Tout ceux qui me connaissent savent déjà bien ce que je pense des réseaux sociaux. Je n’ai jamais mis les pieds sur facebook (ah si en fait, une fois). Alors G+ était bien parti pour me laisser totalement indifférent.
Oui mais voila, entre les invitations que je reçoit dans ma boite mail, et une (saine ?) curiosité, je finit par céder à la tentation. Après tout, c’est comme pour Windows. Il faut bien essayer au moins une fois pour pouvoir ensuite légitiment vomir dessus.
Et allons y donc pour un test. Premier étape, la création d’un compte. On me demande une adresse email, ok. Deuxième question… mon numéro de portable !? Heu… ils se touchent un peu la… Et ce n’est certainement pas la petite phrase qui va bien « Ce numéro de téléphone ne sera pas utilisé blablabla » qui va beaucoup me rassurer vu le nombre de spam que je reçoit déjà sur mon appareil malgré les précautions que je prend.
A ce stade, j’hésite vraiment à poursuivre, mais si je veux tester il n’existe aucun autre choix. Je me sacrifie donc, et je le fourni. Après réception d’un SMS et une nouvelle validation, les questions se poursuivent. Cette fois ci c’est mon nom et ma date de naissance qu’il faut entrer.
Prénom, j’indique hoper, et tente de valider. Je me fais bien sur jeter. Nom, prénom et date de naissance sont obligatoires. Ca y est, cette merde commence déjà à me souler. Je retente : Prénom : Hoper, Nom : TDC, et date de naissance, je prend les premiers choix : 1 janvier 2010, et je valide.
Boom. Énorme message en gros et en rouge. Votre compte à été désactivé, vous devez avoir au moins 13 ans pour utiliser ce service. Si c’est une erreur de votre part alors il faudra nous fournir un numéro de CB sur lequel sera prélevé une petite somme d’argent. Ou alors, envoyer nous une photocopie de votre carte d’identité (bein voyons, tu veux pas aussi mon ADN, mes empruntes et ma photo en HD pendant qu’on y est ? Ah, je suis con, c’est vrai que tout cela sera bientôt dans la carte d’identité de toute façon…)
Et donc… et bien voila. Compte bloqué et fin du test de Google plus en ce qui me concerne.
J’avoue avoir rarement vu aussi débile qu’un blocage de compte lié à une date de naissance. N’importe quel gamin de 10 ans saura vite qu’il faut indiquer une « vieille » date pour pouvoir se créer un compte. Personne ne réalise que ce n’est pas à un formulaire web de décider qui doit avoir accès ou pas à un service, mais aux parents de surveiller ce que font leurs enfants ? (Mais bon, c’est vrai, s’il faut demander aux parents de faire leur boulot de parents ou va le monde hein… c’est tellement plus logique de remplacer l’autorité parentale par une ligne de code la plus conne qui soit…)
Conclusion :
Avant même de pouvoir me connecter on m’avait déjà demandé mon vrai nom, ma date de naissance, mon numéro de téléphone portable, mon numéro de carte bleu et/ou la photocopie de mes papiers d’identité. Décidément, les « réseaux sociaux » n’ont pas finit de me faire gerber.
Edit :
Oh… et j’allais oublier tout ceux qui sont déjà en train de me traiter de parano. Allez vous enfin prendre conscience que la situation est hors de contrôle ? Après la reconnaissance faciale (que ce soit sur facebook ou google) sur les photos fixes, nous sommes en train de franchir une nouvelle étape avec la possibilité d’assurer cette reconnaissance au milieu des vidéos. Ca y est, ça vous revient tous ces films ou le gentil de l’histoire se fait repérer dès qu’il met un pied dehors ? Sur le net, on y est déjà. Ajoutez à cela les erreurs coté utilisateur (paramétrages…) et celles faites par les développeurs, et…
Moi je dis qu’on a pas finit de rigoler…
Pour l’âge minimal, on pourrait imaginer qu’il n’ont pas mis 13 ans au pif, que ça correspond à quelque chose dans la legislation, et qu’ils veulent pouvoir dire devant un tribunal « Nous n’avions aucune raison de penser que untel avait moins de 13 ans puisqu’il nous a dit le contraire ». Comme sur les sites porno quoi.
