Après trois semaines à visiter le paradis japon, je vais tenter de résumer ce qui m’a le plus marqué. Bien sur, la plupart des choses indiquées ici sont déjà parfaitement connues de tous (les toilettes hyper sophistiquées etc) mais entre le savoir et le vivre en vrai, il y a une vraie différence. En bon geek qui se respecte, je commencerai par évoquer les…
Préparatifs techniques
Avoir le net sur son smartphone au Japon est encore plus important que je le pensais en partant, et pour une raison simple : La géolocalisation. Google connaît l’emplacement des hôtels et des points importants mieux que les japonais eux mêmes et Maps fut donc un … allié très puissant. Bien sur, la possibilité d’utiliser son smartphone comme modem est un autre avantage important. Il faut savoir que si les hôtels sont fréquemment équipés de connexion internet, la plupart ne propose que des prises ethernet (et pas de wifi). Dommage pour ceux qui partiraient avec des tablettes ou leur seul smartphone. Heureusement, un simple mini routeur wifi correctement configuré en mode point d’accès avant le départ et le problème était réglé (testé avec succès dans plusieurs hôtels, ça fonctionne du feu de dieu).
Concernant l’accès 3G, j’ai choisi de faire confiance à cette société et je ne le regrette pas. Comptez environ 50€ pour un forfait d’1Go à utiliser sur un mois sans limitations particulières. J’aurais simplement aimé qu’ils proposent, en plus de l’accès, des serveurs spécifiques. Au moins un serveur smtp, car devoir passer par un webmail est quand même beaucoup moins pratique que d’utiliser un logiciel de messagerie. Bien sur, rien n’empêche de trouver (ou d’installer) un relay smtp avant de partir mais je n’avais pas prévu ça.
Pour la partie électrique, un simple adaptateur (plus un petit coup d’œil pour vérifier que tout votre matériel supporte le 100V en 50 et en 60 Hz (les deux fréquences sont utilisées au japon) et c’est bon. Plus globalement ma femme avait eu la très bonne idée d’acheter ce livre dont je recommande la lecture au passage avant de partir à l’aventure.
les « trucs de fous »
Les trains
Le premier truc qui m’a quasiment décroché la mâchoire (car là je ne m’y attendais vraiment pas) ce sont les sièges pivotants dans les trains. Nous attendions à un terminus. Le train entre en gare et s’arrête. A peine les voyageurs ont-ils fini de descendre, qu’une armée d’agents d’entretiens s’engouffre à l’intérieur (ils ne doivent pas avoir grand chose à nettoyer, je n’ai jamais rien vu traîner dans un train japonais). Et soudain, le miracle. Sous nos yeux ébahis, tous les fauteuils font automatiquement un 180 degrés afin de se retrouver dans le sens de la marche. J’ai découvert ensuite que les voyageurs peuvent eux même les faire pivoter, afin de créer des espaces pour quatre en face a face. Moi qui suis vite malade quand je ne suis pas assis dans le bon sens, je peux vous dire que j’ai trouvé ça génialissime.
Rien à voir avec les trains, mais puisqu’on parle de transport et d’automatisme, les portes arrières des taxis qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, c’est cool aussi 🙂 D’ailleurs, globalement c’est la majorité des portes qui sont automatiques au japon. Une fois, j’ai même vu une pancarte sur une porte « Attention, cette porte n’est pas automatique ». LOL 🙂
Un réseau piéton
Au sol, que ce soit dans la rue ou dans le métro, il y a des lignes jaunes en relief. Elles permettent aux aveugles d’avoir leur propre « réseau » de transport. Les intersections, les arrêts de bus etc sont tous « desservis ». Et vous pouvez être surs que quand un bus s’arrête à un arrêt, les portes s’ouvriront précisément en face de cette ligne jaune. Plus généralement, la prise en compte des handicaps est beaucoup plus importante la-bas qu’en France (oui je sais, c’est pas compliqué…). Il y a des ascenseurs un peu partout réservés pour les personnes en fauteuils, les feux tricolores qui bénéficient tous d’un système sonore indiquant, en fonction de la fréquence, si les pietons peuvent traverser et s’il faut se dépêcher (agréable à l’oreille en plus !) etc. Vraiment, je ne vais pas faire la liste de ce que j’ai vu mais c’est impressionnant comme tout est conçu dès le départ en pensant aux handicapés. Même les fauteuils dans les trains, les numéros des places sont indiquées en braille en haut du dossier.
