Vous l’avez compris, j’ai été gâté à noël 🙂
Je vais donc pouvoir vous donner mes premières impressions sur le jeu et sur la console elle même, en essayant de ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit partout. Je précise quand même que je partage l’avis général sur les points négatifs comme la mise à jour pénible, la faible autonomie du pad (3/4 heures) et la lenteur de réaction de l’interface (affichage du menu de la console, des paramétrages etc).
D’autres n’ont à mon avis pas été suffisamment évoqués. La distance maximale entre la console et le pad est plus faible que ce que j’imaginais. Il faut partir du principe que le pad doit se trouver dans la même pièce que la console. (et même la, il lui est arrivé une fois de perdre le signal !)
Enfin, l’absence totale de sortie son séparée va me contraindre à racheter un ampli. Le miens a 15 ans, et à l’époque il n’y avait pas de prises hdmi. Sérieusement c’est hallucinant quand même. La ps2 ? Il y a une sortie optique en toslink. La ps3 ? Pareil. La freebox ? idem. Les lecteur DVD et compagnie ? Coax ou optique bien sur. Dans le salon il n’y a que la Wii qui n’a pas de vraie sortie son, ce qui se comprend très bien vu qu’elle ne fait que de la stéréo (et rien n’empêche de la brancher quand même sur un ampli en utilisant un cable YUV). Mais pour la WiiU merde quoi. Déjà l’économie de la prise ethernet c’est grave, mais alors la sortie coax ou toslink !? Merci Nintendo. Pour avoir un son potable, il faut rajouter au moins 300 boules. Je sais, râler alors qu’on vient de recevoir une console de ce prix là ça se fait pas. Mais avouez que l’absence de cette connectique est rageante et totalement incompréhensible.
En parlant de son, le volume des hauts parleurs intégrés au pad (stéréos d’après le manuel électronique) est vraiment faible. La PSP fait mieux. Heureusement qu’une prise casque est disponible, mais vu la taille de l’engin on pouvait espérer un son de bonne qualité. Raté.
Les fonctions logicielles
A part une application youtube et surtout le navigateur internet, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La Wii était infiniment mieux lotie à ce niveau la, avec ses chaînes infos et météo toujours utiles. Même les fonctions les plus simples (jouer un mp3 ou afficher un diaporama photo) ne sont pas disponibles. Heureusement que le hack est déjà en cours sinon on ne pourrait franchement pas faire grand chose avec.
Non seulement il existe très peu de fonctions mais elles sont en plus mal implémentées. Exemple : Lorsque l’on joue à un jeu qui ne profite pas du dual screen (Au hasard Trine2, qui m’a coûté deux fois plus cher sur le store de Nintendo que le prix steam), et qui se contente donc d’afficher sur le pad la copie exacte de ce que l’on a sur l’écran de télé, on aimerait pouvoir supprimer l’affichage du pad, qui en plus d’être perturbant est surtout très consommateur. Malheureusement, lorsque on désactive l’affichage il se réactive automatiquement dès qu’on appuie sur une touche ! Là franchement, bien joué…
Concernant la « compatibilité Wii », il est possible de transférer ses chaînes (jeux etc) et ses sauvegardes. Mais attention, il ne s’agit pas d’une copie mais d’un déplacement irréversible. A moins de vouloir vendre son ancienne Wii, je vous recommande vivement de ne pas utiliser la fonction de transfert (qui en plus ne permet pas de sélectionner ce que l’on veut transférer, c’est du tout ou rien…). Sachant que pour activer les « fonction Wii », sur la WiiU, il faut totalement la « rebooter ». Le système démarre donc soit en mode Wii, soit en mode WiiU. Avec dans les deux cas une chaîne spécifique qui permet de basculer d’un mode à l’autre. Je croyais vraiment que les fonctions Wii seraient beaucoup mieux intégrées que ça…
Notons quand même une bonne idée en mode WiiU : pouvoir utiliser le pad (qui dispose d’un émetteur infra-rouge) comme télécommande « universelle ». Dommage que l’implémentation soit aussi limitée. Contrôler une télé, cela se limite pour Nintendo à pouvoir changer le volume, changer de chaine, ou allumer et éteindre le poste, point final. Bref, ne jetez pas votre télécommande universelle, elle continuera à vous servir un moment. C’est vraiment dommage parce que matériellement (grand écran tactile etc), le pad de la WiiU était parfait pour ça.
