Alors que nous sommes nombreux à n’attendre qu’une seule chose, que Julian Assange se décide enfin à balancer tout ce qu’il a sur le net (ce qu’il n’est à priori pas du tout près à faire), il semble déjà temps de récapituler tout ce qui lui tombe sur la tronche :
Accusé de viol d’avoir fait l’amour sans capote
Je ne vais pas recopier l’article de bluetouff, il vous suffira d’aller le lire. Cette accusation qui semblait déjà extrêmement louche et fantaisiste devient de plus en plus risible et bien évidement de moins en moins crédible.
EDIT : Je viens enfin de trouver des informations précises sur cette affaire. J’ignore si il a été piégé ou si il est juste tombé sur fille un peu conne. En lisant cette petite phrase : « She complained in her police statement that during the train ride to her hometown, « he paid more attention to his computer rather than me. » On peut quand même pencher pour la seconde solution…
EDIT 2 : Mais il y a quand même des coïncidences bien troublantes dans ce monde
Son hébergeur le met à la porte
Amazon, chez qui le site était hébergé a donc décidé d’un commun accord avec lui même, que ce site était indésirable sur son cloud. Entre ça et le fait qu’ils trouvent normal de « protéger » et de vendre du contenu totalement libre de droit (et donc trouvable gratuitement ailleurs), de mon coté c’est décidé, plus jamais je ne passerai commande chez ces enfoirés.
Suppression de son compte twitter
Il ne faudrait pas non plus qu’il puisse trop facilement communiquer : http://twitter.com/Julian_Assange Ajoutons également que les termes wikileaks, cablegate etc, sont volontairement écartés des « charts »,
Le compte paypal de wikileaks est bloqué
Voyant sans doute que changer d’hébergeur (wikileaks est désormais chez OVH en france, mais probablement pas pour longtemps) ne pose aucun soucis, les américains dirigeants du monde depuis toujours et pour l’éternité, ont donc décidé d’essayer de couper les vivres de ce site. A noter qu’en réaction, de nombreux « anonymes » ont décidés d’attaquer paypal à coup de DDOS. On leur souhaite une belle réussite.
Fermeture de son compte en banque
Couper son compte paypal c’est sympathique, mais ca restait bien sur trop limité. Non, il fallait frapper plus fort, et je suppose que quelques coup de fils auront suffit pour que la banque suisse qui recevait les dons du site décide de clôturer le compte.
Master Card : plus possible non plus
Dans la même veine, Master Card aussi décide aussi de le priver de ses fonds.
Quid des dirigeants des grands journaux ?
Certains pourraient penser que ce serait suffisant, mais c’est sans compter ceux qui voudrait vraiment le voir mort
La suite je ne la connais pas, mais je doute qu’il passe les prochaines semaines tranquillement à réveillonner dans sa famille. J’aimerai quand même rappeler, accessoirement, que cette personne n’a absolument rien révélé de plus que ce qui à été publié dans « le monde » et les autres quotidiens ayant accès aux télégrammes. Comme le fait, par exemple, que ce sont bien les états-unis qui sont derrière hadopi et toutes les autres conneries du genre. Eux encore qui tentent (vainement) de pousser l’Espagne à adopter des lois beaucoup plus dur contre le P2P. Eux toujours qui sont les premiers à expliquer à la chine pourquoi il faut libérer internet. Vraiment lisez le celui la. c’est à se tordre par terre de rire.
