Chose promise… Voila donc le test du jeu auquel tout le monde (ou presque) à déjà commencé à jouer ! La plupart des tests disponibles sur le net sont très enthousiastes, alors je vais essayer de rester le plus objectif possible. Mais vous allez voir qu’il est bien difficile de lui trouver des défauts, même si il en existe forcément quelques uns (voir en bas de l’article).
Reprise de PRESQUE tout ce qu’il y avait de mieux dans Oblivion.
Skyrim est avant tout un « super » Oblivion. La plupart des mécaniques du jeu sont identiques. On dispose donc d’une total liberté de mouvement, et d’un monde gigantesque rempli de donjons divers et (très) variés. A pied ou à cheval, seul ou accompagné, on voyagera donc à la découverte des régions enneigées (et en guerre) de bordeciel. Assez rapidement, on découvre que son personnage dispose d’un don hors du commun.Libre à vous alors d’enquêter sur cette capacité, ou de ne pas vous en préoccuper outre mesure. Après tout, ce n’est pas le travail qui manque. Et si les travaux honnêtes que l’on vous propose ne semblent pas assez lucratifs, l’exploration de sombres mines ou de vielles ruines, voir le pillage de quelques tombeau vous permettront de mettre suffisamment de d’argent de coté pour vous payer un endroit ou loger. (Non parce que les auberges, ça va bien 5 minutes mais… bref).
Je n’ai trouvé qu’une seule chose vraiment bien dans Oblivion et qui n’a pas été reprise dans Skyrim : La possibilité de créer ses propres sortilèges. Une très grosse déception car je suis certain qu’il y avait moyen de conserver cette possibilité (tout en interdisant la création de sorts vraiment trop puissants afin de ne pas déséquilibrer le jeu en faveur des mages)
Et on l’améliore encore
Tout ce qui à été repris donc, à été amélioré. Il y a « plus » de tout. La création d’objet par exemple, avec un nombre d’instruments utilisable (fonderie, forge, meule, établi…) au moins multiplié par deux. Vous voulez vous faire un joli collier ou une jolie bague ? Pas de soucis. Mais pour cela, il vous faudra trouver du minerai (de fer, d’argent, d’or…), le fondre en lingot, le travailler à la forge. Et pourquoi ne pas ajouter quelques pierres précieuses dans le collier ? (améthystes, rubis…), votre collier n’en sera que plus joli. Satisfait ? Il n’y a plus qu’a le porter à et admirer le résultat. Et si ce collier était destiné à recevoir un enchantement, il suffira de trouver un autel d’enchantement, d’avoir les compétences nécessaires et une gemme contenant l’âme d’une créature. (je vous avez dit que que c’était très proche d’Oblivion..)
Adepte de la magie ? Skyrim introduit un concept original et puissant (en plus d’être spectaculaire). Chaque main peut normalement porter une arme, un bouclier, ou préparer un sort. Mais que se passe t’il si vous décidez d’utiliser vos deux mains pour carboniser vos adversaires sous un déluge de flammes ? Et bien pas de soucis. Soit vous lancer simplement deux fois le même sort et ce sont deux langues de feu qui viendront lécher vos adversaires (leur occasionnant deux fois plus de dégâts mais consommant aussi votre énergie magique deux fois plus rapidement), soit il est possible, une fois la capacité dédiée obtenue, de réellement concentrer vos deux attaques, et donc de faire encore d’avantage de dégâts lorsque vos utiliser vos deux mains pour lancer vos sortilèges de combats. Que vous utilisiez le feu, la glace ou l’électricité, je peux vous assurer que le résultat visuel est impressionnant.
Cette « capacité spéciale » de concentrer un lancement de sort, et l’une des 280 (!) « perks » disponibles, et réparties dans l’une des 18 spécialités que vous devez déjà connaitre (armure lourde ou légère, arme à une ou deux mains, furtivité, éloquence, les différentes écoles de magie etc). Par exemple, pour la forge, l’utilisation de chaque type de matériau nécessitera la capacité correspondante. Et sachant que l’on obtient qu’un seul point de capacité à répartir à chaque changement de niveau, et que le niveau maximum et, il me semble, le niveau 50… Des choix devront forcément être faits 🙂
Si vous préférez (comme moi) les aspects « sociaux » et malgré l’absence (regretté) de perk vraiment dédiés « social » (type veuve noir dans Fallout), vous serez heureux d’apprendre qu’il est maintenant possible de se marier. Un aspect qui n’a pas du être trop négligé, puisque d’après mes premières lectures sur le sujet, ce ne sont pas moins de 50 PNJ avec qui il serait possible de s’accoupler. (Enfin.. .s’accoupler dans le sens de se marier, vivre en couple, tout ça hein… parce que le vrai crac-crac, c’est pas trop le genre de ce jeu, mais on y reviendra plus tard).
