Pour moi Daikin c’est terminé

Introduction

Après avoir parlé des connards de chez Brita, et des enfoirés chez Logitech, je vous propose qu’on s’intéresse à l’une des marques les plus connues en matière de climatisation : Daikin.

C’est quoi le problème ?

En résumé Daikin n’est plus domotisable simplement et gratuitement. Et si ça redevient possible un jour, cela passera forcément par des serveurs en ligne. Les APIs locales qui fonctionnaient parfaitement jusqu’à présent ont toutes étés supprimées dans les nouveaux modèles. Seul le contrôle depuis une application pour smartphone (en passant par leur cloud) peut fonctionner. Au quotidien, c’est un peu l’enfer (j’en parle plus loin). Comme tout le monde ils utilisent forcement des logiciels libres. Mais quand il s’agit de donner accès à des simples API (je parle même pas de l’accès au code !), alors la il y a plus personne.

« C’était mieux avant »

Je vais essayer de faire court, mais il y aurait beaucoup de choses à dire. Résumons tout de même. En 2020 j’achète et je fais installer une climatisation Daikin. Un choix justement guidé par la possibilité d’interfacer cette marque avec Jeedom, via un plugin dédié. Tout fonctionne parfaitement, sans cloud ou compte ou quoi que ce soit. Ma climatisation est pilotable par la télécommande infra-rouge mais aussi par une application sur smartphone « Daikin Contrôleur » ou par Jeedom. Dans les deux cas, il s’agit d’un pilotage local (via le Wifi), en utilisant des API « locales » justement fournies par la couche logiciel du module wifi (optionnel à l’époque) installé dans la climatisation.

Cet « ancien » modèle FTXM fonctionne parfaitement.

Depuis un an environ le lancement de cette application me demandait de passer à une autre (« ONECTA »), censé gérer plus de choses, compatible Alexa, blabla, mais utilisant un cloud. Sentant bien la connerie arrivé, je traîne des pieds au maximum, et suis tous les liens possibles pour bien me renseigner. Mais ce que je lis sur le site de Daikin me rassure. Les anciennes API continueront de fonctionner, ainsi que l’application à laquelle j’étais habitué. Je décide donc de tenter le coup et, à ma grande surprise, tout à effectivement continué de fonctionner. La climatisation était toujours pilotable par Jeedom, par l’application « locale » et par le Cloud. Si j’avais écris un Article à ce moment la, j’aurai sûrement félicité Daikin. Heureusement que je l’ai pas fait…

Le directeur à changé ? Ou ils sont tous devenus trop cons !?

Six mois plus tard, devant équiper de nouvelles pièces de la maison, je ne me suis pas trop posé de questions et j’ai à nouveau commandé du Daikin. Ce n’est qu’une fois que tout à été posé, branché et mis en service que j’ai découvert le scandale. Avec ces nouvelles unités (caractéristiques identiques à la précédente, sauf que le module Wifi était cette fois intégré d’office), aucune connexion locale n’est possible. En fait, c’est clairement le logiciel qui à changé, et qui n’accepte plus aucune connexion venant du réseau local. (C’est sur que reprendre l’ancien programme qui fonctionnait parfaitement, ça aurait été beaucoup trop simple…) Bref, seules les commandes venant du Cloud sont désormais autorisées. Donc tous mes réglages, ma domotique et compagnie, j’ai juste le droit de faire une grosse croix dessus (sans que ça empêche qui que ce soit de dormir chez Daikin hein).

Cette climatisation la, (dont le modèle commence aussi par FTXM), ne fonctionne pas.

Les solutions (paragraphe le plus drôle de ce billet)

Vous vous en doutez, je ne suis quand même pas le seul qui se soit fait avoir. Et d’autres sont beaucoup plus ingénieux que moi. Certains ont donc acheté des anciens modules Wifi et ont essayé de remplacer le nouveau module (intégré) par l’ancien. Chez certain, ça à fonctionné.

