J’ai toujours été sidéré par l’exactitude des prédictions en matière de technologie. La plupart des choses auxquelles je m’était préparé en lisant des romans d’anticipation et autre jeux de rôles (cyberpunk…) il y a 30 ans se sont globalement produites ou ont étés inventés. Mais ce livre est encore plus impressionnant. Un grand merci à la personne qui à commencer à le scanner, car c’est une véritable perle qu’il à trouvé la. Non seulement ses prédictions précises (qui pouvaient pourtant paraitre très futuristes) se sont réalisés, mais elles étaient parfois encore en dessous de la réalité. (les connexions sans fil ne se font plus par infra-rouge, nous n’écoutons pas de la musique en quadriphonie mais en 5.1, voir en 7.1 etc).
Ca devrait me faire plaisir. Pourtant ça me met plutôt mal à l’aise.
Bien sur il y a des choses formidables qui vont arriver. Demain (2020 grand max) la voiture automatique, la réalité augmenté (google glass), et des univers virtuels/Jeux vidéos de plus en plus réalistes. Après demain ? L’intelligence artificielle ? La nano-construction ? Le sexe avec un partenaire synthétique ? Notez bien que ça ce n’est pas une hypothèse, c’est une totale et entière certitude. Pour le moment, on se contentera de partenaires virtuels, mais la technologie nécessaire existe et la demande est la. 10% des américains, mais quel pourcentage au japon ou les robots ont toujours été considérés comme des compagnons à part entière ?
Le problème, ce ne sont pas les inventions techniques, c’est l’usage qui va en être fait. Toute le monde sait que nous sprintons vers une crise économique majeure, que le pouvoir des gouvernements (enfin, ce qu’il en reste) va continuer de disparaitre aux profits des méga corpos. Que l’on se dirige vers toujours plus de surveillance, toujours plus de répressions dans nos merveilleux pays dits « démocratiques ». Bref, des tas de trucs super mais qui ne profiterons qu’aux 5% de privilégiés. Pour les autres, la situation ne fera qu’empirer. Si il y a un dieu quelque part, ce serait sympa de sa part de faire en sorte que cette prédiction la ne se réalise pas…