Nan, sérieusement y a besoin d’un numéro de portable pour ouvrir un compte ?
Bon, bah j’aurais pas de compte G+ (même si j’en voulais un 😉 ).
Oui, sérieusement, il y a besoin d’un numéro de portable. Officiellement en cas de soucis sur ton compte pour te communiquer tes nouveaux codes d’accès, tout ça…
Bon, bah comme ça, c’est réglé.
Je me tatais à tester G+ (vraiment histoire de, n’étant pas fan de « réseaux sociaux », mais plus à cause du buzz autour de lui).
Mais bon, s’il faut que je commences par me payer un portable (avec l’abonnement qui va avec) juste pour un réseau social, ça fait un peu mal au c** tout de même.
Bon, mes amis auront du coup une raison de plus de me faire chier pour que j’ai un portable ou que je m’inscrive à facebook (en vain ;), mon mail, jabber et numéro de fixe (avec redirection SIP) suffisent largement) .
Ni compte facebook, ni compte G+ ! Mais tu n’aura donc aucune vie sociale !? Comment te tiendra tu informé ? Comment…
Ok, j’arrête. C’est marrant mais même sans facebook, j’ai pas l’impression d’avoir raté grand chose. En tout cas pas les trucs vraiment importants… Ouai, du genre le Nian Cat et toute ces choses… :p
Ahaha, c’est en effet le genre de réponse que j’entends régulièrement quand j’annonce que je n’ai ni téléphone portable ni facebook, et pourtant croyez le ou non, ma vie sociale est TRES bien remplie.
Sinon, pour me tenir informé, je préfères largement les flux RSS (on choisit son actu), mais malgré ça, j’ai tout de même entendu parler du NyanCat ;(.
Analyse courte mais parlante.
Je voulais juste rajouter que Google n’est pas le seul a faire ca.
Mixi (l’equivalent japonais) demande une adresse de portable, uniquement japonais, impossible de s’inscrire de l’etranger. Tout ca pour eviter que certains ne creent une multitude de comptes pour aller emmerder les autres, ou s’en servir pour spammer, comme ca a ete le cas peu apres ses debuts.
Par contre, tout le monde a un pseudonyme.
Obliger a mettre son vrai nom est la plus grosse connerie qu’ils aient pu faire. Je passerai aussi, comme sur facebook.
Bonjour,
je vois dans ce post une bonne vieille démonstration de l’action-réaction.
Perso, j’ai demandé à être sur G+ et le lendemain mon compte m’attendait. Je n’ai pas fourni un gramme d’info en plus de ce que mon compte GMail possède déjà (vrai nom, vrai prénom, mail).
De plus, hormis le fait que tu y a mis beaucoup de mauvaise volonté, il n’y a pas de fait réel dans cet article, à peine une habituelle référence aux films d’anticipation pour dire que « c’est certain, Google sera un méchant dans quelques décennies, c’est la télé qui le dit ! ».
Quant aux fichage, le danger réel aujourd’hui concerne les etats-unien (et leur fameux patriot act), nous à coté avec notre vigipirate, on a pas trop les moyens de forcer Google à balancer les internautes.
Pour le risque de diffusion d’info perso aux annonceurs, bah Google est son propre annonceur, il n’a pas besoin de vendre ses abonnés, il vend plutôt ses espaces pub aux boites qui veulent mettre leur pub dans le réseau.
Bien entendu, ce n’est que mon avis et il ne concerne que moi. Merci de m’indiquer le(s) point(s) sur lequel(s) je me trompe.
PS : je me permet un petit pied-de-nez, si pour toi fournir un faux nom, prenom est un « sacrifice » que dire du fait qu’il faille fournir un email valide pour commenter cet article ?