Trop tard bande de nazes
Et bien sachez, mes très estimés ricains, et vous aussi monsieur Eric Baisé, pardon, Besson, que ce sont en quelques heures plus de cinq cents sites miroirs de wikileaks qui ont vus le jour. Il est même probable que ce chiffre, qui date d’une dizaine d’heure soit bien en dessous de la réalité. Comme ces cinq cents autre personnes j’ai permis aux administrateurs de wikileaks de m’envoyer toutes les données qu’ils souhaitaient voir répliquées. (Une opération tellement simple qu’un enfant de dix ans y arriverait). Elles sont donc maintenant aussi disponibles ici : *** EDIT : Il existe maintenant tellement de miroirs de wikileaks dans le monde que le miens n’a plus aucun intérêt *** Mais comme vous Eric mes couilles, ou vous vielle mégère, êtes le genre de personnes a qui il faut expliquer les choses trèeees longtemps, je vais vous l’expliquer encore autrement. Wikileaks peut être à tout moment envoyé sur freenet (edit : c’est fait). Et vous n’aurez alors plus AUCUN MOYEN de stopper l’information. Vous comprenez ce que je dit ? Même si le concepteur du programme lui même voulait supprimer ces données, il ne pourrait pas le faire. Ca monte dans vos petits cerveaux !? Je l’ai déjà dit, le monde à changé. Les citoyens de la planète ont enfin un moyen de communiquer qui NE PEUT être contrôlé. Et croyez moi, on va s’en servir. Parce que nous ne voulons pas de votre internet sous contrôle, aussi « propre » que commercial, il n’est pas, et ne sera jamais un moyen supplémentaire de nous assouvir. Relisez ceci, vous n’êtes pas les bienvenus dans notre monde. NOUS le créons, et NOUS en ferons ce que nous souhaitons, un monde de liberté.
Enfin, quel acharnement à stopper wikileaks. Je croyais que seul ceux qui avaient quelque chose à se reprocher pouvait refuser d’être surveillé ? Comprenez moi, je ne désire rien d’autre que mettre les gouvernements de la planète sous « vidéo protection » Pour votre bien uniquement… A moins que vous ayez donc vraiment quelque chose à vous reprocher ? Quand aurons nous la preuve (car c’est tout ce qu’il nous manque) que les américains font les lois en France et qu’ils se servent de vos culs comme vous vous servez des nôtres ?
On peut voir de la liberté d’expression en Wikileaks, mais pour moi la liberté d’expression c’est aussi être libre de choisir ce qu’on veut dire ou pas, sans que quelqu’un se sente obligé de le faire à notre place.
Cet acharnement à stopper wikileaks, ouais c’est compréhensible.
Je viens de lire que Julian Assange s’est rendu aux autorités britanniques, on a pas fini d’en entendre parler. Au moins ça lui aura fait de la pub.
ouais ça pue de plus en plus sur cette planète
en fait un jour ils ont réalisés que il y avais un système complètement anar qui marchait (et même très bien) et qu’il s’appelait internet
depuis ils l’attaque comme des salauds ….
quelque pars c’est risible
en tout cas bien le miroir
tcha
clem
« pour moi la liberté d’expression c’est aussi être libre de choisir ce qu’on veut dire ou pas ». La désolé Ponpon, mais il faudrait que tu développe parce que j’ai rien compris à ce que t’a voulu dire.
Oui, la liberté d’expression c’est aussi avoir le droit de ne rien dire… et ? Si tu ne veux pas parler, pas de problèmes. Julian, lui, à choisir d’ouvrir un TOUT PETIT PEU sa gueule. (il ne dit rien d’autre que ce que les journaux publient déjà) et ? Il est bien libre de le faire non ?
Encore une fois a sa place ca fait longtemps que les 250.000 seraient publiés. Et pitié, qu’on ne vienne pas me faire le coup du « il met des gens en danger ». Il faut vraiment arrêter le délire. Ce sont des conversation de diplomates ! Tu crois vraiment qu’ils se disent des trucs du genre « Alors ne vous inquiétez pas, Jack Bower (dont la famille est en sécurité au 12 rue du président Kenedy à New-york) est sur le terrain, dissimulé dans une raffinerie à 2km de Bwouakanaboué, et il fera tout péter à 8h demain ». Tu pense vraiment que c’est ça ? Moi je crois que dans le meilleur des cas on aura un « On a un agent sur le terrain, et ce problème sera bientôt réglé ».
Tu as fait un miroir, c’est sympa, mais tu pourrais le mettre sous une autre adresse que wikileaks.quelquechose.truc? En effet, bizarrement, les proxy bloquent tout ce qui contient wikileaks dans le nom de domaine.
Enfin celui de l’établissement financier dans lequel je travaille aujourd’hui les bloque. 🙁
Un peu comme toi, je suis également en colère pour toutes les raisons que tu as évoquées. Faute de mieux, j’ai mis en place les relais sur mes 3 dns :
http://wikileaks.fromager.net
http://wikileaks.brizawen.com
http://wikileaks.megafoot.net
Je suis très loin d’avoir la bande passante suffisante pour héberger wikileaks alors je me contente du dns.
