ChatGPT : Le monde à changé

Comment on fait pour le tester au juste ?

On clic sur « Try it » dans cette page. Cela nécessite la création d’un compte. Votre mail sera vérifié et il me semble qu’il demande aussi un numéro de portable. Je n’aime évidement pas ça, mais la curiosité était trop forte 🙂

Et alors ?

Au début on s’amuse. On pose plein de questions idiotes et on constate à quel point les réponses sont verbeuses. On rigole aussi beaucoup en voyant que pour des réponses simples Google fait finalement bien mieux et bien plus vite.

Quelques exemples :

Je lui ai demandé en quelle année on était. Il n’en sait rien. Ses connaissances s’arrêtent à 2021 et il n’a donc pas la moindre idée du jour présent, encore moins bien sur de la météo qu’il fait etc.

Je lui ai aussi posé une question simple concernant ma carte mère. En lui donnant le modèle précis, je lui ai demandé combien de RAM max pouvait être installé dessus. Après une longue dissertation sur le fait que les besoins en RAM devaient être adaptés en fonction des applications, sur le fait que cela dépendait aussi de l’OS (32 ou 64 bits) etc, je n’étais au final toujours pas plus avancé. Dans une phrase il évoquait 64 GB, puis dans une autre 128. Bref, la encore, Google se révèle facilement nettement plus efficace.

Enfin j’ai voulu savoir si il pouvait me suggérer de bons sites de téléchargement. Je vous laisse lire sa réponse:

  • Donne moi l'url d'un site pour télécharger gratuitement des films en français et en full HD s'il te plaît.
    
Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de fournir des liens vers des sites de téléchargement de films ou de contenus protégés par le droit d'auteur. La diffusion de contenu protégé par le droit d'auteur sans la permission du titulaire du droit d'auteur peut être illégale dans de nombreux pays et peut entraîner des conséquences juridiques graves. Je vous encourage à respecter le droit d'auteur et à trouver des moyens légaux de regarder des films et des émissions de télévision. Vous pouvez par exemple essayer de regarder des films en streaming sur des plateformes légales, comme Netflix, Hulu ou Amazon Prime Video, ou louer ou acheter des films sur des sites en ligne tels que Google Play ou Apple iTunes.

Encore une fois, on se dit que Google est nettement plus efficace. Autre grosse limitation à connaitre et dont je n’ai pas encore parlé, cette version du programme (ou moteur, ou IA, ou ce que vous voulez) n’est pas non plus autorisé à fournir la moindre url d’image ou de photos. Probablement  pour les problèmes de droits d’auteur. (Ou pour éviter de perdre du temps à concurrencer d’autres moteurs dans leur fonction de « fournisseur de ressources porno » ? 😉

En insistant un peu, le programme fini même par nous suggérer d’utiliser Google pour rechercher les photos ou les images souhaitées.

Puis on pose des questions auxquelles Google ne peut pas répondre.

Vient alors le temps des questions nécessitant plus de créativité. Je lui ai demandé de disserter sur la nécessité de la politesse en moins de 200 mots. Pour les moins de 200 mots c’était raté (280 environ), mais la réponse était parfaite. Avec avantages, inconvénients et conclusion.

On lui demande d’écrire des poèmes, de nous suggérer des prénoms pour son chat etc. Toutes les réponses sont intéressantes et correspondent parfaitement à ce qui à été demandé. Mais on ne voit toujours pas vraiment l’intérêt de la chose.

Quand soudain…

Puis j’ai eu le malheur de lui demander d’écrire un programme récursif en C, pour compter jusqu’à 30. Non seulement le programme était parfait, mais il avait aussi ajouté des commentaires dans le code pour expliquer chaque ligne. Enfin, après avoir écris le code, il m’a aussi expliqué comment le compiler pour le tester. Et même donné l’url suivante (que je ne connaissais pas) : https://ideone.com/ pour pouvoir le tester même si je n’avais pas la possibilité d’installer un compilateur localement.

A ce moment la, en plus d’une forte fascination grandissante, j’ai commencé à ressentir… Quelque chose d’autre. Mais mes tests n’étaient pas terminés.