Force est de constater qu’avec les bots, demander à un humain de s’identifier sur une plateforme est devenu un classique, non ?
Je vais commencer par répondre sur le dernier point.
Je ne suis pas l’auteur de dotclear. Je pourrai, certes, aller farfouiller dans le code php pour voir ou se trouve la fonction de « vérification » de l’adresse email histoire de la faire sauter. Mais sincèrement, je n’ai pas imaginé une seconde que cela pourrait vraiment gêner qui que ce soit de mettre n’importe quoi dans ce champs (A mon avis, essaye aaaa@bbbb.com, je serai très surpris que ça fonctionne pas).
Maintenant je comprend qu’un rejet à ce niveau la si tu n’a rien mis par exemple, ou un truc vraiment pas crédible, puisse paraitre agressif… Si j’ai le temps, j’irai changer ça.
Sur le fait que j’y mette de la mauvaise volonté, soit. Indiscutablement même. Car, contrairement à ce que tu écrit, ce n’est pas google que je critique directement, mais le principe même des « réseaux sociaux ». A quoi peuvent bien servir ces applications qui ne font que pousser les gens à publier des informations personnelles et sans intérêts !? (Ok, je dis pas que tout ce que j’écris ici est intéressant hein… Mais au moins j’essaye de préserver un minimum ma vie privée).
Google n’est pas, et de loin, l’entreprise la plus démoniaque qui existe sur cette planète. Le simple fait qu’ils financent le projet Freenet par exemple le prouve (oui, les sommes sont infimes, mais c’est le geste qui compte). Mais quelque soient les véritables intentions de ses dirigeants, il faut quand même bien prendre conscience de ce que google fait déjà aujourd’hui (googlemap, streetview, reconnaissance faciale sur picassa etc) et ce qui se prépare pour demain (reconnaissance dans les vidéos, authentification unique, données privée externalisés dans le « cloud », réalité augmentée qui sera forcément connectée à tout cela et qui servira à diffuser massivement de la publicité toujours plus ciblée…)
Leur livrer en plus tous les secrets de notre vie privée !? Il faut juste être taré.
@koxinga
Rien à voir :).
Fournir un email pour poster sur un forum, blog etc… permet juste de t’identifier. Aujourd’hui sur le net, c’est bien souvent l’adresse email qui fait office d’identité (mais rien ne t’empêche d’utiliser plusieurs emails différents te donnant du coup accès à plusieurs identités).
De plus, rien ne t’empêche de créer une adresse email bidon qui ne te servira QUE sur CE blog.
Et enfin, dernière précision, l’adresse demandée n’est pas obligée d’être valide, mets toto@test.com, ça marchera (sauf bien sur pour les notifications de nouveaux messages).
Bonsoir hoper 🙂 ca fait plaisir de pouvoir échanger avec toi.
Pour mon « pied-de-nez » ce n’était bien sur pas une critique, je comprend totalement le besoin d’identification, mais comme j’ai laissé ce champ vide et que le système m’a rappelé à l’ordre, je me suis dit que je pourrait citer cet exemple pour relativiser les fait que l’inscription G+ nécessite un minimum d’info.
Aimer ou non les réseaux sociaux est un choix personnel et je ne me permettrai pas de critiquer le tien. Je suis d’accord avec toi sur leur but (récolter de l’info de ceux qui veulent en donner) mais en voyant dans les commentaires que l’essai malheureux d’inscription décrit dans cet article allait biaiser le point de vue d’autres internautes je me permet de dire que l’inscription est totalement transparente pour quelqu’un qui a un compte Google (pour GMail, GDoc ou autre service google)
Cette société a une mainmise évidente sur un nombre titanesque de données personnelles (recherches dans le moteur, contenu du reseau social, …) mais force est de constater que jamais à travers l’histoire la firme ne s’en est servi « contre » un utilisateur. Historiquement, Google s’est toujours dressé contre les corporations pour le bénéfice des individus, et a fourni au quidam moyen des outils efficaces et gratuits. Le jour où les dirigeants changeront OK on pourra commencer à s’inquiéter et surveiller un peu ce qui se passe mais pour l’instant, je pense que les leaders ont au contraire une vision lucide du monde numérique et ne feront jamais l’erreur de se mettre à dos les simples utilisateurs.