1300 sites qui relaient désormais les données de wikileaks, bien que ce chiffre n’ai pas bougé depuis hier soir. Je le soupçonne d’avoir grimpé et d’être devenu tellement important que les administrateurs peinent à les compter.
Salut, c’etait just pour corriger une pitite erreur dans ton article.
« Quand on sait qu’Obama à tenu ce discours moins de trois semaines avant l’affaire wikileaks »
j’ai regarde l’article en question et il date du 16 Novembre 2009 pas 2010 :p
meme si ca change pas grand chose sur le fond mais j’ai pense qu’il fallait le preciser, voila bonne continuation 🙂
Belle boulette en effet 🙂 Merci, j’ai supprimé le passage en question.
a chacun le droit dexpression mais pas de copier(voler) des rapports confidentielle ? Bradley Manning a voler ses documents puis les a donner(vendu ?) a wikileaks qui prend le rôle de receleur?
je pense que d’invoquer la liberté d expression dans un cas comme ca reste ridicule … (volons vos code de carte bleue et distribuons les… « bah quoi ? je les dit si je veux jai la liberté d expression ! » )
ensuite je vous voit venir avec le droit de savoir , la transparence? honnêtement … vous vous êtes regarder dans la glace ? ca a changer quoi a vos vie? mis a part assouvir une partie de votre appetit de commère
« oh mon dieu la politique international font des truc pas cool », tout le monde le sait ,s’en doute … c’est dans la nature de l’homme.
j’ai envie de comparer ca a une histoire de « corbeau a la con » dans un petit village de campagne ou une personne dit que Simone la femme de Jacques couche avec robert le boucher veuf ….
argumentez dites moi ou j’ai tort (mis a par sur ma grammaire)
en espérant endiguer l’effect de révolte dans l’esprit de certain que vous voulez convertir a votre piètre croisade ….
Sans vouloir basculer vers le troll bête et borné auquel on peut être en droit de s’attendre venant d’un défenseur de Wikileaks et de la liberté d’expression en général – car je ne vous cache pas qu’une grande majorité des fervents défenseurs d’Assange ne le sont actuellement que par pur esprit mouton ou par habitude de s’opposer systématiquement au(x) gouvernement(s) -, je me permettrais de réponde au commentaire de Fuma sur plusieurs points.
Premièrement, comparer les informations dévoilées par Wikileaks – dont, avouons-le, le pseudo-caractère dangereux est largement exagéré dans le but de nous dissuader de nous y rallier -, qu’importe le moyen avec lequel elles ont été acquises, avec les codes de cartes bleues n’a pas grand sens et donc pas beaucoup d’utilité si ce n’est pour dégager une comparaison inappropriée dans le but de décrédibiliser piètrement le parti opposé.
En effet, la divulgation des deux choses entraîne des conséquences qui diffèrent énormément. Voler de l’argent à quelqu’un et apprendre un secret sur lui (qui nous concerne potentiellement qui plus est, je m’explique plus bas), personnellement, je ne trouve pas que ça se ressemble.
De plus, je suis de ceux qui estiment que les « secrets gouvernementaux » concernent autant la population que les dirigeants de cette dernière – si ce n’est plus. La démocratie consiste en effet à élire des politiciens qui prennent des décisions en notre nom en ayant été mis préalablement au courant de leur « programme ». Ceci dit, il arrive malheureusement que les humains mentent. Ahurissant, n’est-ce pas ?
Comment te sentirais-tu après avoir appris que tu viens de permettre en votant pour lui, à un président de déclarer une guerre qui aboutira à l’anéantissement de plusieurs vies innocentes tout en croyant que cette guerre avait pour but d’en éviter un plus critique (d’anéantissement), alors que son but réel était purement monétaire ?
Crois-moi, j’en connais beaucoup qui auraient aimé connaître les réelles intentions de Bush lorsqu’il a attaqué l’Irak – et je ne parle même pas des troupes américaines.
