Le Japon. Le paradis des geek. Akihabara, peut être le seul endroit sur terre ou je souhaitait vraiment pouvoir me trouver un jour. Ce jour à faillit arriver. A quelques heures près… Il à vraiment faillit arriver. Je n’aurai pas cette chance. Ou en tout cas, pas avant un bon moment. Mais je suis en bonne santé, et ma famille aussi.
Depuis plusieurs jours nous suivons minute par minute les avènements qui s’y déroule, et je voulais juste dire à toutes les personnes présentes sur l’archipel, à quel point tout ce qui s’y passe actuellement me désole. Le peuple japonais ne mérite vraiment pas toutes les catastrophes auquel ils ont du faire face. Les dernières pas plus que les précédentes.
Beaucoup savent que je ne suis pas croyant. Mais pour une fois, je ne vois pas trop quoi faire d’autre. Alors je prie Dieu, ou docteur who, ou google, ou quoi que ce soit qui puisse exister dans l’univers et qui aurait la possibilité de leur venir en aide d’une façon ou d’une autre de le faire.
Et maintenant un petit exercice de philo : Les japonais sont ils bons par nature, ou est que ce sont les catastrophes à répétitions qui les ont rendus aussi humbles et aussi humains ? Vous avez deux heures.
Moi ce qui me désole le plus dans cette tragédie, ce sont les vautours :
Les journalistes tout d’abord, qui semblent souhaiter un nouveau Tchernobyl, on les sent impatients.
Le politiques de tout bord, qui sont soudainement devenus des experts en physique nucléaire et sont capables de prédire le pire pour les japonais depuis leur fauteuil en cuir parisien. Mention spéciale aux Verts qui ont vu là une opportunité de faire parler d’eux en relançant le vieux débat sur l’énergie nucléaire.
En ce moment, une poignée de gars font tout leur possible pour éviter que la situation empire, en sachant qu’ils vont probablement y laisser leur peau. Alors un peu de respect c’est trop demander ?
Coucou m’sieur !
Ici un p’tit gars qui est tjs derrière toi au boulot… et qui est à la fois heureux et triste de te savoir en France.
Ce qui est dingue vendredi dernier, c’est qu’alors que des milliers de Japonais étaient en train de vivre un cauchemar… l’un des premiers trucs auquel j’ai pensé c’est « mince ! les vacances de ******* ! »… et le second ça devait être « put***… c’est p’tet pas le plus grave quand même là… ».
Bref, comme le disais Ponpon, j’ai honte de voir toute cette planète (car je n’ai quasiment pas vu d’exception…) ne penser qu’au pire, et ne mettre en valeur que les éléments les plus traumatisants :'( (télé réalité/poubelle quand tu nous tiens…).
Le Japon faisait aussi parti de mes destinations de rêve (aussi bien pour le pays que pour le peuple Japonais et ses traditions)… ça fait vraiment mal de voir qu’il est en train de souffrir.
Beaucoup de pensées donc pour lui, et pour toi qui assiste à ce drame alors que tu aurai pu y être.
A bientôt.
Effectivement, les images en boucles du Tsunami, des villes dévastées et des réacteurs fumants, ça va cinq minutes mais ce n’est pas non plus ce que j’ai envi de voir en priorité.
Mention spécial aussi aux « interviews ». Toujours les mêmes français à qui les journalistes posent tous les jours les mêmes questions (êtes vous inquiet, comptez vous partir, etc.) Comme si leur simple présence au japon en faisait des spécialistes en matière de survie ou d’accidents nucléaires…
Pour les écologistes, il est évident que c’est la meilleure chose qui pouvait leur arriver, et je vous prédit de très bons scores à Europe écologie aux prochaines élections. Cela dit, on peut difficilement leur reprocher de ne pas bondir sur cette actualité. Si il y a bien une chose qui soit absolument constante dans leur discours et cela depuis des dizaines d’années, c’est bien leur volonté de stopper toute utilisation du nucléaire. Bref, entendre des « je vous l’avez bien dit », c’est jamais agréable (d’autant qu’effectivement c’est pas forcément le moment) mais on peut pas vraiment leur en vouloir non plus.
Ils me gênent en tout cas beaucoup moins que tous ces « journalistes », pardon, je veux dire « présentateurs TV », qui semblent en effet tous attendre avec une impatience non dissimulée la grosse explosion.
Fait très rare, je signale quand même que ce soir, sur France 2, il y a eu plusieurs reportages sur le nucléaire et la plupart étaient réellement intéressants. (Conditions de vie et salaire des techniciens dans les centrales etc).
Bref. On croise tous les doigts.
C’est triste c’est sur. Un vrai coup dur pour ce magnifique pays. Par contre, ca va peut être contribuer a le rendre plus abordable pour les touristes. On va peut être voir dans quelques mois des vacances packagées a prix bradé, comme pour la Tunisie actuellement. Peut être un futur bon plan pour des vacances bon marché. A suivre….
J’ai eu quelques mots de N***i qui disait être d’une part scotchée devant la TV mais aussi sentir plus ou moins inutile (avant la fusion du premier réacteur) parce qu’elle ne pouvait pas envoyer à manger ou des couvertures à ses compatriotes en détresse essentiellement parce que les moyens de communications internes sont coupés (routes, trains, avions …).
On en entend assez peu parler. mais au delà du nucléaire les survivants ont besoin d’eau potable, de nourriture et de quoi se tenir au chaud, le rique imminet qu’ils encourent c’est la mort de faim ou de froid. Une fois ces questions de survie à court terme surmontées ils auront encore à éviter l’irradiation et ce n’est pas non plus une mince affaire. Mais la survie immédiate dépend avant toutes choses des besoins essentiels.
De ça on n’entend pas parler, politiquement ou médiatiquement ça ne doit avoir aucun intérêt.