Obenkyo, c’est le nom d’un petit logiciel pour apprendre les caractères japonais. Si je vous en parle, c’est parce que je suis tombé dessus totalement par hasard et que je me suis proposé pour « béta-tester » la version 1.2 de ce soft.
Encore un !?
Heu… oui… Quelque soit la plateforme, ou directement sur le net, ce n’est pas ce genre de soft qui manque. Vous savez, le genre qui vous affiche des hiraganas ou des katakanas, et qui vous demande comment on les prononce… (voir ici par exemple, ou encore la sous linux). Alors pourquoi s’intéresser à celui la en particulier ? Parce que le développeur est français et qu’il à l’air plutôt sympathique ? Oui mais pas seulement.
Les avantages
D’abord parce que le soft en lui même fonctionne bien. Basique dans ses fonctionnalités mais ce qu’il fait, il le fait bien. Les caractères sont sont écrits suffisamment gros, et avec deux modes d’affichage possible (blanc sur noir ou inversement). Ensuite parce qu’il est plus complet que la plupart de ses concurrents. En effet, en plus des kana que l’on retrouve partout, il permet aussi d’apprendre (ou de réviser) 81 kanjis. Surtout, il permet de connaitre l’ordre dans lequel les traits des kana doivent être tracés. Il est même possible de visualiser des petites animations, montrant comment doivent être écrits les kanjis proposés.
Ce qui pourrait être amélioré
Quel dommage que ces animations ne soient pas aussi disponibles pour les hiragana et katakana… Un autre soucis, (que j’avais déjà sur jalaga que j’utilisai précédemment), concerne la « police » utilisée pour l’affichage des kana. Les traits ont une épaisseur constantes, ce qui ne devrait pas être le cas. Il est donc difficile de distinguer les katakana « shi » et « tsu » par exemple.
Le logiciel est gratuit, mais il n’est pas open source. Le « market » d’android ne doit d’ailleurs pas vraiment pousser à l’ouverture, mais plutôt à l’intégration de publicités et autres horreurs de ce genre. Navrant, surtout lorsqu’on achète un appareil principalement car il fonctionne sous linux, avec tout ce que cela est censé impliquer. Concernant Obenkyo, il ne fait pas exception à la règle et propose donc son lot de publicités (non activées dans cette béta, et désactivables dans tous les cas). Quoi qu’il en soit, je suis vraiment impatient de voir ce que va donner maemo et la communauté qui se formera obligatoirement autour. Espérons qu’android, qui reste pour le moment l’os le plus crédible et qui semble avoir l’avenir le plus prometteur, n’écrasera pas tous ces concurrents.
EDIT : Encore une fois on dirait que j’ai parlé un peut vite. Heureusement que je m’était pas trop avancé, parce que le développeur de ce logiciel ressemble finalement plutôt à un sacré connard. (Il y a bien sur encore une place pour le doute vu que je ne l’ai jamais rencontré irl hein…) Bon, pas grave. Le sujet c’est le soft, pas le développeur. Soft qui peut toujours rendre quelque services en attendant mieux.
Bonjour,
je suis le développeur de cette, app, donc je voudrais vous remarcier de parler parler de ma petite app :p
Par contre n’hesite pas à mettre tes remarques sur le forum où tu l’as trouvé, histoire que je n’ai pas à recherer dans les blogs les retours de test ;p
Concernant la police, c’est malheureusement celle standard d’Android, et pour en mettre une autre, il faudrait avoir une police libre que je puisse intégrer dans une app Android …
Pour l’ordre des traits des kana/hira, c’est en cours 😉
Enfin concernant les publicités, c’est avant tout un choix personnel. Je prefere largement ça au apps payantes et j’essaye toujours de placer les pubs de manière judicieuses et discrètes.
Merci encore pour cet encouragement à continuer 🙂
Mon premier réflexe à effectivement été d’écrire cela sur le forum de frandroid. Mais ne disposant pas de comptes, et ayant alors la gigantesque flemme de faire les quelques clics nécessaires à l’inscription, j’ai préféré écrire ici. Désolé de t’avoir fait « faire le trajet » jusqu’à mon site 🙂
Pour la police, je me doutait bien qu’il y avait des contraintes techniques derrières. Concernant la publicité (ou la création d’une version payante) c’est effectivement ton choix… Celui de considérer que le temps passé à créer ce logiciel mérite une rémunération. C’est une façon de voir les choses, mais ce n’est pas la mienne. D’autant que ce point de vue t’empêche de mettre à disposition les sources… Sources qui auraient pu permettre la création d’autres projets, etc. Bref, le principe même de l’open source…
Quoi qu’il en soit, tu permet déjà l’utilisation gratuite d’un logiciel un peu plus complet que ces concurrents, donc c’est nous qui devons te remercier 🙂
Allez un petit post pour continuer à détourner les commentaires de ton blog :p
En toute franchise, ce n’est pas les pubs qui me rémunère (yay 2€80 en un mois), et je cherches surtout à « experimenter » ce que rapporte les pubs, et me lancer dans le dev Android. Je n’exclue pas de rendre mon app Open Source (il y a 2 ou 3 points dont je suis fier, et de nombreux autres, où un avis exterieur me ferai le plus grand bien). J’ai enormement de respect pour l’open Source, et les Creative Commons que j’utilise (toujours dans le respect des droits 😉 ) mais ça se fera sans doute plutôt quand mon code Java ne ressemblera plus à un code tout inline se foutant quasiement éperdument du concept de classes ^^;
J’en apprend tous les jours, c’est mon premier « vrai projet en objet », et je le fait avant tout pour m’amuser et faire des experiences (qui télécharge mon app, combien j’ai de vue si je fait comme ça, comment les personnes réagissent à ce que j’ai fait).
Une prochaine experience sera peut être le passage en Open Source qui sait 😉
Mais j’ai encore plein d’experiences à me faire encore …
Et le connard te remerci :p
Au passsage les strokes sont sur les kana. au plaisir de se revoir sur PCI :p
Je suppose en effet que tu me « retrouvera sur ta route » chaque fois que tu trouvera judicieux de prendre la défense des verrous numériques.