Je ne devrais pas être ici
Ma torche enflammée éclaire maintenant un escalier en pierre, qui semble s’enfoncer dans les ténèbres. J’ignore totalement ce que renferme ce vieux temple, mais la seule façon de le découvrir est de continuer d’avancer. Nouveau couloir. Certains pan de mur sont effondrés. Le sol tremble encore. Je ferai peut être mieux de ne pas m’éterniser. J’avance encore. Brusquement je m’arrête. devant moi, le sol est percé d’une multitude de petits trous. J’ai déjà eu à faire à ce genre de choses… Je prend mon élan et saute par dessus les piques d’aciers qui surgissent au moment ou je franchi la dalle piégée. Bien joué. Continuons.
Je devrai être au lit
Il est tard et demain le réveil sera sans pitié. Je devrai arrêter. Mais quelque chose scintille au fond du couloir. J’avance encore. Cette lueur provient d’une barrière magique qui protège l’entrée de la pièce qui me fait face. Alors que j’ai déjà parcouru de nombreuses ruines, je n’avais encore vu ce genre de barrière qu’une seule fois. Cette pièce doit vraiment renfermer quelque chose d’important. Je ne distingue pas d’autres sorties. Et j’ai justement sur moi un parchemin magique capable de briser cette protection magique. Allez, plus qu’une pièce.
Abracadabra
La barrière à disparue. J’entre dans une ancienne chambre. Qui pouvais bien vivre la ? Je fouille coffre et armoires. Un peu d’or, un ou deux parchemins sans grande valeur… Il n’y rien ici qui justifie toutes ces protections. Allez, il est temps d’aller dor…. Tiens !? une dalle en pierre à été retirée dans un coin de la pièce. A cet endroit du sol, il y a maintenant un passage. Je lâche ma torche dans le trou. Elle atterri deux ou 3 mètres plus bas, dans ce qui semble être un étage inférieur. Je décide de la suivre. Dans le pire des cas, je pourrai toujours remonter en utilisant un parchemin de lévitation…
IRL
J’ai passé des heures à jouer à Risen, en me répétant toutes les 5 minutes « allez, je termine juste ça et j’arrête ». Le genre de jeu qui vous scotche à votre chaise encore plus fermement qu’un Mass effect. Comme dans ce dernier chaque choix aura des conséquences. Mais contrairement à des skyrim aseptisés, Risen fait parti des jeux ou rien n’est jamais blanc ou noir. Nul n’est parfait sur cette ile ou vous avez échoué et « faire le bien » se résumera généralement à choisir les solutions les « moins pires ». Des choix que vous ferez en votre âme et conscience, influencés par des PNJ plein de vie et de charisme.
Alors non, Risen n’est pas parfait. Pourquoi le crafting est il si limité ? Vous voulez apprendre à forger vos armes ? C’est possible. Mais vous n’aurez le choix qu’entre trois épées. Pas la moindre hache (dommage pour ceux qui se seraient orienté dans cette voie). Impossible également de construire un arc ou une arbalète. Cuisiner son repas ? Le jeu doit contenir quatre recettes au total. On se demande bien du coup pourquoi il est possible de trouver autant d’ingrédients de cuisine dont vous n’aurez jamais l’usage. Sans parler des bugs dans les dialogues etc. Cela dit, aucun de ces détails, aucune absence de finition (aussi sérieuse soit elle) ne parvient à diminuer l’intérêt du jeu lui même. Risen est un vrai jeu de rôle. Un jeu ou le joueur apprend à combattre en même temps que son personnage, car la dextérité et l’intelligence du joueur seront aussi importantes que l’arme utilisée par le perso. Un jeu qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais que personnellement je recommande très vivement.
La version collector du jeu est à 16,90€ sur Amazon. Entre ça et un hack-and-slash idiot, utilisant des donjons générés aléatoirement, et ou il ne pourra donc pas y avoir la moindre réflexion de la part du joueur, ou il faudra simplement avancer et taper dans le tas, avec pour seule récompense des armes faisant plus de dégâts pour pouvoir aller affronter des monstres plus puissants… Vraiment, il y a pas photo. Le porte monstre trésor, c’était peut être bien dans les années 70, mais il me semble qu’on à un peu évolué depuis 🙂
Ping : wRPG: Ne passez pas à côté d’outward ! – ATDC