Je te rejoint néanmoins sur le fait qu’étaler sa vie privée sur la première plateforme venue est de l’inconscience, mais que faire ? Les k3Vin_99 ont le droit d’être idiot …
Ouf ! J’en ai peut être dit plus que je ne le souhaitait :p je m’arrête là. Concernant le contenu de ton site, je le trouve intéressant ! j’ai commencé les tutos sur LVM, c’est bien pratique 😉
@manslipkorn
Bonsoir, comme je le dit plus haut, je ne blâme aucunement le fait de demander aux humains de s’identifier, je ne faisait qu’un clin d’oeil sur cette pratique universelle dans un article qui semblait dénoncer la demande d’info aux visiteurs.
Je rejoins Koxinga sur le fait que pour m’inscrire je n’ai rien eu à fournir d’autre que mon adresse mail google, ceci dit google a déjà mon numéro de portable parceque ça me permet de recevoir un SMS avant chaque rendez-vous, une fonctionnalité gratuite de calendar. J’ajoute que je ne suis pas spammé sur mon mobile.
Je suis un grand fan de google et de tous ses outils mais pas un publicateur fou. Ce que j’apprécie dans G+ c’est qu’il mélange les avantages de facebook et de twitter sans en prendre les inconvénients et qu’au travers du système de cercles il permet de maitriser la diffusion des messages que l’on veut donner.
Korben et Maitre Eolas sont sur G+, ce qui me permets de suivre ce qu’ils décident de rendre public, éventuellement de réagir. Cette fonctionnalité je peux l’avoir au travers de fils RSS, je le sais mais G+ me permet de n’avoir qu’UN outil. Le fait qu’il soit naturellement interfacé avec l’ensemble des outils google (docs, picasa, buzz, gmail …) me permet à la foi de partager des photos ou des documents avec des amis (qu’ils soient ou non inscrits sur G+ d’ailleurs) et éventuellement de « bloguer » ou de « microbloguer ».
L’autre intérêt c’est que pour l’instant G+ n’est pas truffé d’applications parasites qui ne fonctionnent qu’en échange des données personnelles que tu as renseignées.
Bref l’outil est intéressant pour les extravertis (il n’y a pas de gros mots là dedans 😉 ) et communiquants de tous poils, ce que je suis assez peu au final. Mais je trouve qu’il a un intérêt pour les fans du style.
@koxinga :
Encore une fois, je n’ai jamais dit que le problème venait des dirigeants de Google. Je met simplement en avant les problèmes que posent ces outils. Combien de personnes se sont vu refuser un emploi à cause de ce que l’employeur à découvert sur eux sur le net ? (Évidement, on aura jamais les chiffres, et eux même ne saurons jamais pourquoi ils n’ont pas étés pris). Mais pour être assez proche de quelques personnes travaillant de près ou de loin avec des cabinets de recrutement ou des responsables RH de grands groupes, je peux t’assurer que tous les candidats sont « googlés » au moins une fois avant l’embauche.
Bref, le tracking INCROYABLE (et je pèse mes mots la…) qui est réalisé via les navigateurs ou via les mails (Tu as déjà vu ce que des boites comme neolan peuvent fournir comme rapport suite à des campagnes d’envoi de mails ?) permettent de suivre le moindre de tes réflexes de consommateur. Nous sommes donc déjà tous à la merci de toutes les entreprises commerciales. (Sans parler des cartes leclerc, auchan etc). L’étalement de ta vie privée te rend transparent pour n’importe quel recruteur… ou n’importe quel internaute. Autrement dit, tout le monde. Alors, ok, il existe des paramètres pour limiter ce qui est vraiment publié, blablabla. Et bien cf plus haut, le jour ou ce sera fiable on en reparlera.
