La dangerosité des meuporg

Impossible de passer à coté de ce buzz planétaire, qui a permis à Nathanaël de Rincquesen de devenir la risée du web en une fraction de seconde.

En résumé, ce présentateur télé (qui reconnaît lui même or antenne qu’il ne connait strictement rien aux jeux vidéos), écorche le terme MMORPG (massive multiplayer online role playing game, bref, tous les jeux vidéos style world of warcraft et compagnie) et le remplace par un nom qu’il invente de toute pièce « meuporg ». La beaucoup vont se dire qu’il n’y a pas forcément matière à faire un tel foin autour de cette histoire.

Sauf que…

Pour moi il à commis deux erreurs réellement graves, impardonnables en fait, et qui justifient ce buzz et le fait que ce type soit grillé à vie.

Parler d’une chose que l’on ne connaît pas, et au minimum déplacé. (Vous avez vu des articles sur la crise financière, sur la théorie des cordes ou l’accouplement des baleines sur ce blog ? Non ? C’est parce que j’essaye de ne parler que de choses que je maîtrise un minimum moi…) Et si jamais je devais parler d’une chose mal maîtrisée, je le ferai en prenant le maximum de précautions.

Première erreur : Non seulement il ne prend aucune « pincette », mais en plus il répète ses erreurs en affichant une certitude sans faille de ce qu’il avance.

Deuxième erreur : bien plus grave, c’est la liste de conneries (désolé il y a pas d’autres mots) qu’il balance sur l’activité préféré d’un pourcentage important (et croissant) de la population : « Dangereux, Addictifs » et toute la clique. Alors que si il avait un tout petit peu étudié le sujet, il saurait qu’il n’y A PAS de phénomènes d’addiction (ou accoutumance en bon français :p) liés au jeux vidéos.

Cher monsieur de Rincquesen, vous me rappelez un sketch du très regretté Coluche : « Quand un mec en sait pas plus que ça, on devrait surtout l’autoriser à fermer sa gueule… »

Quelques liens rigolo :

Le clip en musique : http://www.youtube.com/watch?v=MwiCLnlJeco&feature=player_embedded

Les images : http://www.meuporg.com/goodies.html

Un bon résumé : http://www.psyetgeek.com/meuporg

Et puis je vous laisse suivre les liens parce qu’il y en a tellement 🙂

3 commentaires

  1. jojo Répondre

    si si, plein d’additions ( et du and et du xor au passage), par contre presqu’aucun phénomène d’accoutumance (ou addiction pour le fanatiques d’anglicismes :p )…

    Quoi que j’en connais un ou deux qui ne peut pas décrocher …

    Ok un seul 😉

  2. Hoper Répondre

    Merci pour la remarque, j’ai rajouté la lettre qui manquait. Sinon je vois pas du tout de qui tu parle… Parce que si c’est de moi, les jeux vidéos… demain, ou… après… enfin, j’arrête quand je veux !

    Cela dit… puisque que ce n’est pas dangereux, (au contraire à mon avis) pourquoi diable vouloir arrêter !? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.