Si je choisis cet exemple plus ou moins extrême et/ou pertinent selon les goûts, malgré la certitude qu’il implique moult données qui dépassent certainement de loin mon pauvre cerveau et la maigre connaissance que j’ai pu y introduire, c’est uniquement pour souligner le fait que si les gouvernements couvent trop de secrets, ils peuvent facilement adopter des comportements qui passent outre la véritable attente de la population, ce qui ferait perde son sens originel à la démocratie, selon laquelle je tiens à le rappeler le peuple est censé être souverain.
Qu’est-ce que cela peut-il changer à ma vie ? Et bien, pour commencer, ça aura le mérite de m’accorder une chose précieuse et qui se fait rare en ces temps, à savoir la tranquillité de savoir mon gouvernement honnête et loyal. J’ai le droit de rêver, non ?
Je suis conscient que certaines informations devraient, pour des raisons évidentes, être tenues à l’écart des consciences vicieuses et dépravées; cependant lorsque je vois la réaction des états envers un homme qui souhaite élargir les sources d’informations du monde, je me dis qu’il est impératif de le soutenir dans sa quête d’arracher aux griffes de certains vautours la liberté fondamentale de connaissance qui ne devrait avoir pour limites que celles que nous lui avons nous-même désignées. Le savoir n’appartient à personne et mérite d’être libre de circuler parmi tous ceux qui le recherchent.
@Fuma :
« volons vos code de carte bleue et distribuons les ». Intéressant. Et… Tu compte faire cela comment au juste ? Techniquement je veux dire ? Parce qu’a part lire cette information dans mon cerveau je vois pas. Il est possible de cloner des cartes, ça oui. De créer des « yescard », avec un code connu, genre 0000. Mais trouver le code de quelqu’un !? La j’avoue, tu m’intéresse. Bref, exemple bidon et accessoirement techniquement impossible à réaliser. Surtout, et comme cela à bien été expliqué au dessus, il existe une chose qui s’appelle la vie PRIVÉE.
Que tu soit homosexuel, gagnant du loto ou atteint d’un cancer, toutes ces informations n’appartiennent qu’a toi. Ensuite, TU décide de les rendre publique ou non. (Mais attention, une fois qu’elles sont publiques, tu ne pourra plus revenir en arrière). Ca c’est pour le « commun » des mortels. Mais il y a des exceptions. Si tu travail pour, et accepte, de devenir une personne célèbre, ou qui à de nombreuses responsabilités de par sa fonction, alors cette « protection » du « droit à la vie privée », diminue fortement. Par exemple, j’estime être en droit de connaitre l’état de santé du président de la république et de l’ensemble des ministres. Il est normal que nous puissions savoir si ils sont en état, ou non, d’assurer correctement leur fonction. Dans cet exemple, « avoir le cancer » qui était donc une information purement privée, devient une information d’intérêt général.
Et, très clairement, toutes les informations disponibles dans ces télégrammes sont de cet ordre. Des informations concernant les choix et point de vue des dirigeants de nombreux pays. Toutes ces informations, parce qu’elles concernent des personnalités influentes, deviennent des informations d’intérêt général.
Certaines sont bien sur plus intéressantes que d’autre. Savoir aux yeux de qui Sarkozy passe pour un crétin m’indiffère au plus haut point. Avoir la PREUVE que la diplomatie américaine à fortement influencé la rédaction de certains textes de lois en France me semble un peu plus intéressant.
Oh, bien sur, je ne me fait pas d’illusions. Si nous avons le gouvernement actuel au pouvoir, c’est bien parce qu’une bonne moitié de Français (dont toi ?) se fichent éperdument de savoir par qui, et surtout comment il sont gouvernés. Plus les mensonges sont gros, et mieux ils passent, c’est bien connu.
Comme je l’ai déjà écrit à la fin de mon précédent billet, nous n’avons pas besoin de wikileaks pour être révolté (je pèse mes mot et celui la me semble bien faible) par le comportement de nos élus. Combien « d’affaires », combien de scandales, combien d’appartement luxueux de 160m carrés payés par le contribuable apparaissent dans le canard enchainé ou autre ? Et !? Est ce que des bombes sont posées ? Même pas.