Le problème est la, pas dans les souhaits des dirigeants de Google. Tu crois vraiment qu’il se sont dit au début « On va créer un outil permettant de tout savoir sur tout le monde ? » Non. Ils ont simplement fait le moteur de recherche le plus efficace techniquement. Leur but sera toujours de construire les outils les plus performants, les plus pratiques… et les plus rentables. Je crois qu’ils se fichent ensuite pas mal de ce que ces outils vont permettre de faire. Pas de mauvaises intention donc. Ils fabriquent juste l’outil.
@Jojo
Pourrait tu développer ça :
« Ce que j’apprécie dans G+ c’est qu’il mélange les avantages de facebook et de twitter ». Parce que, justement, je n’ai encore pas trouvé le moindre intérêt, ni à facebook, ni a twitter…
Okay, on se rejoint sur le chemin que prend le monde à propos du fichage, avec ou sans réseaux sociaux, et sur la vigilance nécessaire aujourd’hui à propos des infos qu’on a tendance a fournir à tout va.
Personnellement, j’ai la chance d’avoir un nom très commun et un prénom encore plus répandu donc googler mon nom ne ramène que mes homonymes un peu célèbres :p
Les avantages de facebook ? Partager avec un groupe d’amis des liens/images/idées et éventuellement en débattre au travers des commentaires de manière simple.
Les avantages de twitter ? Poster une humeur, une impression, un lien à ton fan club toujours simplement.
Maintenant l’intérêt des deux ne m’est pas évident mais beaudoup apprécient ces deux fonctionnalités.
« Les avantages de facebook ? Partager avec un groupe d’amis des liens/images/idées et éventuellement en débattre au travers des commentaires de manière simple. »
Zut, je croyais que c’était déjà ce que nous faisions sur le forum privé de jéjé ! Me serais-je trompé ? J’avoue que j’y suis moins souvent, mais c’est uniquement un problème de temps. Facebook ne changerait rien au nombre d’heure nécessaires pour finir Rogue galaxy ou Drakensang 🙂
« Les avantages de twitter ? Poster une humeur, une impression, un lien à ton fan club toujours simplement. »
Les mailing listes, ça existe depuis des années et ce n’est pas limité en nombre de caractères…
Le truc que tu occultes volontairement gallopin c’est la simplicité de twitter et de facebook.
Oui, toi, moi et pleins d’autres sont capables de mettre en place un forum privé, de créer une mailing list et de l’utiliser mais ces outils s’adressent à ceux qui ne le savent pas, n’ont pas envie de faire l’effort.
En théorie, toi et moi sommes capables de fabriquer du pain et des croissants … Toi je ne sais pas, mais moi je vais à la boulangerie même si j’ai tous les outils disponibles et maitrisés pour me débrouiller tout seul.
Comme avantage de facebook et de twitter j’ajouterais le coté leader des deux outils, comme msn il y a deux ans alors que irc existe depuis des lustres. Les gens vont vers le leader parcequ’ils sont certains d’y retrouver du monde.
On résume :
* Fonctionnalités intéressantes
* Très grande facilité d’utilisation
* Leader
« En théorie, toi et moi sommes capables de fabriquer du pain et des croissants … Toi je ne sais pas, mais moi je vais à la boulangerie même si j’ai tous les outils disponibles et maitrisés pour me débrouiller tout seul. »
Tu m’en veux à ce point la ? Je suis au régime je te rappel… AU REGIME ! Arrg… rien que ce mot… croissant…
Bref. Je reproche à personne d’aller vers la facilité. Je ne demande à personne de savoir comment sécuriser ses données. Je leur demande au minimum de se poser la question. Les « gens normaux » ne sont pas capable de maitriser l’outil informatique ? Super, qu’ils confient cette tache à d’autres. Mais la ce n’est pas ce qu’ils font. Ils ne donne pas de l’argent à Google ou a facebook pour gérer leur données. Ils leur donne leur données en signant « faites-en ce que vous voulez ». Il est la le soucis. Oui, le niveau technique du commun des mortels est affligeant, mais ce n’est même pas ce que je dénonce la.