Les games center
Je ne vais pas parler des espaces remplis de pachinkos. D’abord parce que ça ne m’intéresse pas particulièrement, et ensuite parce que je n’ai pas réussi à rester très longtemps à coté de ces machins la. Vous n’imaginez pas le boucan assourdissant qu’il y a la dedans ! Je ne comprend pas comment ils font pour ne pas tous être devenu complètement sourds. Par contre, les espaces « bornes d’arcade », là oui c’était franchement sympa, et assez différent de ce que nous connaissons ici.
Globalement, les bornes d’arcades « classiques » semblent de plus en plus délaissées au profit de jeux mettant l’accent sur l’aspect multijoueur et réseau. On trouve par exemple des cabines reproduisant un poste de pilotage de mécha. Sauf que bien sur, il n’y a pas une ou deux cabines, il y en a 16 ou 20, et tous les joueurs se retrouvent sur le même terrain de jeu virtuel pour s’affronter (en équipe je suppose). Le déroulement des combats est diffusé sur des grands écrans ailleurs dans la salle, ce qui permet à ceux qui ne jouent pas de profiter quand même de la partie en cours. Mais il n’y a pas que des jeux de combats qui profitent de cet aspect réseau. On trouve par exemple des jeux de foot, ou des jeux de courses hippiques (ou il faut apparemment gérer son cheval et tout ce qui tourne autour de l’écurie) avant que les chevaux s’affrontent dans des courses retransmises sur écrans géants, ou même simulées sur des gigantesques maquettes d’hypodromes, avec des « vrais » chevaux probablement guidés par des aimants, le tout piloté par ordinateur en fonction de vos choix etc… On trouve aussi des jeux de type « quizz » en réseau. J’ignore totalement sur quoi portent les questions (culture général ? culture geek ? Autre ?) mais la encore l’aspect réseau est bien mis en avant.
Parmi les jeux solos, on trouve aussi très souvent des jeux qui ne se contrôlent plus via un stick, mais grâce à des cartes à jouer posées sur une mini table intégrée à la borne. Le principe semble être le suivant. Chacun a ses cartes (qui ne sont pas en vente dans les espaces de jeu), et utilise les cartes qu’il souhaite, cartes probablement reconnues par la borne via un système rfid. imaginez un jeu de foot. Vous constituez votre équipe, et poser vos cartes (joueurs) sur la table. Ensuite, c’est en déplaçant les cartes que vous guidez vos joueurs et indiquez qui doit faire quoi. Il y a pas mal de jeu de combats et de stratégie qui utilisent ce système de carte. C’est assez curieux de voir des joueurs « s’enerver » en faisant pivoter des cartes dans tous les sens, plutôt que de s’exciter sur un joystick comme avant 🙂
Les toilettes
Je ne pouvais pas ne pas parler des toilettes. Comme tout le monde, je savais avant de partir qu’elle pouvaient faire tout et n’importe quoi, mais je n’avais pas réalisé combien de boutons ça pouvait représenter sur l’accoudoir. Sérieusement… Entre la température du siège (chauffé bien sur), la pression et la température du jet d’eau pour vous laver les fesses (ou ailleurs pour les filles), la direction du jet, le volume sonore etc, le tableau de contrôle des toilettes les plus sophistiqués est juste hallucinant.