Mais plus il y aura de canard enchainé, plus il y aura de wikileaks, plus il y aura de gens comme ce militaire, tellement écœurés par ce à quoi ils assistent qu’ils sont prêt à sacrifier leur vie pour informer le peuple, et plus le risque d’une véritable rébellion contre nos « elites » augmentera.
Je n’ai pas la solution à tout. J’ignore quel modèle de société il faudrait mettre en place. Le point de départ serait que ce soit le peuple qui prenne les décisions. (C’est le sens premier de la démocratie non ?). Si le peuple avait eu son mot à dire, (au lieu d’une petite vingtaine de gus dans un hémicycle), je t’assure que la dadvsi ou hadopi, ou lopsi, ne seraient pas passé aussi facilement.
Tu me demande ce que wikileaks va changer pour moi en pratique ? Rien dans l’immédiat. Rien de plus que les révélations faites par d’autre. Elle ne feront qu’entretenir ma rage, de voir toujours les mêmes privilégiés voter des textes qui les arrange eux, ou qui arrange leur amis. Mais à moyen terme ? Le fait que tant de choses soit rendues publiques leur complique la tache. Cela les énerve… (et me procure donc un grand plaisir). Mieux, cela les ralenti car plus ils sécuriseront leurs informations, et moins ils seront efficaces. Le but ultime étant bien sur de les paralyser totalement.
Je t’invite à lire cet excellent article:
http://fr.readwriteweb.com/2010/12/…
Tu découvrira qu’Assange sait très bien ce qu’il fait.
tout d’abors bonne fete de noel et merci pour ces reponse constructive je m’attendait a me faire crucifier ^^’
en ce qui concerne les « code » de cartes bleu je me suis mal exprimer je voulait plutot parler des numero de carte bleu tres souvent pirater sur internet (et dont certain font commerce ,il me semble avoir deja vu quelque reportage sur le sujet )
ce que j’ai essayer de faire comprendre meme si je me suis exprimer relativement sechement ,c’est que certains choix ne peuvent etre demander a la majoritée… et dans ce cas « doivent » etre cacher pour le bien de tous morale ou pas
un exemple tout(/trop) « con » :demander a la population si letat devrait donner 1M/€ a chaque citoyen, chaque citoyen repondrait oui au detriment des grave concequence que ce choix peu avoir
je comprend bien en ayant lut cetaines donée du site Wikileaks que certaine(et non toutes) information cacher se devait detre reveler mais d’autre non et encore nous ne savont pas encore quel consequence cela peu bien avoir
(faite fermer un hopital car un patient a etait mal menée pour punir les responsable et les milier dautre mourront faute de soin)
pour en venir a larticle de mr Epelboin je pense quil analyse comme un amateur dart devant une toile abstrete d’un grand peintre
dire que wiki leaks est la pour instaurer une sorte taxe au secret qui devrait(sous entendu) en consequence ralentir ou disuader les secret
soit ! largent que letat depensera dans les secret ne sera pas au benefice dune plus noble(utile) cause ….
je ne suis pas psychologue mais je pense que le fait de citer la conspiration ramene a un sentiment d’inferioritée et de rebelion enver le plus fort
votre monde de transparence et de choix commun est uthopique ,l’hypocrisie que créé un groupe enpechera toujours de faire le « bon » choix
lespionage est important et le mensonge va de pair avec lespionage
il y a envron 2500 ans Sun Tzu a ecrit une chose de ce genre (de memoire) : conaitre tes allier est aussi cause de victoire que de conaitre tes enememis
sur ce je pense avoir tout dit (meme si je me comprend jesper que vous aussi )
encore desoler pour mon niveau de francais (je suis plus a l’aise a lorale ^^’ d’ou mes incessante comparaison )
cordialement fuma
ps en relisant le billet sur assange je pense quil apel a la revolution par simple esprit de contradiction … je ne concoit pas que quelquun qui es bien reflechi n’ait pas vu mon raisonement dans sa reflexion ou n’y es pas preter attention
(mis a part pour faire parler de soi en etant un rebel pro-opposision)
« je m’attendait a me faire crucifier ».
Alors justement… ca vient.
