Dessins animés des années 80

Je voulais appeler ce billet « deux cents ». 200, c’est pile poil le nombre de billets actuellement publiés sur ce blog. Si on m’avait dit début 2009, que trois ans plus tard j’aurai 200 textes dans la base, j’aurai certainement eu beaucoup de mal à y croire. 200, c’est aussi le nombre de visites journalières depuis noël, en sachant qu’une écrasante majorité des visiteurs arrivent ici suite à une recherche sur le hack ps3, et sur la possibilité de downgrader la console. J’en déduis qu’il y a eu plus de ps3 de vendues que de WiiU 🙂

Blablabla…

Oui bon, on s’en fiche de tout ça. Ce qui compte ce sont les bonnes résolutions que l’on va prendre pour cette nouvelle année.

En ce qui me concerne, je m’étais toujours promis de réagir au scandale coucoucircus. Ce site, attaqué par les majors, ne semble même pas avoir eu la possibilité de fermer dignement. Au lieu de cela, son auteur a du se prostituer et rendre son site payant pour satisfaire les appétits financiers des mafias du copyright, (accessoirement bien trop stupides pour réaliser eux même un site du genre).

Et bien, JE NE SUIS PAS D’ACCORD.

Ces génériques ne sont pas à vous, ils sont à nous. Le terme de culture est certainement trop souvent employé à tort ou à travers, mais pour une fois, c’est bien de cela qu’il s’agit. Une partie de ma génération a grandi avec ces animés. Notre enfance a été bercée par les balades d’Actarus, les malheurs de Candy, de Remi et de tous les autres. Oui, il s’agit de NOTRE culture, nos rêves. Certains animés nous ont marqués à vie, et c’est une chose que, du plus profond de nous même, nous désirons à présent transmettre. Ces histoires, qui véhiculaient les valeurs de partage auxquelles nous sommes maintenant attachés. Ces comptes de fée ou le bien finissait toujours par l’emporter, même s’il fallait déjà se battre pour sa liberté. Et bien nous nous battrons autant qu’il le faudra.

Contrairement à coucoucircus, ce blog ne générera jamais le moindre profit. Il n’y aura jamais d’accords, jamais de « modèle économique ». Nous voulons une société humaniste, basée sur le partage et la bonne volonté. Une société qui puisse transmettre le savoir et la culture de génération en génération. UNE génération. Bloquer cette transmission 70 ans après la mort d’auteur est absurde, et personne ne s’y soumettra jamais. Allez donc faire un petit tour du coté de Nantes, et vous verrez que nous sommes nombreux à réclamer un autre modèle pour l’humanité que « le profit par dessus tout ».

J’ai donc décidé d’assumer pleinement la mise à disposition de deux fichiers. Le premier concerne Nuclea 3000, cet animé que l’on me réclame de plus en plus, et qui a profondément marqué tout ceux qui l’ont vu quand ils avaient 10 ans (ou moins).

Le second fichier est une archive. Je ne prétend évidement pas avoir tous les génériques de dessins animés qui étaient disponibles sur coucoucircus. Mais cette archive en contient tout de même presque 800, dont certains qui ne devaient pas y être. En plus des génériques, elle contient la BO des cités d’or, de Goldorak, de Clementine, des mondes engloutis, et de quelques autres que vous découvriez si vous la téléchargez.

Je ne vous demande qu’une seule chose en échange. DIFFUSEZ LA. Faites profiter vos amis de ces souvenirs. Provoquez en eux l’émotion qui sera la votre en entendant soudain ces refrains oubliés, ces mélodies enfouies dans vos souvenirs d’enfants. Car diffuser ces mélodies n’est pas qu’un droit légitime. C’est un devoir moral.

URL de téléchargement

Je remercie infiniment celui ou celle qui à travaillé très dur refaire une version de Nuclea 3000 meilleur que celle que j’avais enfin réussit à obtenir. La vidéo est maintenant hébergée ici. Encore une fois, MERCI.

EDIT 2019 : l’archive des dessins animés à été totalement refaite en octobre 2019, l’ancienne s’étant égarée lors de changements de serveurs, disparition de l’ancien tracker etc. Cette nouvelle archive contient environ 400 génériques en français, plus des BO, et en bonus quelques génériques en langue étrangères (les génériques en italien ou en polonais, je vous assure qu’il faut écouter ça une fois dans sa vie 😉

La qualité des fichiers est très variable. Au mieux ce sont des rips CD. Au pire, il s’agit d’enregistrement de la télévision de l’époque, avec un vieux micro devant l’unique haut parleur du poste… (on faisait ce qu’on pouvait avec les moyens du bord hein 😉

J’ai tout mis la dedans.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2013.
Ne baissez pas les bras. Ne capitulez pas.
Nous avons bâti un système qui ne fonctionne plus.
Il ne tiens qu’a nous d’en construire un meilleur.

14 commentaires

  1. vincent Répondre

    Merci pour tes liens, je te souhaite également une bonne année. Et bon courage pour tes projets pour ma part j’essaye de passer au logiciel libre à 100% et j’essaye de lutter contre l’obsolescence programmée.

  2. vicnent Répondre

    Ah oui j’oubliais, merci au passage pour avoir donné un flux RSS, ça marche très bien avec le lecteur Liferea sous Debian.

