Je parle bien sur d’urls ! (pervers que vous êtes…)
Plus précisément je souhaite remercier l’auteur de ce blog. Déjà pour avoir cité le miens, ce qui fait toujours plaisir, mais surtout pour avoir partagé sa liste de sites dédiés à la sécurité. Je ne l’ai pas encore consultée, mais après un premier coup d’œil, je ne dois pas en connaître le tiers. De nombreuses heures de lecture en perspective donc.
EDIT : J’ai pris le temps d’aller voir le blog en question (et surtout le CV de son auteur) un peu plus en détail et… Comment dire… Respects. « responsable du département de recherche en sécurité informatique » déjà ça « cause ». Mais alors les conférences dans le monde entier, et les articles dans MISC !? (Je n’en ai pas lu beaucoup, mais les seuls que j’ai eu m’ont suffit pour me faire une idée du niveau…) En plus, et ça c’est vraiment frustrant, ce gars est plus jeune que moi. Parfois je me dit qu’a une époque j’aurai du passer plus de temps sur « Smashing The Stack For Fun And Profit » et moins sur les loisirs de geek mais bon. On a qu’une vie hein 🙂
Les « TOP »
Plusieurs sites profitent de ce début d’année pour réaliser des rétrospectives, et mettre en avant les moments clefs de 2009. J’ai ainsi découvert les chroniques de l’infowar. N’étant pas un lecteur régulier (ni même occasionnel d’ailleurs) de read/write web, j’ai vraiment appris quelques trucs intéressants. Une lecture à conseiller en particulier à tout ceux qui sont « déconnectés » et qui ne comprennent pas de quoi vous parlez quand vous leur expliquez que vous êtes en guère depuis des années.
Du coup, je me suis dit que j’allai faire gagner du temps aux quelques nouveaux lecteurs que je pourrai avoir, et faire la même chose. Après tout, mon blog cité sur d’autres, c’est le début de la gloire non ? (ok, promis, je vais vite me calmer).
Voici donc ce qu’il y a peut être de meilleur moins pire ici, « cours » exceptés :
- L’assemblée nationale en vraie
- Discussion avec des CRS lors d’une distribution de tract anti hadopi
- Visite du Parti pirate
- Réparation d’un raid 5
- Ma PS3 enfin hackée
- Rassemblement contre la LOPSI 2
- Un petit résumé sur wikileaks
Notes :
Un nouveau rassemblement contre LOPSI est prévu CE SAMEDI et j’ose espérer qu’on sera beaucoup, beaucoup plus nombreux que la dernière fois.
Teaser
Et oui, comme au cinéma, je vais « teaser » les prochains billets. D’abord pour ceux qui attendent des explications sur les snapshots LVM… Et bien il faudra être patient. Je souhaite d’abord tester la fonctionnalité de retour arrière (rollback), fonction qui ne serait implémenté que dans les noyaux 2.6.33, Or, je n’ai encore aucun serveur avec un noyau aussi récent, et ce ne sera probablement pas encore le cas avant un moment. (Pour ceux que ça intéresse, il existe en attendant des solutions alternatives).
Je ne pense pas non plus écrire quoi ce que soit a propos des émeutes en Tunisie, de sa dictature, et de la censure qui va avec. Non pas que je n’ai pas envi, comme tout le monde, de hurler en apprenant ce qui s’y passe. Mais je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus que ce qu’on peut déjà lire partout.
Par contre, il n’est pas impossible que je me lance dans l’écriture de quelques lignes sur le chiffrement de données. Il est possible aussi que je vous raconte la migration en cours d’une de mes machines (ubuntu 8.04 vers Debian 6). Bref, surtout, « Ne zappez pas ! »
Ce coup ci c’est sur, les plombs ont fondus 😉