Vraiment, j’ai été impressionné par le monde présent. Pourtant, lorsque je suis arrivé (avec presque une heure de retard), je n’apercevait que quelques banderoles. Mais ce que j’avais pris de loin pour le rassemblement, n’était en réalité que la queue de la manifestation. Tous les autres avaient déjà commencés à avancer en direction de Châtelet, lieu de destination prévu (ou devait se trouver une autre manifestation de soutiens aux tunisiens).
J’ai donc entreprit de « remonter » le mouvement, avançant en direction de la tête du cortège. Pour vous donner une idée du monde, voila deux photos prises alors que j’avais déjà bien avancé. Derrière, du monde a perte de vue. Devant, pareil.
Vue à ma gauche :
Vue à ma droite :
Je continue donc de remonter le cortège et finis par repérer des symboles familiers. Devant moi ce sont trois grands drapeaux du parti pirate qui flotte dans les airs. Une dizaine d’adhérents du parti sont la, avec bien évidement Maxime Rouquet en première position.
A quelque mètres près, ils étaient en faite à la tête de l’ensemble du cortège, comme le montre parfaitement cette photo :
Enfin, voila divers clichés pris un peu au hasard… Des slogans que j’aimai bien, ou des pancartes qui passaient à ma portée et qui se voyaient plus que les autres.
Finalement je n’ai pas pu rester très longtemps, ayant un samedi particulièrement chargé. (mode « je me la pète » : Quelques heures plus tard, je devais en effet être élu président de l’association de promotion du logiciel libre dans laquelle je traîne depuis quelques années). Quoi qu’il en soit cette manifestation était sans contestations possible une belle réussite.
On regrettera vivement l’absence de la quadrature du net. Si je résume correctement le mail que Jérémie Zimmermann à eu la gentillesse de m’envoyer à ce sujet, la quadrature ne soutien pas un « appel à manifester », car les manifestations sont jugés chronophages, globalement inefficaces, voir contre-productives. (Par comparaison, J’imagine à d’autre modes d’actions comme l’envoi de messages aux députés etc). Un argument qui personnellement me laisse plutôt perplexe. Que des manifestations de ce genre n’aboutissent finalement jamais à rien de concret, j’en suis le premier convaincu. Mais est-ce vraiment une raison suffisante pour ne pas s’y rendre !? Au moins si jour on passe à l’échelle supérieur, je pourrai rester droit dans mes bottes en expliquant aux juges : « Les manifestations, on à essayé, on a vu ce que ça donne… »