Tout en prenant soin de ne pas reprendre ce qui était mauvais
Le plus gros reproche que je faisais à Oblivion était son système de difficulté dynamique en fonction du niveau du personnage. Concrètement, les monstres que l’on croisaient dépendant donc directement du niveau du joueur. Si vous visitiez par exemple les égouts d’une ville quelconque au niveau 1, vous alliez croiser des petits rats malades. Revenez avec quelques niveau de plus et les rats sont devenus des trucs énormes, genre rats garous hyper agressif. Et puis ensuite, ça devenait juste n’importe quoi. (Les mêmes égouts de la ville pouvaient être infestés de minotaures etc.). Bonjour la crédibilité, et surtout au revoir à l’immersion. D’après ce que j’ai lu, ce système d’adaptation au level du joueur n’a malheureusement pas été complétement abandonné dans Skyrim. Mais il à en tout cas été adapté et un peu assoupli, Pour le moment (je ne suis que niveau 8), je n’ai pas trouvé de grosses incohérences. Si je m’éloigne trop des routes, je peux facilement trouver des créatures monstrueuses capables de me mettre en bouilli avant que je puisse leur faire quoi que ce soit. Espérons que cela sera toujours le cas quand je serai niveau 25, et surtout que les plaines enneigés par exemple, qui ne contiennent pour le moment que des loups, ne se couvriront pas soudainement de créatures magiques… (ou alors il faudra qu’il y ai une explication logique et cohérente à cela !)
L’autre gros problème d’Oblivion était son système de progression hyper complexe. Bien sur, il était possible de jouer sans s’en préoccuper. Mais pour ceux qui étaient un peu curieux ou qui souhaitaient optimiser leur personnage, c’était une véritable horreur. Pour bien faire, il fallait noter chaque augmentation pour chaque compétence, faire ne sorte de NE PAS augmenter certaines compétences pour en préférer d’autres, tout cela afin d’obtenir un multiplicateur maximal pour chaque augmentation d’attribut lors du passage de niveau. Un vrai cauchemars.
La, plus de soucis de ce coté la puisque…. il n’y a plus aucun attributs ! Et oui, oubliez les classiques Force, Dexterité, Charisme et compagnie. Tout ça n’existe plus. Un niveau de santé, un niveau en magie, un autre en vigueur, et c’est tout. Bien sur, vous avez aussi un score dans chacune des 18 compétences, et la liste de vos perks, mais rien d’autre ne décrit votre personnage. Pas la moindre feuille de perso, un inventaire qui n’est qu’une simple liste d’objet (vaguement limité par le poids total des objets transportés, avec des flèches qui ne pèses rien et autre simplification de ce genre).
Simplification extrême : Le mode « console » à encore frappé
Si la simplification des mécanismes de level up était une bonne idée, la suppression totale des attributs est quand même vraiment extrême. Bon, en toute franchise, et même si je suis un adepte des feuilles de perso bien remplies (ah drakensang…), je dois reconnaître qu’une fois en train de jouer, cette absence n’est pas plus géante que cela. Oui il est gênant qu’une « faible femme » puisse porter autant d’objets qu’un guerrier orc. Oui cela me chagrine que le charisme ne puisse donc absolument plus entrer en jeu, et que les réactions des PNJ seront les mêmes quelque soit la beauté du personne ou même sa race ! Car oui, même si vous évoluez dans une cité raciste ou les elfes noirs ou les hommes chats sont détestés par exemple, personne ne viendra jamais rien vous dire à vous si vous avez choisi l’une de ces races. Il y a la un manque de réalisme assez troublant, surtout quand tout le reste est si bien étudié.
Plus que les simplifications des mécaniques de jeu (les nouvelles ou celles déjà présentes dans Oblivion, comme la capacité de voyager instantanément dans n’importe quel lieu découvert, la possibilité de s’enfiler rapidement 8 ragoûts de chou, 5 pommes vertes et deux tranches de fromages en plein combat et entre deux coups d’épées, afin de faire remonter sa santé comme le ferait une potion de soin etc) c’est surtout la simplification de l’interface qui pose de vrais soucis.
Sérieusement, c’est quoi ces listes (mal) déroulantes ? Prévu pour etre joué au pad, la souris ne fonctionne qu’une fois sur deux dans les menus et son usage est donc globalement déconseillé. Je pense que cette image, résumera bien le problème.