« en ce qui concerne les « code » de cartes bleu je me suis mal exprimer je voulait plutôt parler des numéro de carte bleu très souvent pirater sur internet (et dont certain font commerce ,il me semble avoir déjà vu quelque reportage sur le sujet ) »
De mieux en mieux. Les numéros de carte bleu auquel tu fais allusions sont, de fait, quasiment publiques. Chaque fois que tu confie ta carte à quelqu’un (serveur…), tu lui donne accès à cette informations. Surtout, chaque fois que tu effectue un règlement par téléphone (achat de billets ou commande sur le net etc), la encore, tu dicte ces numéros. Et il n’y a que honnêteté de l’opératrice (et la peur du gendarme) qui peut l’empêcher de ré-utiliser ces numéros. Et tu sais quoi ? On s’en branle. Car, au moins en France (je sais reconnaitre quand une chose est bien faite), si jamais un paiement est éffectué avec ces informations, mais sans utilisation du code secret donc, alors la banque est dans l’obligation de rapidement nous rembourser sur simple contestation de notre part. Et il me semble que cela fonctionne assez bien.
« certains choix ne peuvent etre demander a la majoritée… et dans ce cas « doivent » etre cacher pour le bien de tous morale ou pas. Un exemple tout « con » :demander a la population si letat devrait donner 1M/€ a chaque citoyen, chaque citoyen repondrait oui au detriment des grave concequence que ce choix peu avoir »
Encore un exemple plutôt qu’un raisonnement… Ca devient lassant. Heureusement celui la, et aussi caricatural qu’il soit, est intéressant pour deux raisons. D’abord parce qu’il pose une question de fond : « Les gens ordinaires sont ils assez sages, ou assez intelligents pour donner leur opinion ou pour prendre des décisions ayant un impact collectif ? Notons que c’est déjà ce qui se passe quand on va voter, mais je développerai ma réponse plus loin. L’autre raison pour laquelle ton exemple est intéressant c’est que déjà il montre à quel point tu semble confondre pas mal de chose : « Certains choix ne peuvent être demandés et donc doivent être cachés » !!? Qu’est ce qui doit être caché ? Le choix ? De quoi parle tu ? Il n’y a rien à cacher la dedans ? Tu parle des finances publiques ? Comme leurs noms l’indiquent, il se trouve qu’elles le sont déjà, publiques. Bref, je poursuivrai mon développement sur la légitimité du peuple à décider, et surtout les bienfaits de « l’intelligence collective » à la fin de mon commentaire.
« fermer un hopital car un patient a etait mal menée pour punir les responsable et les milier dautre mourront faute de soin »
Mais de quoi tu parle !? Quelle genre d’informations pourrait bien conduire à la fermeture de l’hôpital ? A part si on apprend que la bâtiment est radio-actif ou bourré d’amiante (auquel cas il faudrait effectivement le fermer pour le bien des patients actuel et futur), pourquoi le fermer !? Le directeur est un pourri ? Il faut le virer. Les infirmières sont toutes membre d’une secte et tuent leurs patients ? Pareil, on remplace les infirmières. Mais pourquoi fermer l’hôpital !?
« je ne suis pas psychologue mais je pense que le fait de citer la conspiration ramène a un sentiment d’inferioritée et de rebelion enver le plus fort. Votre monde de transparence et de choix commun est uthopique ,l’hypocrisie que créé un groupe enpechera toujours de faire le « bon » choix. »
Rien compris. Mais vraiment, rien. « L’hypocrisie crée par un groupe… » Mais enfin, encore une fois, de quoi tu parle ? Je suis membre de pas mal de « groupes » (associations etc.), et je n’ai pas l’impression que nous soyons hypocrites de quelque façon que ce soit. Nos buts sont clairement affichés, notre mode de fonctionnement (et nos finances) totalement transparentes comme la loi l’impose… Pourquoi un groupe devrait il être hypocrite ou cacher des informations ?
« l’espionage est important »
Allez encore une. C’est vraiment regrettable cette habitude que tu as de donner des exemples bidons ou de balancer des trucs aussi énormes sans le plus petit argumentaire, le moindre raisonnement. Et pourquoi je te prie l’espionnage serait t-il aussi important !? Explique moi pourquoi on ne pourrait pas vivre sans s’espionner les uns et les autres !? Ce que tu affirme comme une évidence me semble être, au minimum, une gigantesque connerie.
