Des années sans faire la moindre modification à ce script, et voila que tout d’un coup je retrouve les joies du shell. La possibilité de gérer simplement les arguments de la ligne de commandes avec getops m’a donné des tonnes d’idées que j’ai mis en place dans une nouvelle version. En vrac : Un code plus propre et mieux structuré, l’ajout d’une fonction de simulation permettant de ne rien modifier sur son système, et des messages d’avertissements beaucoup plus explicites. L’option de simulation (-s, ou –simulate) permet aussi de lancer le script sans les droits root, afin de voir comment il se comporte. Vous n’avez plus aucune excuses pour ne pas l’essayer et me faire des retours 🙂
kclean --help Syntaxe : ./kclean [options] Options disposibles : -t --term Lance le script en mode console -k --keep-prev Conserve automatiquement le noyau précédent -s --simulate Aucune suppression réelle, simple simulation -h --help Affichage de la syntaxe -f --force-yes Supression sans aucune demande de confirmation !
Téléchargement
Vous pouvez installer le paquet pour ubuntu, et lancer le script soit en mode graphique (cherchez kclean dans le menu gnome Système/Administration), ou en ligne de commande. L’utilisation en mode ligne de commande est trivial. Indiquez -t (ou –term) pour lui indiquer que vous souhaitez rester en mode console, et laissez vous guider. Si vous voulez uniquement jeter un oeil au script, c’est aussi possible, en cliquant la.
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas 🙂
Bonjour,
J’ai installe la version 3.2 sous ubuntu 11.10 avec verion linux 3.0.0-6 generic-pae.
Je lance sudo kclean -k-s et ca m’affiche toujours le mode d’emploi.
que dois-je conclure.. je suis neophite.
Merci
Vla une bonne heure que ca tourne… et c’est pas fini.
– La connexion internet est-elle necessaire ? je suis connecté a partir d’un telephone portable..
– Est-ce normal que ca dure tant ?
– y a til un risque arreter et reprendre plus tard ?
Gracias, Pierre Espagne
Pour les options, tu as trouvé tout seul… En ligne de commande, il faut soit séparer les options par un espace (et donc mettre « -a -b -c » par exemple, soit (moins ce n’est pas toujours possible) les coller : « -abc »
Si le nombre de noyau à supprimer était vraiment très important (plusieurs dizaines) il est tout à fait normal que cela prenne beaucoup de temps. Que ce soit en ligne de commande ou en mode graphique, il est possible de vérifier la progression du script. Et non, aucune connexion au net n’est nécéssaire. Par contre, arrêter le traitement en cours de route n’est pas une très bonne idée.
Merci Hoper.
Cependant j’ai toujours plein de versions linux quand je boote ( a partir de mon disque USB qui semble avoir ete bien nettoyé ) j’ai meme verifie en lancant une deuxieme fois et tout parait normal. Donc mes questions:
– Le nettoyage doit-il etre effectue pour chaque systeme existant dans un disque dur partitionné ?
– comment nettoyer un disque dur ( le fixe de mon portable, qui ne veut plus demmarer GRUB refuse… )
Merci pour la reactivité..
Cordial salut
Pierre
– Le nettoyage doit-il etre effectue pour chaque systeme existant dans un disque dur partitionné ?
Ce script supprime les noyaux installés sur l’OS depuis lequel il est lancé. Si tu as plusieurs systèmes linux sur ton disque, il faut le lancer depuis chaque OS.
– comment nettoyer un disque dur ( le fixe de mon portable, qui ne veut plus demmarer GRUB refuse… )
Je ne comprend pas bien la question… Si ton système ne fonctionne plus, pourquoi veut tu le « nettoyer » ? Commence parle réparer non ?
Bonjour,
Merci pour ce script. Son usage reste-t-il valable pour les systèmes tels que Fedora, Mageia,… ?
Alain
Bonjour,
Malheureusement non. Même sur Debian, ce script ne fonctionne pas totalement car il y a certains paquets qui sont nommés différemment et il n’est pas évident de faire le tri. Il n’y a donc bien que sur Ubuntu et ses variantes (kubuntu, xubuntu…) que ce script fonctionnera correctement.
J’aimerai beaucoup faire en sorte qu’il puisse fonctionner aussi bien sous debian, mais ce n’est pas si simple… Il me faudrait du temps pour ça, et j’en manque 🙂