Le respect
Je sais que ça va faire cliché, mais je vous assure que le respect, au sens large, est quelque chose qui se ressent vraiment au Japon. Respect des autres, respects des règles, des files d’attentes etc. Pour l’anecdote, j’ai vu des enfants jouer dans un parc avec un tobogan. Ils étaient environ une dizaine, et devaient tous avoir entre 6 et 10 ans. Tous faisaient bien sagement la queue dérière le tobogan en attendant leur tour, il n’y a avait pas un adulte à l’horizon. Vous imaginez en France ? Ils seraient trois sur l’échelle, pendant qu’un autre serait en train d’essayer de remonter par le coté glissant 🙂
Alors, oui, on pourra toujours croiser quelques « rebelles » qui traverseront la route avant que le petit bonhomme soit vert. Mais la majorité des japonais attendront patiemment. C’est incroyable à quel point cela va me manquer l’accueil dans les magasins (le fameux « irashaimase »), les remerciements quand on en sort (qu’on ai acheté un truc ou pas). Dans le hall du bâtiment Sony, j’ai observé le gars de l’accueil dont le boulot consiste à faire des courbettes toute les journée aux gens qui entrent ou qui sortent. Ce n’étaient pas des inclinaisons rapides en mode « robot/rien à foutre ». Non. Il s’inclinait vraiment, longtemps, semblait sincère dans toutes ses phrases d’accueil. (Alors que tout ceux qui passaient en avait clairement rien à battre). Je ne sais toujours pas quoi penser de ce genre de boulots « inutiles » qu’on retrouve partout au japon, car ils contribuent en réalité à faire de ce pays un endroit où on se sent vraiment bien. Je citerai pour l’exemple : quatre policiers pour faire traverser une route minuscule (un de chaque coté, un au milieu et quelque mètres plus loin), les agents dans les gares qui répètent toutes les annonces au micro, les agents d’entretiens que j’ai vu nettoyer des trucs (murs etc) déjà plus que propres… Je ne sais pas bien ce que les japonais eux mêmes pensent de ces travaux à « faible valeur ajoutée ». Mais je suppose qu’avoir un travail qui respecte les autres et la société dans son ensemble, c’est déjà mieux que de ne pas en avoir.
Un monde pour les geek
Le show room sony
Plutôt déçu par le show room Toyota (je connaissais déjà assez bien la motorisation full hybrid, et il n’y avait la bas pas grand chose à voir de plus), nous avons enchainés avec le show room de Sony.. Et la, j’ai beau ne pas beaucoup aimer cette marque, je dois bien reconnaitre que j’ai été plutôt impressionné. Pas par leurs lunettes écran 3D. Encore trop lourd sur le nez, l’effet 3D reste très léger, et l’écran que l’on à l’impression d’avoir sous les yeux est beaucoup moins grand que ce que j’imaginai. Par contre pour le reste… Il y avait du bon… Je n’ai pas retenu le nom des produits, mais il y avait la démonstration d’un caméscope qui enregistre une image fixe même en le secouant dans tous les sens, sûrement un truc de ce genre. Franchement bluffant. On s’est aussi amusé avec une caméra 3D, sachant que l’on voyait au fur et à mesure ce que l’on filmait en 3D… sur une télé 3D. Et oui, vraiment, la 3D était impressionnante. Je réalise que je n’ai pas du tout regardé le prix de la caméra… J’aurai peut-être dû 🙂
Akihabara
But avoué du voyage, je ne suis finalement resté que quelques jours dans ce quartier (car il y a quand même plein d’autres choses à voir ailleurs dans le pays, et que ce n’était « que » trois semaines). Mais ces quelques jours étaient un vrai rêve de geek. Des magasins de jouets et de figurines sur plusieurs étages, des immeubles entiers consacrés à la vente de vidéos d’animés, de jeux pour adultes, de costumes et autres joyeusetés, des petites boutiques d’électroniques partout, remplies de trucs de fou. Des adaptateurs de n’importe quoi vers n’importe quoi, des conseils pour hacker sa ps3 ou sa vita (magasines spécialisés sur le sujet), des périphériques qu’on trouvera jamais en France etc. Ca se décrit pas, il faut y aller, c’est tout 🙂
Mes achats sur place
Difficile de ne pas craquer dans ce quartier qui ressemble à un magasin de rêve géant. Mais je suis resté finalement très raisonnable dans mes achats 🙂 D’abord quelques blueray vierges. Un BD-RE simple couche (25 Go ré-inscriptible donc), coute environ 1€ la bas. Un double couche, 50 Go donc, toujours ré-inscriptible, 3€. J’ai déjà pu testé ceux que j’ai rapporté et pas de soucis, ça fonctionne parfaitement (gravure sous linux avec wine/imgburn). On pouvait aussi trouver des BD de 100 Go mais le prix était vraiment pas le même…
J’ai aussi craqué sur un pack de CD des cute (pas trouvé d’album qui me plaisait des buono), sur une télécommande pour la ps3 intégrant un mini clavier, et sur… le furby nouveau modèle. Bon là j’ai un peu honte mais il faut vous mettre à ma place aussi… Imaginez des dizaines de ces bébêtes qui chantent et dansent au rythme de la musique, en vous regardant avec leur grands yeux c’est… Bon, j’ai craqué quoi.