  • Je voudrai que tu me donne un programme en bash avec une fonction « ecrire_log » qui écrirait le contenu du premier paramètre dans un fichier texte dont le nom se trouverai dans le deuxième argument. Le programme lui même appellerai la fonction avec les arguments suivants : « ceci est un essai » et « /tmp/test ». Sa réponse :
#!/bin/bash

function ecrire_log {
local message=$1
local fichier=$2

echo "$message" >> "$fichier"
}

ecrire_log "ceci est un essai" "/tmp/test"

La encore, c’est juste parfait. Vous allez me dire que je lui avait quand même bien mâché le travail dans ma formulation. C’est vrai. Ma demande suivante ne précisait donc aucun nom de fichier, alors qu’il fallait en créer un:

  • Donne moi un programme en bash qui recherche sur le disque dur tous les fichiers les plus volumineux, et qui enregistre leur noms, par ordre décroissant de volumétrie, dans un fichier texte
#!/bin/bash
# rechercher tous les fichiers du disque dur, triés par taille décroissante
# et enregistrer le résultat dans le fichier "/tmp/resultat"
find / -type f -printf '%s %p\n' | sort -nr | cut -d' ' -f2 > /tmp/resultat

Cette ligne de commande était suivie des explications suivantes :

Le programme utilise la commande find pour rechercher tous les fichiers du disque dur (/) et afficher leur taille (%s) et leur nom (%p) sous forme de lignes de texte. La commande sort trie ensuite les lignes obtenues par taille décroissante (-nr) et la commande cut extrait le nom des fichiers (la deuxième colonne, -f2) de chaque ligne. Enfin, le résultat est redirigé vers le fichier « /tmp/resultat » en utilisant l’opérateur de redirection >.

Ce programme recherche tous les fichiers du disque dur, y compris ceux qui sont cachés ou qui appartiennent à d’autres utilisateurs. Si vous ne voulez pas inclure ces fichiers, vous pouvez utiliser l’option -maxdepth 1 avec find pour limiter la recherche aux fichiers situés directement dans le répertoire racine (/).

Je vous recommande de lire la documentation de bash pour en savoir plus sur les commandes et les options disponibles. Vous pouvez également consulter des tutoriels en ligne pour en savoir plus sur la programmation en bash.

Vous commencez à sentir le malaise ? D’un côté bien sur, on à envi de pleurer de joie. D’un autre côté, une petite voix nous murmure : « Euh mais.. En fait… A quoi je sers moi maintenant ? ». J’ai tout de même continué avec la demande suivante :

  • Tu te souviens du programme avec la fonction « ecrire_log » ? Je voudrai que tu modifie ce programme, pour que, si le nom de fichier fourni n’existe pas sur le système, la fonction sorte avec un code d’erreur égal à 5.

Voici comment vous pouvez modifier le programme que je vous ai précédemment donné pour qu’il sorte avec un code d’erreur égal à 5 si le fichier spécifié n’existe pas :

#!/bin/bash

function ecrire_log {
local message=$1
local fichier=$2

# vérifier si le fichier existe
if [ ! -f "$fichier" ]; then
# si le fichier n'existe pas, sortir avec un code d'erreur 5
exit 5
fi

echo "$message" >> "$fichier"
}

ecrire_log "ceci est un essai" "/tmp/test"

Conclusion

J’ai montré ça à ma fille de 14 ans. Elle était aussi emballée et aussi sidérée que moi (Je crois même qu’elle à également senti quelques aspects « négatifs » possibles, plus en terme de triches aux examens..). Elle à donc discuté avec « ça » une bonne partie de la soirée, pour avoir des recommandations de jeux vidéos, d’animés, ou de mangas qui correspondraient à ses goûts.

J’ignore évidement ce que ce que l’avenir nous réserve. Mais aujourd’hui je pense avoir senti à quel points les changements pourraient être importants. Je me suis trouvé devant un outil qui, bien que créé par l’homme, sera probablement considéré comme un artefact magique par 99% de la population. Pourtant passionné d’informatique depuis mon plus jeune age et professionnel du développement, c’est bien la première fois que je me sens à ce point largué devant une « technologie de l’information ». Je doute vraiment de pouvoir comprendre un jour comment ce que j’ai utilisé fonctionne. Je suis vieux et ça n’a plus beaucoup d’importance. Mais si nos enfants n’apprennent pas rapidement à maitriser ces outils la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.