En lisant certains commentaires, on pourrait se demander si il n’y aurai pas, dans la geekoshpere, deux types de gens. Les amoureux de la technologie d’une part. Ceux qui attendent avec impatience de pouvoir s’implanter des puces dans le corps, qui rêvent de réalité augmentée et du jour ou leur petits enfants pourront rencontrer une IA dans la matrice (dont je fais parti).
Et les lanceurs d’alertes de l’autre. Ceux qui connaissent par cœur la date du jugement dernier, qui répètent inlassablement pourquoi certaines taches (voter…) ne doivent surtout pas être informatisées, pourquoi la vidéo surveillance doit être combattue, pourquoi toute l’actualité aurai franchement de quoi nous donner envie de tout débrancher et d’aller élever des chèvres loin de toute borne wifi. Un groupe dont je fais également parti.
Contradiction ? NON. Chaque invention peut être utilisée pour le meilleur ou pour le pire. Mais ce n’est pas parce qu’on peut hacker un pacemaker et donc tuer des gens qu’il faut arrêter leurs fabrications. L’informatique doit être utilisée à chaque fois qu’elle permettra de débarrasser l’homme de taches dangereuses, inutiles ou répétitives. Au contraire il ne FAUT PAS utiliser l’informatique lorsque la tache en question nécessite un jugement moral, une conscience, que cela porte atteinte aux libertés individuelles, ou qu’une défaillance du système métrai immédiatement en péril toute une population. (Capacité de production, infrastructures vitales etc).
Pour le reste, laissez venir 🙂
Je me permet de répondre ici via ton nouveau billet 😉
On peut être amoureux de la technologie et être lanceur d’alerte,
en sociologie, on les appelle « les garde-fous ».
Ils sont là pour empêcher les dérives en cas de tentatives de génocides de la part de dangereux dégénérés, il y en a même qui sont morts pour cela:
http://www.courrierinternational.co…
Le progrès technologique c’est bien, ça fait avancer l’humanité, ça rend service à l’homme, comme tu l’as cité dans tes nombreux exemples, mais c’est à double tranchant, comme tu le dis.
En fait le problème ici, c’est surtout qui c’est qui contrôle la technologie et dans quel but?
A l’heure actuelle c’est Apple, Google, Microsoft, Bull, IBM, etc.. et toutes les sociétés de sous-traitance dont elle sont actionnaires.
Un petit exemple, le petit happening de Richard Stallman et de frabrice epelboin (#OpBull)
en dis long sur la politique de Bull:
http://reflets.info/richard-stallma…
Donc oui, ethique et numérique doivent être appliqué à la lettre afin d’empêcher les dérives d’une société totalitaire:
cf
http://vimeo.com/14841578
http://www.lemonde.fr/idees/article…
Je suppose que le transhumanisme devrait t’intérésser:
ils en parle justement dans ce documentaire sur la technologie mis dans de mauvaises mains et le danger que ça encours, car si l’homme est un loup pour l’homme, alors, oui il y a danger de l’utilisation technologiques par des « savants-fous » et de leur sbires.
Un monde sans humains:
http://www.youtube.com/watch?v=OEWO…
Resistance-2031:
http://resistance-2031.arte.tv/
Merci pour tous ces liens (beaucoup de choses que je ne connais pas dans le tas). Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça 🙂
Vers la fin du documentaire « Un monde sans humains », où l’on voit un robot dans une maison de retraite, voilà ce que je voulais dire concernant l’IA:
Un robot ne remplacera jamais un psychologue, psychanalyste ni une auxiliaire de vie, pour pouvoir faire ce métier, il y a du vécu la dedans, des ressentis, des émotions qui est propre à chaque être humain et qui est unique, il en est de même pour ceci:
Un robot aura beau reproduire une symphonie à la note près, tant qu’il ne mettra pas du feeling, du groove, du swing, des émotions unique à chacun et l’osmose entre les zikos et le public, bah ça restera plat et fade comme ici:
http://www.youtube.com/watch?v=kO5k…
voilà la différence:
http://www.youtube.com/watch?v=-CpP…