Prend des services de stockage en ligne. L’un des points mis en avant par le marketing est bien la sécurité. Vrai ou faux, ce qui est vendu ce n’est pas qu’un espace de stockage. C’est aussi que les données y sont en sécurité (chiffrement, sauvegarde etc). Nous on sait que c’est souvent faux, mais que madame michu se fasse avoir et utilise Dropbox ou autre, on peut pas vraiment lui en vouloir. Mais la ? Pourquoi est-ce que personne ne voit que si facebook ou G+ ne sont pas payant c’est parce que justement la marchandise ce sont les informations privées qui sont communiqués ? C’est si compliqué que ça à comprendre !? Pourquoi si peut de gens « normaux » s’interrogent ? Pourquoi autant de gens te répondent, si tu leur fait ce genre de remarque que « Oh moi de toute façon j’ai rien à cacher… ». Les mêmes qui trouvent normal d’être fichés partout et qui te répondent à propos de la nouvelle carte d’identité « Bof, on est déjà tellement surveillé qu’un peu de plus ou un peu moins… »
C’est ça qui me fout vraiment en boule. Le fait que les gens s’en foutent. Et ils sont maintenant tellement habitués à ce fichage ordinaire qu’on peut maintenant les habituer à livrer leur vie privée sans qu’ils n’y voit le moindre problème. Encore une fois « ils ont rien à se reprocher ». Sauf que ces ados qui postent n’importe quoi risquent de découvrir dans quelques années que tout le monde n’a pas la même vision des choses.
Y’a des malveillants qui t’on mis au régime ??? Ils sont au courant due 99,99999999999999% des régimes sont foireux et qu’au final ils apportent plus de mal que de bien ???
Pour le reste, je comprends ta frustration face au j’m’en foutisme ambiant, mais on ne peut pas être prudents pour les autres.
Non non, je te rassure, c’est moi tout seul qui me suis dit qu’il fallait limiter un peu les quantités la… D’ailleurs ça fonctionne… a peu près….
Et oui, tu as raison. On ne peut pas être prudent pour les autres. Juste gueuler un bon coup de temps en temps parce que, même si ça ne sert à rien (surtout que les gens visés vont pas venir lire ce blog hein…) ça défoule un peu quand même 🙂
Merci pour cet article 🙂
J’ai comme un de doute la… C’est un vrai merci, ou juste une façon de laisser un lien vers ton site ? 🙂
Allez, je vais logiquement considérer que mon pauvre blog ne te rapporterai pas grand chose, que tu t’en doute parfaitement, et qu’il s’agit donc d’un vrai merci. D’un autre coté, même si ce n’était pas le cas, ce serait plutôt à moi de te remercier. Car j’y suis allé, moi, sur ton blog. Et j’aurai encore appris des trucs ce soir. Pas forcément des trucs qui m’ont fait plaisir hein. Mais a partir du moment ou quelque chose existe, il vaut mieux le savoir plutôt que de se mettre la tête dans le sable. (Sauf pour ceux qui préféreront toujours choisir la mauvaise pilule, on se comprend).
L’email que tu as laissé ressemble à une vraie. Je vais peut être te poser une ou deux questions, auquel tu es évidement libre de répondre… ou pas.
=)
comme beaucoup, je refuse d’adhérer aux réseaux sociaux dont je ne vois pas l’utilité ; concernant Google+, même réaction en voyant qu’on exige que j’entre une date de naissance que je refuse de donner, non pas par coquetterie parce que je n’en ai rien à faire, mais simplement parce que cette soi-disant personnalisation de mon compte cache, en fait, une volonté de me « cibler » comme consommateur. Google+ peut aller se rhabiller, je ferai sans ! Fouchtra !