Aller au contenu
Menu
  • Catégories
    • Geekitude
    • Jeux vidéos
    • Hack ps3
    • Japon
    • Politique et libertés
    • Jeux vidéos adultes
    • Divers
  • FreeDrive
    • Le service
    • La FAQ
  • Partage de connaissance
    • Copie du système
    • Création de paquet (.deb)
    • Petit mémo sur lsof
    • LVM – Les bases
    • LVM – Fonctionnement interne
    • LVM : Trucs et astuces
    • LVM – Les snapshots
    • Chiffrement – Théorie
    • Chiffrement – Pratique
    • 100 pages sur burp, sqlmap et metasploit
    • Présentations IRL
  • Downloads
    • kclean
    • myst
    • lvmiostat
    • Night City 2020
  • contact
    • RSS
    • Télécharger ma clef publique
    • Email
  • Rechercher
  • Catégories
    • Geekitude
    • Jeux vidéos
    • Hack ps3
    • Japon
    • Politique et libertés
    • Jeux vidéos adultes
    • Divers
  • FreeDrive
    • Le service
    • La FAQ
  • Partage de connaissance
    • Copie du système
    • Création de paquet (.deb)
    • Petit mémo sur lsof
    • LVM – Les bases
    • LVM – Fonctionnement interne
    • LVM : Trucs et astuces
    • LVM – Les snapshots
    • Chiffrement – Théorie
    • Chiffrement – Pratique
    • 100 pages sur burp, sqlmap et metasploit
    • Présentations IRL
  • Downloads
    • kclean
    • myst
    • lvmiostat
    • Night City 2020
  • contact
    • RSS
    • Télécharger ma clef publique
    • Email
ATDC

PDF et DRM

hoper12 juin 20113

Le décors

Il y a quelques jours, un ami m’envoie plusieurs pdf. Nous sommes tous les deux rôlistes. Si vous aussi vous jouez, vous devez savoir que l’un des plus grand problème est… le temps. Réussir à se réunir pour jouer et déjà si compliqué qu’il n’est pas envisageable une seconde de ne se voir que pour créer les personnages. En toute logique, il m’envoie donc le livre de règles (acheté en toute légalité sur le site de l’éditeur) pour que je puisse m’imprégner un peu de l’univers et commencer la création de mon perso.

Je tente donc d’ouvrir les fichiers qu’il m’envoi mais mon lecteur pdf me demande un mot de passe. J’en essaye d’autres. Quelque soit le lecteur (libre) utilisé (evince, okular etc.), rien à faire. Coup de téléphone à l’ami en question qui m’assure qu’il ne sait pas de quoi je parle, que lui peut ouvrir les fichiers sans problèmes.

Contraint et forcé, je décide donc finalement d’installer acrobat reader sous linux. Cette usine à gaz nécessitera de télécharger plus de 60 Mo de données avant de se lancer. Pardon, avant de m’afficher une fenêtre avec une licence à accepter. Ca faisait très, très longtemps que je n’avais pas vu ce genre de chose sur mon écran. Quand on ne s’y attends plus, ça fait vraiment bizarre. Comme tout le monde, je n’ai rien lu et j’ai cliqué sur OK.

Avec acrobat, le fichier pdf s’ouvre « normalement » mais avec des indications du type « SÉCURISÉ » dans tous les sens. Un petit tour dans les propriétés m’apprend que le document en question utilise un chiffrement AES, que je n’ai pas le droit d’extraire une page, ou de l’éditer, ou … En fait, la liste des choses que j’ai le droit de faire est beaucoup plus courte que l’autre. En sachant que ce qui était le plus pénible n’était pas indiqué : L’impossibilité d’ouvrir ce fichier avec le lecteur pdf de mon choix. En un mot, insupportable.

hoper Vs DRM…. Round one, Fight !

En bon script kiddie que je suis (au cours de toute ma vie je n’ai réalisé qu’un seul véritable hack dont je puisse être fier… Peut être fera il l’objet d’un billet un jour ?), je commence par fouiller le web à la recherche du bon outil. Après plusieurs essais, le meilleurs candidat s’appelle Guapdf. Deux gros points fort : 1 : Il fonctionne. 2 : Il existe une version linux. Un gros inconvénient, il est payant. Mais que ne ferait on pas contre les DRM ? Du coup, un petit tour sur share-it pour acheter une version linux (50 €, aie) et je reçoit… une version windows. Share-it ne veut rien savoir et renvoi systématiquement vers le développeur. Au bout d’une bonne semaine d’échanges de mails, je finirai quand même par obtenir ce que j’ai payé au prix fort. (Ironiquement, le simple lien que j’ai mis ici vers leur site me donnait droit à 50% de réduction… trop tard, et tant pis).

Résultat des courses, le logiciel fonctionne, et me déchiffre les fichiers pdf en quelques secondes. Une fois déchiffré, les fichiers peuvent alors être ouvert avec n’importe quel logiciel. C’est dingue ce que j’étais heureux de pouvoir… heu… simplement ouvrir un fichier normalement… DRM de merde.

