PS3 : Enfin du nouveau !

Depuis deux jours, les blogs consacrés à la ps3 sont en effervescence. Un nouveau « hack » est en effet sur le point de sortir.

Rappel : Situation actuelle

Les choses n’avaient pas beaucoup évoluées depuis mon dernier billet. En résumé, seuls les personnes ayant « hacké » logiciellement leur consoles alors qu’elles avaient encore un firmware inférieur ou égal à la version 3.55 peuvent aujourd’hui faire ce qu’ils veulent de leur machine, à commencer par installer un « custom firmware » dessus. Pour les autres, c’est presque mission impossible. La seule possibilité est de matériellement re-flasher la rom avec un firmware 3.55. A condition que la console le supporte, et d’avoir les connaissances et le matériel nécessaire. Des conditions pratiquement impossibles à remplir pour le commun des mortels.

Demain : La « puce » ODE.

Après plusieurs mois de « retard », la team cobra annonce, vidéos à l’appui, que la disponibilité de sa solution est imminente.

Alors, de quoi parle t-on exactement ?

ODE signifie « Optical Driver Emulator ». L’idée est donc d’utiliser un disque dur externe, mais que la console soit persuadée qu’il s’agit de son lecteur blueray. Si le principe peut sembler simple, c’est probablement beaucoup plus compliqué en réalité. Rappelons par exemple que le lecteur doit déchiffrer (AES) toutes les données présentes sur les disques optiques. La solution ODE doit donc embarquer ses propres processeurs de déchiffrement etc. La « puce » en question ressemble dont plutôt à un véritable PC (tout en restant parfaitement intégrable dans la console)

MainBoard.jpg

Et concrètement, ça permet quoi ?

Cela permettra bien sur de créer et de lancer des « backups ». Mais cela permettrai aussi de lancer n’importe quel code non signé (homebrew). Surtout, aucune modification logiciel ne sera nécéssaire. Le firmware reste celui de sony, quel qu’en soit la version. Avantage évident, la présence de l’ODE dans la console n’empêchera pas la connexion au PSN, le jeu en ligne etc.

Quelques inconvénients

Pour ceux qui n’ont aucun autre choix (voir plus haut), c’est certainement une bonne solution (voir la seule en réalité actuellement). Pour les autres, ceux qui sont déjà en « custom firmware », Cela n’apporte quand même pas grand chose. (Oui, le PSN ne représente pas grand chose à mes yeux). C’est une solution qui coute chère (plus de 100€ !), qui nécessite des modifications matérielles (avec le temps que ça prend et les risques associés, même si on nous promet une installation facile). Le tout pour un résultat assez proche (et parfois inférieur) à ce que les solutions logicielles actuelles apportent. Avec l’ODE, par exemple, il sera nécéssaire de rebooter la PS3 à chaque nouvelle sélection de jeu. Pas très pratique, ni très rapide… Ce billet liste assez précisément les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Ca s’achète ou ?

Le site officiel donne plusieurs noms de magasins en ligne français (Exemple ici).

T’es au courant que la PS4 va sortir ?

Heu… oui. Il faut reconnaître que Sony à quand même réussit un truc très balaise. Parvenir à protéger cette console pratiquement jusqu’à la sortie de la génération suivante, il me semble que c’est du jamais vu. Cela dit, les consoles « next gen », se rapprochant de plus en plus d’un bon vieux PC, je ne suis pas persuadé que leur intérêt perdure longtemps.. Wait and See. En attendant, The Last of Us sur PS3, c’est trop de la balle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.