Un jour, à table, ma fille (adolescente) me dit qu’un garçon avait été sexiste avec elle. J’étais déjà quasiment debout, prêt à noter les coordonnées de cet abruti (ses parents aussi allaient m’entendre !). Mais alors elle termina sa phrase. Le type en question lui avait tenu la porte.
Plus récemment, plusieurs lectrices m’ont fait la remarque que certains passages de mon livre étaient « très limite ». Comme quand « un garçon propose à une fille de prendre le lit pendant qu’il ira dormir dans le canapé ».
Apparemment cela s’appelle du « sexisme bienveillant« . Alors moi je découvre hein… Mais donc, en résumé, dès qu’on traite différemment les hommes et les femmes, c’est sexiste. D’accord. Je le note. Mais du coup, et la je ne m’adresse qu’aux femmes, vous êtes vraiment certaines que c’est une bonne idée d’utiliser le même terme que celui qui était déjà utilisé pour toutes les injustices affreuses que vous subissez ? Féminicides, viols et autre agressions, salaire toujours très largement inférieur etc, etc ?
Vous êtes toutes absolument sures et certaines de vouloir une parfaite égalité de traitement en toute circonstance ? C’est vraiment ce que vous souhaitez ? Qu’au lieu de vous faire timidement la bise on vous donne une bonne claque dans le dos en gueulant « ça gaze frérot ! ». Vous voulez des toilettes mixtes ? (à mon avis vous allez vite le regretter car, dans le cas peu probable ou vous ne vous en seriez pas déjà aperçu, la plupart des mecs sont des porcs).
Quand j’explique à mon fils que se battre n’est jamais une bonne idée, que quoi qu’il arrive il sera sévèrement puni si jamais j’apprends qu’il a frappé quelqu’un le premier (mais je lui donne quand même le droit de se défendre si c’est bien de la légitime défense et que ça reste proportionné…) Et ce que je dois tout de suite arrêter d’ajouter que « Et bien sur, quoi qu’il arrive, jamais tu tapes sur une fille » ?
Bon je pourrais donner beaucoup d’exemples mais vous avez compris l’idée. Réfléchissez bien à ce que vous voulez avant de tous nous insulter de la même façon (en utilisant le même mot). Et si c’est effectivement ce que vous voulez, une parfaite égalité de traitement en toute circonstances, J’ai une mauvaise nouvelle. En ce qui me concerne (et je suppose que je suis quand même pas le seul mec sur terre à ressentir ça…) ça va pas être possible. D’une, parce que je n’ai pas été éduqué comme ça (très, très, très mauvaise excuse, j’en ai bien conscience) mais surtout de deux, parce que… Ce pas pas possible. Ça ne serai possible que si je ne ressentait absolument jamais rien en voyant une fille. Si elles me laissaient toutes toujours totalement indifférent. Mais c’est pas le cas. Il me semble que les hommes sont biologiquement programmés pour réagir différemment. Au cours de mon enfance, j’aurai surement bien aimé de temps en temps pouvoir parler avec les plus jolies filles de la classe comme à des copains masculins. Mais je n’y arrivais pas. Si mes souvenirs sont bons, avec elles, c’était même très difficile pour moi de parler tout court.
Vous pouvez me traiter de romantique débile, de geek asocial, de mauviette, ou de ce que vous voulez. Tout ça je l’accepte. Mais quand je vois a quoi sont généralement associés les horreurs qui entourent ce mot « sexiste », cette insulte la me fait vraiment beaucoup plus de mal que toutes les autres. (Je sais mon petit confort personnel, on s’en fout). Mais encore une fois c’est une vraie question que je vous pose, à vous les concernées : Une égalité stricte de traitement en toute circonstance. C’est bien ce que vous voulez ?
Les gens et l’usage des mots, c’est toujours des histoires compliquées …
Est-ce que le « sexisme bienveillant » est un terme bien choisi, est-ce que ces actes sont aussi graves que ce qui est habituellement englobé sous le mot sexisme ? Probablement pas.
Est-ce que pour autant, il faut informer à ce sujet parce que ça contribue a laisser les choses telles qu’elles sont ? Absolument !
Est-ce que tu dois arrêter de dire à ton fils de ne jamais frapper une fille même pour se défendre : putain oui !!
Quand a la galanterie … Je sais pas, on peux être poli et sympa avec tout le monde peut-importe leur genre, non ?
« on peux être poli et sympa avec tout le monde peut-importe leur genre, non ? »
C’est ce que je croyais aussi… Jusqu’à ce j’entende ma fille donc. Maintenant j’ai l’impression que j’aurai toujours le doute.
Si je tiens la porte à une femme, y a t-il un risque qu’elle croie que je le fait uniquement parce que c’est une femme ? Visiblement oui.
Et encore une fois, je l’avoue, d’accord je suis sexiste. un piéton qui va traverser, je ne me demande évidement pas si c’est un garçon, une fille ou un enfant avant de m’arrêter. Quelqu’un veut traverser, je m’arrête. Dans 99% des cas. Parce que dans 1% des cas je vois la personne trop tard. (oui je suis humain j’essaye de bien conduire mais ça arrive à tout le monde de rater des trucs… ou des gens). Mais tu sais quoi ? Si c’est une fille qui attend pour traverser la rue, et qu’en plus elle est jolie, Alors je l’aurai forcément remarqué. On est donc plus sur du 99% mais sur du 100% uniquement pour les filles. Et je n’y peut absolument rien. La seule chose que je pourrai changer et de décider sciemment de ne pas m’arrêter pour essayer de rétablir l’équilibre parfait entre les deux sexes. Ce qui serait totalement idiot, dangereux, illégal et tout ce que tu veux.
Bref, je me sens un peu paumé. Mais encore une fois j’ai bien conscience qu’on en a rien à battre de mon état d’esprit. J’aimerai juste savoir si tout, absolument tout ce que le féminisme dénonce vient de l’éducation. Mais je crois pas. Pour reprendre l’exemple de frapper quelqu’un, vraiment jamais, jamais, jamais je pourrai frapper une femme même si elle est ceinture noire de tout, et qu’elle est en train de me massacrer. Je pourrai juste pas. Alors que jamais mes parents m’ont dit quoi que ce soit à ce sujet. C’est juste moi.
Je vais essayer d’être encore plus clair. je pense que tu sera d’accord avec moi :
Les gens naissent homosexuels ou hétérosexuels.
Mais personne ne né raciste. On le devient à cause de son éducation (et son environnement etc.)
Et pour sexiste ? Est ce qu’il pourrait pas y avoir une grosse part d’éducation mais quand même une petite part d’innée ?
Ou simplement de logique et de bon sens car plus les années passent et plus je vois quand même bien à quel point les deux sexes n’ont pas la même façon de raisonner :/
Voir « les hommes viennent de mars, les femmes de venus » etc, etc. (Tout ça est tellement vrai)
A partir du moment ou des gens fonctionnent différemment, vouloir absolument imposer un comportement similaire unisexe, tu trouves ça vraiment normal ?
Attention, ta fille est à deux doigts de devenir végane !
Ca me dérangerait beaucoup moins. En fait, à part les extrémistes qui mettent leur santé en danger, je vois même pas du tout le problème. Au contraire. Moins de steak pour eux, ça
fera du bien à la planèteen fera plus pour moi ;p