« et le mensonge va de pair avec l’espionage. Il y a envron 2500 ans Sun Tzu a ecrit une chose de ce genre (de memoire) : conaitre tes allier est aussi cause de victoire que de conaitre tes enememis ».
Blabla… Tu part d’une affirmation fausse, ce n’est pas en balançant des citations totalement hors sujet derrières que ca la rendra plus crédible. Est ce qu’au moins tu sais de qui tu es en train de parler ? Tu cite un général chinois, connu pour être l’auteur de l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien découvert : « L’art de la guerre ». C’est cool non ? Dois-je comprendre que la guerre aussi est importante ? Plus ou moins que l’espionnage ? C’est vrai, c’est tellement bien la guerre…
« sur ce je pense avoir tout dit (meme si je me comprend jesper que vous aussi ) »
Je me sens surtout un peu désolé pour toi la… Si c’est tout ce que tu avait à nous dire, je ne suis pas certain que tu ai pu convaincre grand monde (et fais moi confiance, je vais enfoncer le clou). Pour convaincre, il faut argumenter. Pas simplement lancer des affirmations comme si tes croyances étaient des vérités absolues.
Mais venons en enfin à la partie intéressante. Sommes nous donc assez sage pour nous gouverner nous même ?
Reprenons ton exemple. Que chacun reçoivent un million. Une telle proposition serait évidement commentée de partout. A la télé, sur le web etc. Et tout le monde expliquerait pourquoi ce serait une mauvaise idée (dévaluation la monnaie etc). Je fait parti des gens qui pense que, si les explications sont accessibles et suffisamment nombreuses, alors oui nous sommes capable de prendre les bonne décisions. Et cela s’est déjà produit ! Et sur une question bien moins évidente.
Je veux parler du référendum pour la constitution européenne. Un texte qui contenait pourtant des avancées sociales etc. Or, de nombreuses personnes ont décortiqués le texte, et ont soulevés un certain nombre de « pièges » qu’il contenait. Les informations ont circulé à la vitesse du net (mail, blogs…) et contre toute attente, c’est bien le NON qui l’a emporté. Ce qui était de mon point de vue une belle victoire, et une joli démonstration de ce que j’appelle donc « l’intelligence collective ». Nous ne sommes évidement pas expert dans tous les domaines. Mais nous sommes nombreux à être très compétant dans un domaine particulier. En mettant ce savoir à la disposition des autres, nous sommes aujourd’hui capable de former une société intelligente, de réfléchir en confrontant de multiples point de vue… et des points de vue d’experts !
Alors oui, je pense que chaque fois qu’un consensus est possible entre les experts d’un sujet particulier, sur la réponse à apporter à telle ou telle question, je pense que c’est bien cette solution, très probablement la meilleure, qui serait prise finalement. Au lieu de cela nous sommes gouvernés par des individus, qui pour la grande majorité (pas pas tous donc), votent uniquement en fonction de leur intérêt personnel. Je t’invite à lire ce billet par exemple.
Sincèrement, réfléchit et tu verra que NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE SECRETS. Au lieu de te référer à des manuels de stratégies militaire, Tu devrai plutôt lire les écrits d’un autre chinois, Liu Xiaobo qui vient lui de recevoir le prix nobel de la paix. Écrits dans lesquels il explique surtout que pour être honnête, il ne faut avant tout pas mentir au publique. Bref, tout le contraire des dirigeants, américains, français ou chinois actuellement.
Revenons en pour finir à Wikileaks. Si il était tellement choquant, tellement inimaginable de rendre ces informations publiques, explique moi pourquoi Reporter sans frontières à décidé d’héberger un miroir ? Ou alors, tu pense que les journalistes sont d’affreuses personnes, qui profitent de la curiosité malsaine du peuple (qui veut savoir ce qui se passe et pourquoi), pour réaliser un maximum de profit en vendant de l’information « volée ». C’est bien ça ? Je ne cache pas que ta vision du monde (ou la guerre et l’espionnage sont si important, et ou les journalistes sont à proscrire) me fout de plus en plus la trouille.