Pas d’explorateur de fichier ou quoi que ce soit qui puisse paraître « trop compliqué ». J’ai même eu du mal à trouver la quantité d’espace restant dans la mémoire de la console. Après avoir téléchargé trine 2 (2 Go), il restait 24 Go de libre dans la console. Le système doit donc occuper 5 Go à lui tout seul. Les consoles avec une capacité de 8 Go sont donc inutilisables sans carte SD. Quand je pense que Zombi est disponible en téléchargement, je rigole en imaginant l’espace nécessaire. Notez aussi que ma taille des jeux n’est indiquée sur le store qu’APRES l’achat ! (Achat qui, pour Zombi U, n’est possible qu’en pleine nuit. Tant qu’à être crétin, autant le faire jusqu’au bout et ça, oui, ils le font bien).
Alors quoi ? T’es triste ? Elle est toute nase cette console ?
Du calme, j’ai pas dit ça 🙂 Pour la console (et pour Zombi U), il y a du potentiel, c’est indéniable. Certaines choses sont quand même bien faite, je pense en particulier au navigateur internet qui est une vraie réussite. Surfer depuis la WiiU m’a semblé plus pratique et plus rapide que de le faire depuis une tablette ! Simplement l’ensemble laisse une forte impression d’inachevé. L’avenir de cette console dépendra de ce que les développeurs en feront. S’ils se contentent de copier les jeux Wii (Pas besoin de HD pour jouer à just dance ou WiiFit) ou PS3 (qui fait beaucoup plus de chose, avec une meilleure interface, et pour moins cher), je suis vraiment sceptique. Par contre, s’ils arrivent à utiliser le pad de façon intelligente (ce qui est presque le cas dans ZombiU, on y reviendra) alors oui, peut être.
Il y a des choses qui j’ai appréciées comme le fait que Nintendo me demande si je voulais enregistrer mon numéro de carte bleue (non!) dans leur shop. Le manuel électronique intégré est utile car (chose rare…) Il contient de vraies informations. Par exemple le fait que les cartes SDXC (carte de plus de 32 GO) ne sont pas supportés ! (Zut, j’étais dans la section ou je devais dire du bien de la console la…). On découvre également que les données placées sur une clef USB doivent êtres chiffrées car, je cite : « Un support de sauvegarde USB formaté avec une console WiiU ne peut pas être utilisé avec une autre console Wii U »
Enfin, le fait que l’écran tactile ne soit pas multi-point ne m’a personnellement pas dérangé pour le moment, y compris pour la navigation ou les joysticks sont beaucoup plus pratique à utiliser pour se déplacer et zoomer dans une page. Le pad est assez large, et il ne serait de toute façon pas possible de le tenir normalement et d’utiliser deux doigts simultanément sur l’écran. Cela signifie aussi que pour utiliser l’écran tactile, on lâche forcément une partie des commandes, ce qui n’est pas très pratique en jouant (On y reviendra dans le test de ZombiU, sur lequel je me suis encore bien amusé hier soir)
Et donc, ZombiU ?
Je vais me laisser encore un peu de temps, et cela sera l’occasion de faire un autre billet 🙂 Pour les plus impatients, je dirai que ce jeu est une réussite imparfaite. Un bon jeu qui aura je l’espère une suite. Je lui met pour le moment une note comprise entre 14 et 16 sur 20. Les détails au prochain épisode… EDIT : Disponible ici.
Conclusion :
La seule vraie bonne surprise de cette console vient de son navigateur internet, simple et très pratique à utiliser. Cela permet de surfer sur la télé (ou simplement sur le pad à condition de ne pas quitter la pièce) dans de très bonnes conditions. Le reste se limite au lancement des jeux disponibles… Wait and see 🙂