Il y a trois ans, j’ai passé pas mal de temps sur Freenet. L’occasion de découvrir que, paradoxalement, la liberté d’expression entraîne généralement des discussions calmes, intelligentes, posées et respectueuses. C’est aussi à cet époque que j’ai découvert l’existence d’un petit univers qui m’était alors totalement inconnu. Plusieurs forums s’étaient en effet ouvert avec des noms qui ne signifiait rien pour moi : Furry et Yiffy.
Le furry c’est quoi ?
« Furry » désigne en fait tout ce qui touche aux animaux anthropomorphique, ou, plus simplement, aux créatures moitié humaines et moitié animales. Le monde du furry est donc assez vaste… L’art furry désigne ainsi tout ce qui peut représenter de telles créatures (Illustrations pour la plupart). On en trouve dans de nombreuses œuvres classiques. Roger rabbit est un furr, de même que la représentation de nombreux dieux égyptiens etc.
Alors vous allez me dire.. pourquoi faire une board pour cela ? Certains artistes se sont spécialisés dans ce type d’illustration. L’art furry comme on l’appelle est un véritable mouvement qui ne touche encore que très peu la population française, mais qui est très populaire ailleurs en europe (allemagne) ou dans le reste du monde (état-unis). Il y a donc dans ces pays de grosses conventions organisés sur ce thème. Ces conventions attirent des milliers de personnes, comme c’est le cas pour des conventions d’animation par exemple.
Que s’y passe t’il exactement ?
Difficile à dire pour moi qui n’y ai jamais été, mais pour l’essentiel j’imagine qu’il s’agit essentiellement d’ateliers de dessins, et d’artistes qui vendent leur œuvres. De plus, exactement comme le « cosplay » existe dans le monde de l’animation, il y a des personnes qui se déguisent en « furrs ». Ce sont des « fursuiters ». Certaines parades peuvent être trouvés en vidéo sur le net, et sincèrement, ça vaut le coup d’oeil 🙂 Toutes ces grosses peluches qu’on voudrait pouvoir serrer très fort contre soi… Ce qui d’ailleurs est possible, car le « hug » est la méthode traditionnelle pour se dire bonjour entre fursuitter.
Il faut aussi savoir que pour certains furries c’est un peu plus qu’un simple jeu… Le déguisement, et/ou le jeu de rôles, grandeur nature ou non, sont autant de moyens pour eux de se mettre dans la peau des animaux qu’ils voudraient (pour certain hein, pas pour tous) VRAIMENT devenir. Personnellement, j’aimerai assez être un vampire (un « vrai », ceux décrits dans le monde des ténèbres ou dans les livres d’Anne Rice, alors je serai très mal mal placé pour critiquer des gens qui voudraient devenir à moitié chien, chat, loup ou n’importe quoi d’autre. Nous avons tous une grande part d’animalité en nous, et je pense que eux ont décidé de la laisser s’exprimer…Toujours pour information, le terme « fursona » désigne l’avatar imaginaire que son propriétaire aimerai donc être.
Et le Yiffy ?
Les animaux ne se pose pas trop de question par rapport au sexe. Il semble que ce soit aussi le cas pour une majorité d’adeptes de ce mouvement particulier. En effet, si on interroges les membres présent sur le forum français consacré au furry, on observe que 50% des gens se déclare homosexuel ou bi-sexuel. Ce qui, sauf erreur de ma part, est tout de même un pourcentage nettement supérieur à ce que l’on doit observer dans le reste de la population. Bref, il y a de leur coté une liberté de pensée et une liberté sexuelle qu’on ne trouve pas partout…
Concrètement le terme « yiffy » désignait au départ le son que faisait un renard en s’accouplant. Maintenant ce terme désigne tout ce qui est « sexuel » dans l’univers du furry. La encore il s’agit surtout d’illustrations coquines entre créatures moitiés humaines et moitié animales. (de nombreux exemples étaient disponibles sur Freenet, et je suis certain que google saura aussi vous en trouver sans soucis).
Non seulement c’est très agréable à regarder, mais c’est aussi le genre de chose qu’il faut absolument préserver, car rien ne dit que la simple possession de ce genre de dessin ne finira pas par devenir interdite, comme c’est déjà le cas pour le « lolicon » dans de nombreux pays, dont la France d’ailleurs si on en croit cet article.
Aujourd’hui, au pays des « libertés » et des « droits de l’homme », ignorer purement et simplement toutes ces lois débiles et profondément liberticides reste possible. Mais pour combien de temps ? A terme, il est à craindre que seul l’usage d’outils comme freenet ou i2p puisse nous garantir la liberté d’expression qui nous est du. Stocker donc, Car nul ne peut prédire quand il faudra re-distribuer de façon anonyme est chiffrée ce qui ne sera plus disponible sur l’internet « pur » souhaité par nos dirigeants.
Les furrs sont des gros pervers zoophiles !
Le fait est qu’en plus d’une liberté sexuelle clairement affichée, les furries n’ont pas vraiment bonne réputation. La faute en incombe probablement à un article paru en 2001 dans Vanity Fair. Le journaliste en question (George Gurley) était malheureusement tombé sur un vrai zoophile, qui lui a expliqué que « c’est son berger allemand qui avait commencé ». Il avait ensuite enchaîné en expliquant qu’il était « peluche-ophile » et qu’entre une mascotte de foot et une bande de filles à poil, il allait plutôt regarder la mascotte… Évidement, gros malaise dans les rangs. Suite à cet article les journalistes n’ont plus vraiment étés les bienvenus dans les convention furry, tant ils semblaient toujours très doués pour trouver LE malade mental présent parmi des milliers de joyeux lurons inoffensifs.
Alors au final, horribles pervers ou joyeux tarés ? En ce qui me concerne je penche fortement pour la seconde solution. Et leur « folie » me semble globalement bien innocente dans ce monde de brutes qui nous prive progressivement de toutes nos libertés. De nombreux « furrs » lutent activement pour la cause animale. Certains sont des responsables importants de centres pour animaux abandonnés etc. Bref, fous peut être, mais si il y avait un peu plus d’animaux (et/ou de furrs) et beaucoup moins de lobbyistes, de politiciens corrompus, de banquiers ou d’association type famille de France sur cette planète, l’humanité ne s’en porterai pas plus mal…
Woaw…
Je comprend mieux maintenant d’où viennent les pubs Orangina…
Exactement. Les personnages de ces pubs sont des exemples parfait de furrs.
un furry est avant tout une communiste respectueuse envers la nature et les animeaux, nous traiter de pervers et autre zoophile est une insulte envers énormément de personnes dans le monde! je suis furry et j’ai une copine. Ne classe pas toute les personne dans le même sac! certaine personne furry le sont, ça ne veux pas dire qu’on l’es tous! merci!
Bonjour,
C’est très gentil de prendre le temps de laisser un commentaire. Mais ce qui serait encore mieux, ce serait de prendre aussi le temps de lire l’article ! (et pas seulement les titres)
Tous les furry sont les bienvenus ici, a plus forte raison ceux qui prendront le temps de donner leur vision des choses.
Ping : Les meilleurs jeux 18+ 3/3 Les liens qui vont bien – ATDC