Et malheureusement, l’interface est si mal faite qu’on est obligé de s’en servir assez souvent. Genre, un mage qui se balade va peut etre choisir un sort de lumière et un sort de clairvoyance (un sort qui vous montre par ou vous devriez passer, encore une fois bonjour la simplification à outrance). et la, boom, une vilaine bête qui se pointe. Vite, on change de sorts pour devenir un peu plus offensif. Et une fois le combat terminé, on va devoir changer de nouveau (passer à des sorts de soin), puis re changer encore (revenir à la configuration initiale). Bref, pour une simple rencontre, je vais devoir changer 4 fois la configuration de mon équipement (sorts près à etre lancés). Tout cela en utilisant une interface désastreuse à base de liste qu’il faudra faire dérouler avec les touches ZSQF. Vraiment, merci les consoles. Et je passe sur la sélection des « perks » qui est une vraie prise de tête (on parvient à sélectionner la compétence souhaité environ une fois sur 4 ou sur 5). Je ne doute pas que ce soit plus simple avec un pad. Mais pour le reste du jeu, un pad, non merci. Un jeu de rôle, le but est bien de pouvoir se mettre à la place de son personnage. Pouvoir rapidement tourner son regard partout (vive la souris) etc. Il y a des jeux « consoles », et des jeu « PC ». Vouloir faire le même jeu, avec les mêmes commandes sur les deux environnements, c’est pas possibles.
Cela dit, joueurs PC, réjouissez vous. Le jeu sur PC à un gros avantage. Il peut être modifié. Il existe déjà des dizaines de mods pour Skyrim (alors que le jeu vient de sortir) et que bethesda n’a même pas encore sorti le kit de développement. Dès que ce sera fait, vous pouvez être sur que ce sera un vrai déluge de mods en tout genre. L’interface sera, c’est une évidence, l’une des première chose qui sera modifiée. Et je suis sur que tout le reste suivra (augmentation du niveau de difficulté et de réalisme, devoir dormir, compter les flèches dans le poids global etc, etc.). Avec un peu de chance, on aura peut être même un jour un mod pour ré-introduire la possibilité de créer ses propres sortilèges. Heureusement que la liste des sorts disponibles couvre à peu près tous les besoins, parce que cette absence de possibilité de « crafting » de sorts est vraiment une bien mauvaise surprise.
Un RPG trop bon enfant ?
En résumé Skyrim est un très, très, très bon jeu. Vous voulez que je vous dise à quoi sa richesse me fait penser ? A Ultima Underworld, (le premier bien sur) rien que que ça. Ce qui fait d’un jeu de rôle un véritable jeu culte, ce ne sont pas les graphismes, ni même le (ou les) scénarios. C’est la richesse et l’originalité du background, c’est l’ambiance qui règne dans l’univers, l’immersion que procure le jeu dans sa globalité. Et de ce coté la, il n’y a rien à dire, c’est du grand art. Enflammez une de vos mains (comme si vous alliez projeter du feu) et si il y a un gamin près de vous, il vous fera surement une réflexion du genre « whaou, j’aimerai bien pouvoir faire ça.. » ou « Ma maman m’a dit qu’il fallait jamais jouer avec le feu ». Utiliser une de vos capacité (le fameux « cris ») et un garde viendra probablement vous voir pour vous demander d’arrêter car cela « rend les gens nerveux ». Entrez dans une taverne, et il est probable qu’un barde sera en train de chanter une ode à un héros quelconque. Et, franchement, quand il vous prend l’envi de vous assoir dans une taverne, et de ne rien faire d’autre que d’écouter le barde en question (barde qui, accessoirement chante en bon français), c’est que vous avez la à faire à un très grand jeu de rôle.
il y a toutefois une chose que je regrette un peu. Ce jeu est trop simple sur bien des aspects mais cela peut être corrigé par des mods. Mais l’univers lui même me semble bien trop « gentillet », et cela sera beaucoup plus difficile à corriger. On est censé vivre dans un pays en guerre. Dans un univers glacé ou les gens devraient se battre pour déjà trouver de quoi manger. Or, il y a à peu près autant de nourriture dans les réserves des villages que dans n’importe quelle région fertile. La grande simplicité du gameplay (inutile de manger ou de dormir) déteint donc sur l’univers.
