassiez, le monde de 1984 auquel vous aspirez tellement n’existera jamais. Car plus vous tenterez de contrôler l’information, et plus la résistance sera forte. Décidez tout ce que vous voudrez du fond de vos bureaux, mais ce seront toujours les technophiles qui auront la véritable maîtrise du réseau. De ce qu’il affiche, ou de ce qu’il dissimule. Continuez dans votre logique de répression, et vous découvrirez que Wikileaks n’était qu’un premier pas bien timide contre votre soif de contrôle planétaire et totalitaire.
Tout dans la continuité
Une nouvelle année commence donc. Pourtant il serait bien difficile de discerner le moindre changement. Les dirigeants de ce monde continueront d’étaler leur incroyable stupidité au grand jour. Les personnages les plus infâmes seront toujours remerciés. Tous les millions dépensées dans la mise en place d’Hadopi (argent dont les artistes ne verront bien sur jamais la couleur) n’empêcheront pas les internautes de télécharger tranquillement de la musique ou des séries américaines (quel est le premier crétin qui osera prédire la ruine des studios d’holliwood ?) Les utilisateurs de Windows continueront d’utiliser un système qui fera ce que bon lui chante quand il en aura envi. Et la le coup du bug, j’y crois vraiment moyennement… On sait déjà depuis longtemps à quel point le comportement de chaque utilisateur d’iphone est surveillé, il est assez logique de supposer que Microsoft à décidé de faire la même chose.
On notera aussi avec le sourire que si les éditeurs sont généralement très réactif quand ils s’agit d’accuser les « gens ordinaires » de contrefaçon, il y a visiblement des cas moins grave que d’autre. Je me marre. L’auteur du dernier prix Goncourt copie wikipedia, c’est pas un problème. PPDA copie sur un autre bouquin, passer votre chemin, il y a rien à voir. Mais si un gosse de maternel à le malheur de fredonner un air connu, boom, il faut que l’école paye la taxe. Notre monde de merde, dans toute sa splendeur.
Petite parenthèse sur la PS3
Hackée en 2009 par la team du psjailbreak, cette console serait désormais totalement ouverte, depuis la publication par Géohot des « master keys » de la console. Il est donc probable que l’année 2011 sera très, très riche en nouveau développements. Parce qu’Il faut bien reconnaître que jusqu’à présent, à part la possibilité d’émuler tout et n’importe quoi ou installer des gestionnaires de fichier, on avait pas grand chose de passionnant à se mettre sous la dent. La bonne nouvelle, si j’ai tout bien compris, c’est que cette fois ci Sony est définitivement « baisé » si vous me passer l’expression. Ils ne peuvent en effet pas implémenter de nouvelles clefs (sauf modifications hardware, mais alors la les nouvelles consoles ne pourraient plus lancer les anciens jeux… pas glop pour eux donc 😉
Petite note à l’intention de ceux qui voudrait profiter de ce début d’année pour en acheter une, pensez tout de même à vérifier le modèle. Même il est probable que grâce aux clefs tout devrait être possible (installation d’un custom firmware etc), mieux vaut rester prudent et se simplifier la vie non ?
Bonne année à toi aussi, puisse ton blog continuer d’enrichir nos connaissances. 🙂
Pour ton lien concernant le WP7, je pense que tu avais voulu écrire « ce que bon lui semble », non ?
Quoi qu’il en soit, merci de tous ces liens à coté desquels je suis passé (impossible d’être partout à la fois !).
En gage de remerciement pour cet article, un petit cadeau pour faire durer un peu plus l’hilarité: stoppartage.fr
Merci, c’est corrigé. Merci aussi pour le lien 🙂