Différences entre Maxtra et Maxtra+

Vous vous souvenez des conards de chez Logitech ? Et bien aujourd’hui nous allons parler des enfoirés de chez Brita. Parce que oui, il y a des petits génies chez eux aussi. Des gars qui se sont dit « Merde, ils achètent pas nos cartouches filtrantes hors de prix… Il faut qu’on fasse comme les vendeurs d’imprimantes, qu’on oblige ces pigeons gens à acheter notre marque ! ».

Voila donc toute la différence entre Maxtra et Maxtra plus. Observons d’abord le fond d’une carafe (enfin l’entonnoir) Maxtra classique:

C’est un trou. Un trou tout bête pour que l’eau, après être passée par le filtre, tombe dans la carafe. Observons maintenant la version « plus »:

Ici, le trou est bloqué par une merdouille en plastique avec un petit ressort. Globalement il faut faire tourner ce morceau de plastique pour que l’eau puisse (très lentement) s’écouler dans la carafe.

Regardons maintenant sous les cartouches filtrantes. Pour la version classique :

Rien de particulier. Le trou que l’on observe est la pour « accueillir » la partie saillante du trou. Voyons la version « plus »:

Bingo. Cette section à été modifiée pour venir appuyer et « tourner » le machin en plastique qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Bien évidement, la notice de la version « plus » indique que « le système d’étanchéité blabla ne fonctionne qu’avec les cartouches de marque Maxtra + et que le constructeur décline toute responsabilité si ça ne fonctionne plus avec d’autre marque « compatible ».

Résumons :

La version normale (l’ancienne) ne comportait rien de particulier. Elle fonctionnait très bien. La nouvelle n’a été conçue que pour faire chier un maximum de gens, en poussant les vilains consommateurs qui achetaient moins cher à revenir à la marque Brita. Accessoirement ce nouveau système foireux provoque un écoulement de l’eau forcément beaucoup plus lent, sans améliorer quoi que ce soit (le système se trouve en sortie de filtre et ne filtre rien de plus).

Merci Brita. Bien sur on trouve déjà de nombreuses cartouches compatibles beaucoup moins chères que les officielles (mais plus chères que les anciennes, il faut bien faire payer les quelques grammes de plastique en plus..). L’idéal étant bien sur de réutiliser des anciens entonnoirs (avec le trou) dans les nouvelles carafes (si comme moi vous avez brisée la votre et eu besoin de la changer). Double avantage : Vous retrouvez une vitesse d’écoulement ordinaire, et vous continuer à payer vos cartouches au même prix.

A toutes les personnes qui inventent ce genre de chose: Je vous hais. Je vous déteste du plus profond de mon être. Et autant je ne pourrai absolument JAMAIS comprendre qu’on puisse vouloir la mort de quelqu’un pour un dessin, autant pour ce genre de choses, il y a des décapitations qui se perdent.

2 commentaires

  1. Sima Répondre

    Ha, mais ça ne m’étonne même pas, il y avait eu la guerre de dosettes Espresso/Nespresso avec des modifications des nouvelles machines pour que les compatibles ne fonctionnent plus… Je ne sais pas où s’en est mais c’était du même ordre… Perso je n’étais pas concerné puisque j’utilise une cafetière à piston Mélior (pub gratuite je ne touche rien dessus).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cafeti%C3%A8re_%C3%A0_piston
    Bon, moi j’ai une vieille Brita, j’espère que tous les filtres compatibles ne seront pas modifiés pour les nouvelles version et/ou qu’elles seront adaptables à ma vieille Brita.

  2. hoper Répondre

    Avec les anciennes, aucun soucis. Les « nouveaux » filtres iront dessus sans problèmes. La petite section en plastique supplémentaire ne servira à rien, mais elle ne gênera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.