D’autres ont fait encore plus fort, en ajoutant un ancien module au module existant. Comme les deux modules semblent pouvoir fonctionner en parallèle, ils retrouvent donc au final (après avoir payé un module wifi en plus et avoir pas mal bricolé) le fonctionnement que j’ai de base avec l’ancienne gamme…

(Évidement, esthétiquement parlant, c’est pas super « WAF compliant ».)

Notez quand même que les anciens modules Wifi se font rares et que ceux qui fonctionnent coûtent cher. Mais si vraiment l’argent n’est pas un problème, j’ai encore mieux ! Une entreprise à du se dire qu’il y avait la un marché à récupérer. Pouvoir automatiser le fonctionnement des pompes à chaleur et clim c’est quand même bien important et dans l’air du temps… Du coup, puisque Daikin à supprimer cette fonctionnalité sans explications, pourquoi ne pas vendre un boîtier (au même prix que la clim elle même !) pour restaurer cette fonctionnalité ? 400€ le boîtier quand même. Encore une fois, MERCI DAIKIN. (Bande de cons).

Concrètement, au quotidien

Bein c’est super. Obligé de passer par une application mobile qui fonctionne quand elle veut (parce que les serveurs eux même fonctionnent quand ils en ont envi hein). Et uniquement bien sur si votre connexion au net fonctionne parfaitement. Mais le pire c’est que l’application smartphone se déconnecte (au bout d’un certain nombre de jours ?). Quoi qu’il en soit, c’est toujours sympa de lancer l’application, et d’arriver sur une page type login/mot de passe. Et de devoir aller ouvrir son keepass etc, simplement pour pouvoir de nouveau utiliser sa « télécommande de clim ». Quand c’est pour contrôler la première, celle qui fonctionne toujours en pilotage local, je ferme la nouvelle application et je relance l’ancienne qui fonctionne toujours à merveille et du premier coup.

Quoi d’autre… Ah si, la super fonctionnalité Alexa. Avec mes bricolages perso, tout fonctionnait déjà parfaitement et immédiatement. Avec leur intégration foireuse, il faut environ 30 secondes entre le moment ou je demande à Alexa d’allumer ou d’éteindre la clim et le moment ou la commande s’exécute réellement.

Je ne sais pas qui à pris toutes ces décisions de merde, Mais pourrir à ce point un produit qui fonctionnait aussi parfaitement avant, sérieusement çà me fout bien les boules. A l’époque, c’était même pour ça qu’elles étaient recommandées ! Maintenant Daikin, plus jamais.

Conclusion

Du coup la question qui vient c’est… Quelle marque choisir ? Et bien je sais pas. J’ai entendu du bien de Toshiba, mais est-ce que, comme tout le monde, ils n’imposent pas maintenant un passage par le cloud ? (Mitsubishi c’est aussi du Cloud). Vraiment ras le bol de tous ces abrutis sérieusement. Tout ça parce que le « commun des mortels » ne sait pas ce qu’est une adresse IP, il faudrait empêcher les gens capables de configurer une interface réseau d’avoir des systèmes domotiques efficaces et fonctionnels ? Vous faites chier. Surtout quand le logiciel fonctionnait aussi parfaitement avant et dans les deux modes, local et distant. Que quelqu’un m’explique pourquoi il fallait changer ça et ne plus autoriser que des connexions avec un serveur distant !? Le premier qui me parle de sécurité*, en essayant de me convaincre que des connexions entre chez moi et l’extérieur sont plus sécurisées que des connexions qui ne sortent pas de chez moi, je lui fout mon serveur dans le cul.

Et mon serveur, c’est pas un Raspberry Pi.

* Cette raison est fournie, sans rire, par Phillips (Application Hue) qui explique que le passage forcé par le cloud après des années de fonctionnement sans soucis en local se fera pour des « raisons de sécurité ». Toi, le gars qui à osé écrire ça chez Philips, vient me voir. Mon serveur t’attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.