Night City 2020 est le titre d’un roman (ou plus précisément d’un livre dont vous êtes le héros) que j’ai écrit en 2007. Sachant qu’il m’avait fallu plusieurs années pour l’écrire… Oui, c’est vieux.
Pour le lire, il existe plein de façon de faire:
- L’acheter en ligne en version papier broché sur Amazon (le lien arrive bientôt !).
- L’acheter en ligne en version électronique (Pour soutenir le projet sans dépenser le prix du livre papier, la aussi le lien arrive bientôt)
- Télécharger directement le fichier au format epub (simple conversion, sans liens cliquable)
- Jouer à cette aventure en ligne. (Adaptation pour une version html interactive)
- Télécharger le fichier précédent (version html interactive) pour y jouer localement. (Note: Les images ne sont pas intégrées, mais seront téléchargées si une connexion internet est disponible).
Pour ceux qui ont la version papier (une petite dizaine de « privilégié »s dans le monde…), vous pouvez aussi télécharger la feuille de personnage « simple », ou la version avec background qui intègre un fond pour faire un peu plus joli, mais aussi peut être moins lisible.
Un peu d’histoire…
Il y a douze ans j’étais très fier de moi. Aujourd’hui je vois surtout tout ce que j’aurai dû faire différemment… Mais je reste très fier de certains passages. A l’époque donc, ce livre avait terminé troisième au concours Yaztromo. Il est tout le temps resté disponible sur litteraction depuis.
Pourquoi en parler 12 ans plus tard ?!
Car depuis j’ai testé pas mal de jeux amateurs, ce qui m’a permis de découvrir certains moteurs, et notamment Twine. Un moteur html très simple à utiliser pour réaliser des histoires à choix multiples. Un logiciel libre, multi-plateforme qu’on peut télécharger ou utiliser directement en ligne. On peut aussi choisir un mini langage de programmation (Sugar Cube dans mon cas), ce qui permet d’ajouter pas mal de choses (gestion d’un inventaire, lancement des dés etc).
Bref, j’avais sous la main tout ce qu’il fallait pour réaliser une version informatisée de mon livre ! Jouable en ligne ou localement sur n’importe quel équipement disposant d’un navigateur web…
Il m’a fallu plusieurs semaines (4 ou 5 je pense) pour apprendre Sugar Cube, les bases du CSS, copier/coller chaque paragraphe du livre et bien sûr coder toute la logique du jeu. Enfin presque toute. Il y a des trucs que j’ai quand même dû laisser tomber car le temps nécessaire pour implémenter et tout vérifier semblait trop important par rapport à l’intérêt du truc… Il faut dire qu’à l’époque je n’avais pas fait au plus simple en terme de système de jeu. Voilà à quoi ressemblait la feuille de personnage:
Si vous voulez voir comment c’est construit, lire le code associé etc, il vous suffit d’importer le fichier html dans Twine. (Les principales fonctions sont dans le paragraphe « StoryInit »).
Voila un tout petit bout du graph global :
Mais c’est bourré de fautes ÉNORMES !
Oui, je sais. J’ai fait des gros efforts de corrections sur la version papier, mais reporter toutes ces corrections au fur et à mesure sur la version html prend un temps infini 🙁
Donc soyez indulgent, et si vraiment ça vous arrache trop les yeux, vous savez ce qu’il vous reste à faire (Acheter la version papier !)