Il n’y a pas que Tokyo au japon
Comme indiqué plus haut nous ne sommes pas resté à Tokyo, puisque nous avons étés jusqu’à Okinawa. La visite la plus marquante fut probablement celle d’Hiroshima. Entre le musée (photos, témoignages de tout ceux qui sont morts des radiations quelques heures ou quelques jours après le bombardement…), les écoliers qui se succèdent pour chanter en cœur sur place et tout le reste… Je ne crois pas qu’on puisse être humain et rester impassible devant ce qu’on voit sur place. Je vous met deux photos, les plus softs que j’ai en rayon. Ce sont deux maquettes qui montrent la ville telle qu’elle était avant et après l’explosion.
Je vous invite aussi à lire ceci est à signer la pétition (nous on à pu la signer sur place, je ne sais pas trop pourquoi ils ne font pas un truc en ligne, mais je suppose qu’un vrai papier signé à plus de « poids » qu’un simple mail dans une base sql).
La nourriture
Je suis assez difficile niveau bouffe… Et c’est LE truc dans ce voyage que je sentait pas super bien. Mais en fait, non, pas de soucis. On peut parfaitement manger de la nourriture « normale » si on le souhaite. viandes et poissons grillés, frites etc (sans forcément aller au MacDo hein). Et pour ceux qui choisissent un hébergement type auberge de jeunesse, avec cuisine équipée et utilisable à volonté, il n’y a aucun soucis pour trouver dans la supérette au coin de la rue (ouverte 24/24) tout ce qu’il faut pour se faire normalement à manger. Cela dit, globalement, il faut pas hésiter à goûter. (Merde c’est moi qui dit ça !?) Les japonais savent très bien faire à manger. J’ai vraiment apprécié tout ce que j’ai osé essayer. (bon, j’ai rien pris de trop bizarre non plus hein 😉
Divers et conclusion
Il va falloir que je conclue d’une façon ou d’une autre parce que sinon ce billet serait tellement long que personne ne trouvera jamais le courage de le lire. Alors je finirai simplement par deux anecdotes.
Si vous passez par le Remm (un hôtel qui a le grand mérite de se trouver au pied de la station de métro d’Akihabara et donc à quelques secondes à pied de tous les magasins décrits plus haut), et si vous voulez brancher un truc en hdmi, vous aurez la surprise de constater qu’il n’y a pas de prises hdmi accessible sur la télé qui ressemble à ça :
Pas de panique, soulevez le panneau qui se trouve juste en dessous :
Au milieu des câbles et de tout le bordel, trouvez la box qui doit assurer la VOD. C’est elle qui est reliée à la télé et qui assure l’affichage « global ». Repérez la sortie hdmi (cable blanc sur la photo). Débranchez le et voila… Vous n’aurez plus de télé, mais vous pouvez maintenant utiliser ce câble avec l’équipement de votre choix 🙂
Mais l’anecdote dont je voulais vraiment parler concerne le jeu Yakuza 4. Nous nous sommes retrouvés devant le « don quichotte », un magasin de costumes et accessoires très connu qui fait l’angle entre deux rues dans le quartier de Shinjuku. Or, c’est ce quartier qui a été reproduit dans le jeu vidéo et la ressemblance est vraiment frappante. Tout d’un coup je me suis arrêté et j’ai dit à ma femme « mais je connais ici ! » Les parcs à vélos… on prend cet escalier et on arrivera à un centre commercial sous terrain. Et le centre commercial était la, comme les casiers et tout le reste. Sérieusement, ça fait tout bizarre… mais c’était trop bien 🙂 J’ai vraiment hâte de pouvoir jouer au cinq et ainsi pouvoir retourner, un peu, au Japon.
