Il y a beaucoup de gens qui arrivent ici via une recherche sur le hack de ps3, ou la possibilité de réaliser un downgrade de sa console. Il me semblait donc utile de faire un nouvel état des lieux, même si tout ce que j’écris ici sera peut-être obsolète dans quelques mois.
En résumé, il y a deux cas de figures. Soit votre console est déjà hackée, soit vous utilisez un firmware officiel avec une version supérieure.
Votre firmware officiel est supérieur au 3.55
Si vous utilisez un firmware officiel récent, le seul moyen de « hacker » votre ps3 est d’utiliser un flasheur hardware. Même si la manipulation ne semble pas monstrueusement difficile (pas de soudures hyper fines à réaliser etc) il reste qu’il faut avoir le matériel, et qu’il me semble tout de même largement plus prudent de faire appel à quelqu’un d’habitué à ce genre de manipulation. Allez donc voir votre vendeur de modchip préféré (exemple totalement au hasard), et dites lui que vous voulez un custom firmware en 3.55 sur votre console.
ATTENTION, ce downgrade n’est possible que si votre console avait un firmware inférieur ou égal au 3.55 au moment de son achat ! Il est possible de connaître cette version minimum en utilisant ce logiciel.
Notez bien aussi que j’ai trouvé beaucoup de sites qui proposent de télécharger des firmwares supérieurs au 3.55, en indiquant qu’aucune manipulation matérielle n’est nécessaire pour « jailbreaker » sa PS3. Le fait qu’il faille remplir des questionnaires etc, montre bien qu’il s’agit de grosses arnaques. J’avoue que certains sites sont assez bluffants. Celui la par exemple, aurait été crédible si l’url des différentes versions de firmwares n’avaient pas toutes étés identiques 🙂
Je vous invite aussi à lire ce thread qui résume parfaitement la situation, à savoir qu’à partir d’un CFW en 3.55, on fait ce qu’on veut (voir plus bas). Dans tous les autres cas, il préférable de passer par la case « downgrade », ce qui n’est pas trivial.
Votre console est en CFW 3.55
La grande question pour tous les possesseurs de custom firmware en 3.55 est « mettre à jour ou pas ? ».
En 3.55, la console est capable de lancer un grand nombre de jeux (y compris des jeux nécessitant normalement un firmware supérieur). Mais cela impose de patcher chaque jeux indépendamment. Or tous les jeux ne disposent pas de tels patchs. (Je ne connais pas la proportion exacte, mais au pif, je dirais que 50% des jeux sont patchables). Cela veux dire aussi qu’on peut vite se retrouver avec un jeu (cadeau de noël…) qu’on ne pourra pas lancer sur sa console. Un peu dérangeant quand même.
Il existe des CFW supérieurs qui permettent donc de lancer les jeux sans patchs. Mais avec la mise à jour, c’est l’ensemble des jeux déjà « patchés 3.55 » sur le disque dur qui ne fonctionneront plus. Il faudra alors refaire le backup de chaque jeux, sans le patcher, pour pouvoir l’utiliser en 4.21 ou supérieur. D’un autre coté vous aurez une compatibilité totale avec tous les jeux conçus pour fonctionner en 4.30 ou version inférieure, sans manipulation particulière.
Autre avantage de cette solution, la possibilité de revenir au firmware 3.55 en cas de soucis, et cela relativement facilement (manipulations purement logicielles, aucun matériel ou démontage nécessaire). Mais, comme toute mise à jour (surtout sur ps3…) ça reste assez dangereux avec un résultat un peu aléatoire. Personnellement, j’attends encore un peu avant de me lancer.
Quel firmware supérieur au 3.55 choisir ?
EDIT (04/12/2012) :
Rogero vient de sortir une nouvelle version de son CFW 4.30 (v2.03). L’avenir nous dira si ce CFW est aussi stable qu’il semble l’être, mais c’est probablement le plus abouti et le plus stable au moment ou j’écris ces lignes.
Et le PSN ?
Même si certains utilisateurs utilisant des mécanismes de spoof (voir le descriptif du CFW indiqué plus haut) et ont toujours accès au PSN, il est TRES VIVEMENT RECOMMANDÉ de ne pas se connecter au réseau de Sony avec une machine disposant d’un custom firmware. Les dernières protections de la console sont en train de tomber et Sony qui n’est plus capable de lutter techniquement, pourrait bien une fois de plus se venger sur ses clients. Ces gens, dont je fais partie, qui auraient pu continuer d’acheter, s’ils pouvaient se connecter sans risques de perdre leurs achats… Malheureusement Sony fait comme d’habitude tout le contraire de ce qu’il faudrait faire. Du coup, on se fait avoir une fois et on se promet de ne plus recommencer. En ce qui me concerne, et pour dire les choses un peu crûment, Sony peut aller se faire foutre avec son magasin en ligne.
L’avenir
Il semble bien que la console soit cette fois ci totalement hackée. Rien n’est industrialisé, mais on espère tous un custom firmware que l’on pourrait installer sans pré-requis ou opérations particulières… Wait and see 🙂
Conclusion
Ce n’est pas le jeu en en réseau qui m’intéressait dans cette console, mais pour son potentiel. Autrement dit tout le reste. Media center, lecteur blueray, (meilleur rapport qualité prix de l’époque rappelons le), Linux et console de jeux… Quand on voit que la Wii U ne sera probablement pas capable de lire un DVD, elle reste six ans après l’une des meilleures « boite à tout faire » disponible. Mon seul regret est le nombre de homebrew toujours bien trop restreint. Remercions Sony d’avoir si bien gâché les possibilités de cette machine. (Juste pour le fun mais… Quand on voit ce tout ce que la console est obligé de décrypter, on ne peut qu’être admiratif qu’il reste encore un peu de temps cpu pour lancer les applications non ? 🙂