Test des prises connectées DiO

Je me lance aujourd’hui dans une série d’article à propos de différents gadgets et autre « jouets pour geek » sur lesquels j’ai pu mettre la main.

Et pour commencer nous allons parler des prises « connectées » DiO

NB : Le lien envoi vers le site www.domotique-store.fr. Pas parce qu’ils me l’aurait demandé, ou parce que j’y gagnerai quoi que ce soit. Mais uniquement parce que je leur fait confiance pour mes achats domotiques depuis plusieurs années, et qu’ils se démarquent clairement de leur concurrents concernant :

  • Leur compétences techniques
  • Le temps qu’ils prennent pour répondre aux questions posées
  • Le nombre impressionnant de guides et de comparatifs disponibles sur leur site
  • Leur prise en compte systématique des solutions open source.

Puisqu’on parle de simples prises « on/off », voila leur comparatif sur le sujet. Vous constaterez le sérieux et l’exhaustivité des informations (et encore, il manque ici la compatibilité exacte avec chaque type de boxe domotique, une information que l’on retrouve pourtant généralement pour beaucoup d’autres produits sur le site…)

Bref, et si on en revenait au sujet, à savoir ces fameuses prises 🙂

Le prix

20€ la prise (il existe des packs de 1,2 ou 3 prise, avec ou sans télécommande, mais globalement c’est toujours 20€ la prise). On trouve facilement deux fois moins cher pour du bon matériel qui ne serait « que » RF433. Donc si vous êtes allergique à tout ce qui est cloud/Internet/assistants vocaux (je comprend !), vous pouvez vous arrêter de lire tout de suite. Ce produit n’est pas ce qu’il vous faut.

En revanche, si vous souhaitez des prises facilement pilotables et par votre assistant et par votre solution domotique libre capable de piloter du RF433, alors ces prises sont déjà beaucoup plus intéressantes.

A l’usage

Si vous ne souhaitez utiliser ces prises qu’en RF433 (pourquoi avoir choisi ce modèle la !?) alors associer simplement la télécommande fournie et c’est terminé. Aucune application à installer ou compte à créer ou quoi que ce soit. Ces prises s’intègrent ensuite facilement dans Jeedom ou tout autre solution domotique libre. (Mais sans retour d’état bien sur).

Pour l’ajout, créer une nouvelle prise de type « chacon ». En réalité cet équipement Jeedom se comportera exactement comme une télécommande, qu’il faudra donc associer avec la prise. Exactement comme pour associer la télécommande physique éventuellement fournie avec votre pack (cf la documentation fournie avec la prise, rien de compliqué).

Pour une utilisation en Wifi en revanche, il faudra commencer par installer une application sur le smartphone pour réaliser la configuration Wifi de la prise. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, ré-essayer ! (il m’a fallu plusieurs essais pour chacune des prises du pack…).

Une fois que c’est fait,  la réactivité est impressionnante. (Vitesse identique à un fonctionnement local en 433 Mhz). Pour un pilotage via Alexa, il est nécessaire d’ajouter la skill « One 4 all », ce qui n’est indiqué absolument nul part ! La documentation fournie est effectivement très, très minimaliste.

Quand tout est configuré correctement, aucun soucis. En cette période de Noël et de guirlande, il suffit par exemple d’appeler une des prises « sapin » (dans l’application dio du smartphone) pour ensuite pouvoir directement demander à Alexa : « Allume le sapin » (sans faire référence à aucune skill en particulier).

Seul petit soucis constaté :

la programmation des prises n’est pas pilotée par un serveur dans le cloud, mais par l’application qui tourne sur le téléphone. En fonction des marques (dont la mienne…), certains versions d’Android plus « agressives » sur la gestion d’énergie vont automatiquement arrêter le service nécessaire à ce pilotage, et votre programmation ne se lancera donc jamais. Un soucis très facilement réglé avec une programmation réalisée plutôt côté Jeedom. (Solution beaucoup plus logique et fiable que de laisser son téléphone s’en charger)

Conclusion

En ce qui me concerne, cette prise fait exactement ce que je voulais, et de façon très efficace. Mais pour avoir un retour d’état (savoir en permanence si la prise est allumée ou pas) et pour un fonctionnement 100% local, mieux vaut se tourner vers des solutions implémentant d’autres protocoles (zigbee, zwave, enocean…). Mais cela complique grandement la reconnaissance de ces prises par votre assistant numérique, sauf à bricoler des solutions avec ha-bridge. Une solution qui ne fonctionne malheureusement plus complètement chez moi depuis la mise à jour de l’OS, de l’application, et de java 8 à 11. J’ai donc encore pas mal de recherches et de bricolages qui m’attendent de ce côté la 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.