PS : Ma fille aime beaucoup le nouveau furby… Mais quand je suis rentré hier soir je l’ai retrouvé bâillonné. « Il parlait trop ». Oups.
Oh et puis tiens, puisque j’en suis à présenter la famille… Le gros lourdeau qui achète son billet (après avoir demandé combien il fallait payer pour se rendre à destination), c’est moi.
EDIT : La suite est ici.
Excellent article, ça me motive encore plus à préparer mon voyage 🙂 ! Au niveau de la langue, t’as des connaissances ? Comment ça c’est passé ? C’est un voyage organisé ou en mode aventurier (que je voudrais faire ^^) ?
Mes connaissances en japonais sont très basiques. Disons que je suis capable de poser une question simple (combien coute ceci, ou se trouve cela etc). Par contre, dès que la réponse est plus compliqué que « oui » ou « non » (typiquement quand tu demande ton chemin…) la j’ai beaucoup de mal à comprendre la réponse.
Du coup, l’anglais à beaucoup mieux fonctionné sur place que le japonais, même si le nombre de japonais parlant anglais est assez faible. Disons que si tu pose une question en anglais au point information dans une gare, il y aura pas de soucis. Mais si tu pose ta question à une personne au hasard dans la rue (même jeune), il y a qu’une chance sur trois ou au mieux une chance sur deux pour que tu tombe sur quelqu’un qui saura te répondre. Dans ce cas il suffit de faire plusieurs tentatives avant de trouver la bonne 🙂
Ce n’était pas un voyage organisé, et franchement je m’imagine pas du tout visiter ce pays comme ça. C’est vraiment un endroit ou il faut partir à l’aventure. Typiquement, ce ne sont pas les grands magasins qui sont les plus intéressants à Akihabara, mais toutes les petites boutiques dans les rues adjacentes dans lesquelles il faut se « perdre » pour trouver la perle rare. Le genre de trucs que tu peux pas forcément faire en voyage organisé. Bref, je te recommande vivement de partir à l’aventure, ce sera beaucoup plus intéressant et tu devrai beaucoup mieux profiter de ton voyage ainsi 🙂
Super article 🙂 je suis impatient de pouvoir me rendre moi aussi au Japon, un jour. Surtout qu’à force de traduire les news d’akihabaranews et les posts de culture japan, j’ai l’impression qu’il me faudra une vie pour explorer et découvrir le Japon. Comme tout pays, d’ailleurs, j’ai passé 3 mois en Russie en mode aventurier, bah me faudrait encore 3 mois, et 3 autres mois, et ptêtre encore 3 autres siècles pour tout découvrir.
En tout cas, si jamais l’envie te prenait de faire une version longue de ce post, ou d’autres articles autour de ton voyage, perso, je sais pas pour les autres, mais je suis preneur 😀
Content que ton voyage c’est bien passé, merci de partager ton expérience ça me fait plaisir. Le japon est un rêve pour moi mais bon je n’ai pas les moyens, obligé de rester en France dans ma petite ville.
J’espère que tu aura l’occasion de repartir.
Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience.
C’est p’têt moi, mais j’ai l’impression que tu fais un peu peur à la madame sur la dernière photo ^^