Qui se souvient des sub channels ?

Pourquoi je vous parle de ça ?

En faisant un peu de rangement, je tombe sur un vieil article imprimé en provenance du site hardware.fr. (Déjà à l’époque j’aimai bien imprimer les trucs que je trouvais importants, et je le fais toujours). Il s’agissait d’un test complet du graveur plextor 12/10/32A. A l’époque, les tests, c’était pas un amas de bullshit commercial recraché par une IA hein ! Ils provoquaient des écrans bleu pour essayer de planter le gravure et voir si la fonction Burnproof fonctionnait vraiment ou pas, mesuraient la qualité des gravures etc. Oh et, un détail qui j’avoue m’a fait beaucoup rire : « Pour utiliser le cpu au maximum durant la gravure nous lançons plusieurs taches très consommatrice en cpu, comme la lecture d’une vidéo DivX en pleine écran. »  (Mouhahahahaaa).

Cet article est toujours référencé sur le site, (mais l’article lui même n’existe plus, preuve que mes impressions papiers, c’était pas si con…). Et si vous jetez un œil au scan de mes impressions, vous verrez que j’avais griffonné « Ne lis pas les sub channels ». Et la j’avoue, je me suis un peu gratté la tête en me sentant con d’avoir oublié un truc que j’avais moi même écris et en me demandant « Mais putain, c’était quoi les sub channels !? »

En fouillant, j’ai retrouvé. Le logiciel de copie qu’on utilisait tous à l’époque en parlait, mais à peine. Il faut continuer à fouiller pour trouver cet article super intéressant qui explique différentes méthodes de protection utilisées à l’époque pour « protéger » les CD contres la copie. Enfin pour ceux qui voudraient vraiment entrer dans la technique, c’est ici.

Bon retour dans le passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.