Je passe mon temps à le répéter sur ubuntu-fr. Il FAUT sauvegarder ses documents importants.Malheureusement, pour des contraintes de temps ou d’argent, on doit parfois faire des choix, et ne sauvegarder qu’une partie de ses données. Et bien, par expérience, Murphy à raison. Ce seront lep lus souvent les données les moins importantes, celles qui ne sont donc pas sauvegardés, qui auront un problème un jour ou l’autre.
C’est ce qui m’est arrivé jeudi dernier. Perte d’un raid5 après une coupure d’électricité. Je ne crois pas être trop mauvais en matière de stockage. Mais, pour une raison que je n’ai pas encore bien saisie, je n’ai pas réussit à retrouver mes systèmes de fichiers. C’est cette personne (rmy sur le forum ubuntu-fr) qui à su apporter un regard neuf sur le sujet, poser les bonnes questions et « sentir » d’où venait le problème. Mieux, grâce à ses conseils, j’ai pu retrouver l’intégralité de mes fichiers. Il avaient beau ne pas être importants, ça fait toujours mal au cœur de se retrouver avec des disques vides.
Ce billet à donc pour seul objectif de faire un peu de publicité à son entreprise de récupération de données. Remy à non seulement de très sérieuses compétences techniques, mais aussi la rigueur indispensable à son métier. J’ajoute que sa démarche de « prix libre », le publique visé par son entreprise, et sa volonté de transparence, sont la preuve d’un solide attachement au monde du libre et de ses indéniables qualités humaines. Qualités hélas bien trop rares de nos jours.
Voila, c’est dit. Merci Rémy.