Envoyer des mails qui soient acceptés

Envoyer des mails, c’est TRÈS compliqué

Envoyer des mails en ce moment en ayant une quasi certitude que le destinataire va bien le recevoir, on va pas se voiler la face, c’est la grosse merde. Autant je suis à fond pour l’auto-hébergement, autant l’aspect mail, j’ai lâché l’affaire. Vraiment trop compliqué. Même si des solutions existent, on voit rapidement à quel point c’est le bordel.

Quand on pense qu’a la base il y a pas plus con comme protocole et qu’avant n’importe quel serveur SMTP pouvait discuter avec n’importe quel autre… On a bien régressé quand même.

Pourquoi je parle de ça ?

J’ai reçu un mail il y a quelque semaine. Le genre de mail que tous les blogueurs reçoivent pour connaître le prix d’un article, d’un placement produit, d’un lien ou autre. Le genre de mail que je me fait un grand plaisir de jeter après avoir plus ou moins violemment insulté son auteur (après tout, c’est bien lui qui à commencé en suggérant que mes pages ou que mon intégrité sont à vendre).

Mais celui la je l’ai pas jeté tout de suite. D’abord il était nul part question de paiement. Ensuite l’auteur ne demandait pas directement que je fasse de la pub pour sa boite, il me proposait simplement d’écrire des « astuces techniques » que je pourrai publier « au nom de sa société ». Et puis il m’écrivait bien d’une adresse qui appartenait la boite en question, pas d’une boite de pub à la con. Du coup j’ai répondu un peu plus calmement que d’habitude, juste pour vérifier que j’avais bien affaire à un véritable être humain (pas un commercial quoi). Et comme c’est le cas, je vais mentionner sa petite entreprise (à mon avis, il est tout seul, et il cherche à se faire connaître).

Est ce qu’il est bon techniquement ? Aucune idée. Mais il s’est spécialisé sur un domaine franchement pénible, et je me dis que si j’étais l’admin sys d’une petite PME avec la volonté d’envoyer du mail de façon fiable, je ne serai sûrement pas contre un peu d’aide. Donc si vous cherchez ce genre de service, sachez au moins que www.dmarc.fr existe. (Oui la page d’accueil du site et sa vidéo imposé donnent envie de s’enfuir dans la seconde mais…)

Oh, et pour les aspects techniques de la chose, c’est de ces protocoles la dont on est en train de parler.

3 commentaires

  1. jcc Répondre

    Pour que ce soit parfait :
    l’auto-hebergement / l’auto-hébergement
    Même si des solutions existes / existent
    Est ce qu’il bon techniquement ? / Est ce qu’il est bon techniquement ?

  2. Pascal Répondre

    Bonjour, Une remarque de forme « je pourrai(s) publier », il me semble. Sinon, l’auto-hébergement du mail sur un nas Synology derrière une ligne ADSL, je le pratique depuis des années mais je ne recommande pas. C’est trop risqué, notamment d’être qualifié comme relai de spam. Je préfère utiliser le service mail de mon fournisseur de domaine Gandi qui le fait très bien (du moins pour les mails stratégiques), les autres sont relayés sur mon serveur. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.