Il restait quand même une gêne visuelle non négligeable. En plus d’avoir protégé les fichiers, la maison d’édition avait aussi incrusté le nom de mon ami ainsi que certains chiffres (numéro de commande ?) dans le pdf. Ca n’empêchait pas la lecture, certes. Mais enfin, psychologiquement, c’est aussi insupportable que les introductions de DVD qui vous traitent de voleur avant le début du film.

hoper Vs DRM…. Round two, Fight !

Il me fallait donc un logiciel pour éditer les fichiers pdf, afin de supprimer ces incrustations. Ce qui fut incroyablement facile :

apt-cache search pdf | grep edit
apt-get install pdfedit

Quelques secondes plus tard, les incrustations disgracieuses avaient disparues.

hoper WINS

Ces fichiers sont maintenant aussi propres et aussi compatibles que des pdfs puissent l’être. Je pourrai désormais les lire sur n’importe quel appareil, à l’aide de n’importe quel logiciel. Pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’acheter guapdf, je signale à tout hasard, que, d’après mon petit doigt, une version complète (mais ne disposant que d’un client windows) est disponible dans la baie des pirates. Il se pourrait même que je reçoive avec bienveillance les demandes de « cassage » de fichiers pdf par mail. (une chose que la licence à du oublier d’interdire…).

FATALITY

Pour information, j’ai trouvé le livre en question vraiment bon. Au point que j’en ai commandé un exemplaire papier. Une chose, une seule, m’a vraiment fait hésiter. Devais-je vraiment donner de l’argent à un éditeur qui s’amuse à mettre des DRM dans les livres qu’il vends en version électronique ? Comprendront ils un jour ? Et si oui… Quand !?

Catégories
  • Geekitude
Article précédent

Manifeste

Article suivant

Wifi et hadopi sont dans un bateau

3 commentaires

  1. hopefully 10 octobre 2011Répondre

    et pdfcrack, tu as essayé ?
    http://mediakey.dk/~cc/crack-pdf-pa…
    et il y a aussi ça qui serait utile dans ton cas :
    http://townx.org/blog/elliot/removi…
    https://encrypted.google.com/search…

  2. hoper 10 octobre 2011Répondre

    Pour pdfcrack, c’est bizarre, je me souviens pas l’avoir essayé. Pourtant, je comprend mal comment j’aurai pu passer à coté…
    En tout cas merci, je l’essayerai à la première occasion.

    Concernant le second outil proposé, je ne vois pas du tout comment cela pourrait fonctioner. Pour pouvoir convertir le pdf, il faudrait déjà pouvoir le lire. Or aucun logiciel n’acceptait d’ouvrir le fichier avant qu’il n’est était déchiffré.

  3. hopefully 11 octobre 2011Répondre

    oui le second outil c’est juste pour enlever la protection une fois qu’on connaît le mot de passe. c’est alors plus rapide que pdfcrack.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

  • Marvel’s Midnight Suns: Le test
  • ChatGPT : Le monde à changé
  • Meilleurs jeux 18+ : Mise à jour 2021
  • Envoyer des mails qui soient acceptés
  • Test des prises connectées DiO

Commentaires récents

  • cjstevens dans Différences entre Maxtra et Maxtra+
  • Les meilleurs jeux 18+ 3/3 Les liens qui vont bien – ATDC dans Meilleurs jeux 18+ : Mise à jour 2021
  • Meilleurs jeux 18+ : Mise à jour 2021 – ATDC dans Meilleurs jeux 18+ : Mise à jour 2020
  • Meilleurs jeux 18+ : Mise à jour 2021 – ATDC dans Les meilleurs jeux 18+ 3/3 Les liens qui vont bien
  • Meilleurs jeux 18+ : Mise à jour 2021 – ATDC dans Les meilleurs jeux 18+ (1/3)

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • février 2022
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • avril 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • octobre 2016
  • mai 2016
  • février 2016
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • décembre 2013
  • novembre 2013
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • août 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • mars 2013
  • février 2013
  • janvier 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • avril 2012
  • mars 2012
  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • avril 2011
  • mars 2011
  • février 2011
  • janvier 2011
  • décembre 2010
  • novembre 2010
  • octobre 2010
  • septembre 2010
  • août 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • mai 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • février 2010
  • janvier 2010
  • décembre 2009
  • novembre 2009
  • octobre 2009
  • septembre 2009
  • août 2009
  • juillet 2009
  • juin 2009
  • mai 2009
  • avril 2009
  • mars 2009

Catégories

  • Autres jeux
  • Delires
  • Divers
  • Geekitude
  • Hack ps3
  • Japon
  • Jeux vidéos
  • Jeux vidéos adultes
  • Non classé
  • Politique et libertés

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Archives

Articles récents

  • Marvel’s Midnight Suns: Le test
  • ChatGPT : Le monde à changé
  • Meilleurs jeux 18+ : Mise à jour 2021
  • Envoyer des mails qui soient acceptés
  • Test des prises connectées DiO
  • Nouvelle loi gravement liberticide
  • Différences entre Maxtra et Maxtra+
  • Astuces Proxmox

Catégories

Autres jeux (4) Delires (3) Divers (71) Geekitude (172) Hack ps3 (10) Japon (9) Jeux vidéos (26) Jeux vidéos adultes (9) Non classé (5) Politique et libertés (81)

Flus RSS

  •   Les articles

Copyright 2023 © ATDC Tous droits réservés.

Thème Codilight par FameThemes