  3. hoper Répondre

    Vincent : Tu tu parle de quel flux RSS ? Celui du blog ?
    Concernant Nuclea 3000, j’ai édité mon message.
    Il y à en effet quelqu’un qui nous à fait un méga cadeau de noël…

  4. vincent Répondre

    Hoper: Oui je parle celui de ton blog, j’ai découvert ce qu’étais le RSS grâce à ton blog et à Debian.

  5. Matronix Répondre

    Je pourrai faire un miroir rapide avec mon serveur, mais il me faudrait autre chose que uploaded.net pour le télécharger, parce que 50Ko/s pour 1,3Go…
    Tu voudrais pas me proposer par mail un lien direct de ton blog ou autre ?

  6. hoper Répondre

    Rhaaa… C’est quoi ces gens pressés, habitués à la fibre ou à je sais pas quoi… Je viens de finir de télécharger un fichier de plus de 80 Go à environ 100 ko/s. Ca prend des jours et alors ? T’a pas un pc qui reste allumé en permanence quelque part ? 🙂

    La, 1,3 Go c’est rien du tout… A 50 ko/s, et je me suis pas gouré dans mon calcul, il faut moins de 8 heures. Tu lance le téléchargement le matin, tu reviens le soir et c’est fait :p

    Pour répondre à ta question, 50 ko/s, c’est à peu près ce que je peux faire de mieux avec ma ligne adsl toute pourrie. Donc non, malheureusement, je ne peux pas te mettre à disposition ce fichier de façon plus rapide. Désolé 🙁

  7. Matronix Répondre

    Haha !
    Non je n’ai pas de pc allumé en permanence, étant étudiant mon seul ordi est mon portable qui me sert pour les cours, et je vais pas le laisser tourner la nuit.

    T’aurais pu choisir un hébergeur qui propose plus que du 50Ko quand même, c’est pas ce qui manque 🙁

  8. hoper Répondre

    « et je vais pas le laisser tourner la nuit. »
    Un samedi dans la journée alors ?

    « T’aurais pu choisir un hébergeur qui propose plus que du 50Ko quand même, c’est pas ce qui manque :-(« 

    Surement, j’imagine bien que des hébergeurs de ce genre, il en existe un bon paquet. Et justement, je n’allais pas m’amuser à les tester un par un… J’en ai pris un complétement au pif, un qui avait pas l’air trop chiant, un sur lequel on trouvait rapidement les informations nécessaires (serveur ftp etc). En fait, j’ignorai totalement que le download était limité à 50 ko/s avant que tu m’en parle.

    Le direct download, c’est franchement pas mon truc, désolé.
    Maintenant, si tu as des conseils en la matière, n’hésites pas.
    Je pourrai envisager de ré-uploader ailleurs… Quand il me restera un peu de bande passante en upload de dispo, ce qui se fait rare ces derniers temps.

  9. vincent Répondre

    Peut être que partager le fichier en P2P en mettant un lien magnet ou ed2k aurait été une meilleur idée, alors certes c’est pas aussi rapide qu’un gros serveur en DDL mais ça évite de trop tirer sur ta petite ligne ADSL lorsque le fichier est assez partagé. Ça aurait été mieux je pense que de l’héberger chez un hébergeur commercial qui peut supprimer à tout moment tes fichiers si ça ne lui plaît pas. Ne prends pas ça comme une critique c’est juste une suggestion.

  10. hoper Répondre

    Dans l’absolu, tu as toute à fait raison.

    Mais comme je ne suis pas du tout certain de pouvoir rester en seed sur une longue période pour ce fichier, j’avais choisi de l’uploader une seule fois, croyant aussi que le download serait bien plus agréable pour tout le monde ainsi.

    Maintenant, si quelqu’un souhaite en faire un torrent, (et envoyer ça sur TPB ou n’importe ou ailleurs) pas de soucis. Je me mettrai même en seed volontiers chaque fois que ce sera possible.

  11. Matronix Répondre

    Un torrent est une bonne idée, il est vrai.
    Je l’aurai bien fait, mais je ne sais pas faire 🙁

    En tout cas si quelqu’un s’en occupe, je peux seeder avec mon dédié.

    Sinon en hébergeur direct, qui fonctionnent bien sans se prendre la tête, y’a MEGA, demo.ovh.com, 1fichier.com ou dl.free.fr
    Certains suppriment les fichiers après un certain temps sans téléchargement, mais ça nous aurait permis de faire un miroir.

  12. Arysthaar Répondre

    Salut,
    Le post date un peu, mais je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que le lien ul.to n’était plus en ligne. C’est dommage puisque j’aurais volontiers créé un torrent seedé le plus possible avec ma propre ligne ADSL et mon VPS.
    Y a-t il un âme charitable qui aurrait un mirroir à sa disposition?

    @Hoper, merci pour le blog. Vraiment. Je l’ai découvert récemment et j’adhère à une majorité de tes propos: vive la culture!

  13. hoper Répondre

    Je vais crée un torrent. C’est clairement un truc que j’aurai du faire dès le départ… Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Je regarde ça dans la journée (ce sera la première fois pour moi… c’est émouvant :p )

    EDIT : Voila c’est fait. J’ai modifié le post en conséquence. Le torrent est disponible, de même que l’url magnet. Désolé de pas avoir pris le temps de le faire avant. (mais quand vous découvrir ma bande passante en upload, vous comprendrez pourquoi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.