Vendre des assurances informatiques, c’est un métier.
Je voudrai commencer ce billet en remerciant le site RueDuComerce d’avoir vendu mon email à ses « partenaires ». Je pense tout particulièrement à cette télé-vendeuse qui à eu la bonne idée de me réveiller la semaine dernière pour tenter de me vendre une « assurance informatique ». La pauvre à pas été déçue du voyage 🙂
Nous avons donc eu une petite discussion ou je lui ai expliqué que « réparer un ordinateur, ça ne voulait pas dire grand chose, qu’il fallait savoir si on parlait de pannes matérielles ou logicielles (Tous OS ?), que « matériel informatique », c’était un peu vague comme notion (un arduino, ça compte ? et un Raspberry Pi ?). Mais après cette conversation, je me suis quand même posé des questions. Il y avait vraiment des boites qui proposaient sérieusement des « réparations informatiques toutes marques etc » ? Ayant saisi qu’il ne s’agissait que de me revendre, pas son intermédiaire, une assurance proposée en réalité par Mondial assistance, je suis allé faire un tour sur google et bingo. Cette assurance existe. Et je vous invite à jeter un œil sur les conditions générales, (à partir de la page 9) parce que c’est du lourd.
Le principe
Il s’agit d’assurer les pc fixes, portables et tablettes ayant moins de 3 ans mais n’étant plus couvert par la garantie constructeur (ce qui limite déjà pas mal quand même…). Si un ordinateur tombe en panne, il est soit réparé, soit remplacé par un « modèle équivalent ».
Sauf que…
La liste des exclusions est évidement longue comme le bras, au point que je doute fortement que qui que ce soit puisse profiter un jour de cette garantie. Pour commencer, le matériel en question doit avoir un numéro de série lisible (exit donc le matériel que vous avez assemblé vous même). Mais il y plus drôle. Sont exclus de cette garantie tous les dysfonctionnements d’origine électrique (juste lol). Attendez, il y a plus vicieux. Sont exclues : « Les pannes liées à la sécheresse externe, à l’oxydation, à la corrosion, à la présence de poussières, ». La présence de poussière… Vous serez peut être tenté d’ouvrir la tour de temps en temps pour aspirer le plus gros ? N’en faites rien ! Vous oubliez qu’une machine qui à été ouverte n’es plus garantie non plus 🙂
Vicieux je vous dit. En attendant ça fera toujours 130€ par an pour l’assureur, merci les pigeons.
RDC n’est pas le seul site à faire cela, on a par exemple PriceMinister aussi.
Là où l’UFCQueChoisir devrait intervenir, c’est sur le fait que, pour ces sites, cette assurance est activée par défaut lors de l’achat, c’est donc une forme de vente liée/forcée et si on ne fait pas attention on valide l’achat de ce truc qui sert à rien.
Et dans le cas où l’on désactive cette option d’achat lié/forcé, on part sur un popup qui vous demande de bien confirmer que vous n’en voulez pas, tout en vous faisant peur sur le risque de faire un achat qui ne pourrait être remplacé en cas de dysfonctionnement, ou qui entrainerait des délais supplémentaires de traitement en cas de retour pour mal façon …. c’est pas loin d’une escroquerie pour personne crédule .. et je connais pas mal de personne qui de base sont réticentes à un achat sur le web, et qui prendront cette assurance pour sécuriser cette achat …
Quand on pense en plus qu’on est abreuvé d’assurance sans le savoir comme par exemple via sa carte bancaire …
Mmmm… je suis pas sur qu’il s’agisse de la même chose.
Les extensions de garantie « cochés par défaut », c’est effectivement courant (et très pénible). Mais je n’ai pas vu de conditions particulières associées à ces extensions.
La ce qui m’éclate c’est qu’au final tu paye mais tu n’est assuré contre rien du tout. Un problème avec un « accessoire » (clavier, souris…) ? C’est pas couvert. La batterie est morte ? Pas couvert. C’est l’écran qui à un soucis ? Ca aussi c’est prévu dans les exclusions. Ne sont pas couvert, je cite : « Les spécificités pour les moniteurs : rémanence, brûlure d’écran, défauts de cellule (pixel), traces. » (en gros toutes les pannes possibles sur un écran quoi… Non je n’oublie pas les alimentations défectueuses, mais ça c’est déjà exclu, problème électrique, tout ça…)
Et oui, tu as raison, nous sommes tous sur assurés, souvent sans même le savoir… (et quand on ne sait pas qu’on est assuré, on ne risque pas d’y faire appel).
Ma gonsesse s’est faite refilée une assurance perte et vol pour un portable.
Valeur du portable 45 Euros. Montant de l’assurance: 45 Euros.
Et pourtant elle n’est pas blonde. WTF ?
« gonsesse »… C’est pas très joli comme terme pour parler de sa petite amie… Dans tous les cas, si tu la trouve trop bête, tu sais ce qui te reste à faire 🙂
j’ai une amie qui a une ligne morte au bout d’un mois sur son portable acheté en supermaché
quand elle l’a ramené on lui à dit :
« les défauts d’écrants ne sont pas assurés »
en gros si elle avait ouvert sa gueule elle aurait eu un changement
mais comme elle ne savait pas elle c’est contenté d’un « ha bon ben merde ! »
et le SAV c’est frotté les mains ….
tcha
bises
clem