Malgré la guerre, les gens semblent tous vivre paisiblement. La violence semblerait presque marginale. Ou sont la noirceur et la dureté d’un Witcher 2 ? Witcher 2 ou, pour rappel, on peut par exemple découvrir dès les premières minutes une femme torturée jusqu’à ce qu’elle accepte de signer un document déclarant que son fils ainé et le père de ses autres enfants (Ce qui bien sur totalement faux, mais comme le vrai père et roi et que personne ne veut le savoir…). Ou sont les choix moraux d’un Falllout, lorsque on à la possibilité de livrer des enfants de moins de 10 ans à des esclavagistes en quête de chair fraiche pour de riches pervers ? Ou sont le sexe et la violence ? Ou sont les atrocités forcément commises en temps de guerre ? Je n’ai peut être pas encore passé assez de temps sur le jeu. Mais pour le moment je ne vois absolument aucune justification à son interdiction de jouer aux moins de 18 ans. Dommage. Le même jeu, plus réaliste et plus adulte, et dans lequel il aurait été nécéssaire de se creuser un peu la cervelle (ce qui n’est absolument pas le cas ici), aurait été proche de la perfection absolue.
Conclusion
Ce billet est déjà beaucoup trop long. Si vous avez tout lu jusque ici, est ce que vous réalisez le temps que vous avez perdu ? Tout ce temps que vous auriez pu passer à Jouer à Skyrim au lieu de lire ce billet ? Alors n’attendez plus, si vous ne l’avez pas déjà, allez acheter ce jeu. Oui, je sais. Et c’est moi qui vous le demande. Mais allez y quand même. Allez vendre votre âme au diable (Steam) parce que, malheureusement, ce jeu le mérite amplement.
EDIT : Je continu à parler de Skyrim ici.
Est-ce que les gardes sont toujours omniscients ?
Dans Oblivion, avant que ne sorte le premier mod « no psychic guards », j’ai galéré à cause de ça pour monter les échelons de la guilde des assassins : tu tuais une cible au milieu des bois, à 2 jours de cheval de la cité la plus proche, et dans les 5 minutes un garde déboulait en courant pour t’arrêter.
Bonne question… Je ferai le test et je te dirai ça. Dans le pire des cas, on peut être à peu près sur que si le patch (enfin, le mod…) existait pour Oblivion, il sera porté sur Skyrim.
Je te rejoints sur le test, et spécialement sur l’interface console qui est une horreur sans nom.
Concernant le mariage, je trouve au contraire que c’est bâclé car il suffit de porter une amulette, parler à un PNJ, et hop tu te marie… même pas de bisou, pas de tour au lit, rien. Limite le seul avantage c’est que ça rapporte 100gold par jour.
Pour le level scaling des ennemis je le trouve au contraire réussi. Je crois que la forêt est peuplée de manière réaliste, il y a des loups, des tigres sur certaines parties, des géants dans les plaines… mais plus de minotaures. Les bandits de grand chemin ne portent plus d’armure daedrique mais des armures de fer. En fait je crois que seul les boss sont levelés, et encore c’est au niveau de leurs stats, pas de l’équipement. C’est un soulagement car dans Oblivion les mob devenaient tellement forts et tellement bien équipés que les quêtes d’escorte étaient impossibles (surtout que le bonhomme qu’on devait protéger se jetait sur les ennemis).
Et surtout, les objets RARES sont maintenant RARES. Par exemple, tout le monde porte des armures de fourrure, cuir, fer… mais au dessus c’est super rare. Quelques gardes avec des armures elfiques, mais même en approchant le level 40 c’est rare. Pour avoir l’armure d’orc, l’armure d’ebonite, l’armure daedrique, la seule solution est de farmer les composants, et la crafter dans une forge. Et ensuite on est quasiment le seul du jeu à en avoir une.
Enfin actuellement le truc qui me gonfle ce sont les dragons, à chaque voyage rapide on s’en tape un, et les combats sont très longs. D’autant qu’après l’avoir vaincu l’inventaire est plein et il faut retourner chez soit le vider…
J’avais moins d’une dizaine d’heure de jeu quand j’ai écrit ça. Avec un peu plus de temps passé dessus, je partage totalement ton avis.
Un petit soucis quand même, c’est que même si l’équipement des adversaire reste effectivement réaliste, leurs stats sont tellement boostées (jeu en mode expert) que ça en devient quand même un peu ridicule, dans le sens ou moi il faut que je leur envoi je ne sais pas combien de sorts, de flèches etc avant qu’ils tombent, alors que de leur coté un ou deux sorts bien placés et c’est la mort assuré pour mon personnage 🙂
Pour les dragons, je les trouve au contraire un peu trop faible. Quelques flèches ou boule de feu bien placés et … Mais je suis aussi d’accord avec toi sur le fait qu’ils sont globalement bien trop nombreux. Des rencontres (surtout aussi impressionnantes !) ça aurait du rester relativement rare (et dangereux !)