Marvel’s Midnight Suns: Le test

Ce que j’attendais de ce jeu

Étant un fan inconditionnel des XCom (et bien avant cela des premiers UFO), je rêvais évidement de combats tactiques au tour par tour, assaisonnée d’une gestion de ressources et du développement d’une (ou plusieurs) bases d’opérations. Si en plus il pouvait y avoir un vrai scénario (crédible et qui ne parte pas dans tous les sens !) et des cinématiques pour nous plonger au cœur de l’action, ce serait simplement parfait.

Ce que j’ai obtenu

Il faut comprendre que Marvel’s Midnight Sun, c’est presque deux jeux en un. D’un coté les combats au tour par tour, de l’autre l’exploration à la troisième personne, les minis quêtes et les discussions avec tous les supers héros qui vous entourent. Ceux qui connaissent le jeu Fire Emblem Three House auront compris l’idée. Entre chaque combat on découvre un peu de background, on discute, on se lie d’amitié avec les autres, ce qui peut débloquer de nouvelles compétences etc.

En route pour un nouveau combat !

Si cet aspect « exploration et blabla » du jeu vous rebute, il semble que rien ne vous oblige vraiment à y participer. Bien sur vous aller passer à côté d’une multitude d’objets de « customisation », que ce soit pour décorer votre chambre, vous habiller différemment, vous maquiller, avoir une armure de combat ou des protections plus « stylées » etc. Vous passerez aussi à côté d’informations concernant la jeunesse de vos coéquipiers, et l’absence de récoltes d’ingrédients vous empêchera de créer des objets d’attaque ou de soins par exemple.

Mais comme la difficulté du jeu s’adapte selon votre niveau, et selon votre envie (j’y reviens juste après), au final rien de tout cela ne sera vraiment nécessaire pour profiter du vrai point fort de ce jeu: les combats.

Ici tout le monde est du genre… Vraiment musclé !

Le scénario

Pas top. Je précise que je n’en suis (enfin je pense) qu’a la moitié du jeu environ (après 75h de jeu, mais je fouille partout, je m’amuse à essayer différentes tenues etc).

Et malheureusement, on est plutôt sur du scénario qui part dans tous les sens que sur quelque chose de parfaitement logique, structuré et « réaliste ». Oui je sais, c’est du marvel donc forcément le côté réaliste dans un univers qui mélange les dimensions, la magie, les démons, la technologie et j’en passe.. Si vous aimez les trucs qui partent dans tous les sens, vous serez gâté. C’est juste que personnellement j’aime bien m’en tenir à un seul univers. Soit on est sur de l’Ironman avec de la super technologie partout, soit on est sur du Docteur Strange et on cherche plus à comprendre (mais ça reste chouette d’une autre façon). Mais tout prendre et tout mélanger dans le même bocal, personnellement j’ai un peu plus de mal.

La modélisation de certains personnages laisse franchement à désirer

Concernant les combats

Dans XCOM, on découvrait la carte petit à petit. Il fallait trouver l’adversaire, en avancent d’abris en abris. Ici tous les ennemis sont immédiatement visible car le combat se déroule dans une minuscule arène, et que le concept d’abris, vous pouvez l’oublier. En même temps, vous avez déjà vu Captain America ou Wolverine se cacher derrière un pilier !?

Du décors il y en a (un peu), mais il est uniquement la pour provoquer d’avantage de dégâts. Poteaux métalliques, générateurs électriques ou barils d’essence… A vous de trouver comment envoyer vos adversaires dessus, en jubilant de voir les dégâts provoqués.

Dans XCom, chaque classe avait ses capacités spéciales. Ici chaque super héros à son deck de carte, qu’il vous faudra bien évidement améliorer au fur et à mesure. Cela veut dire qu’on ne peut pas faire faire n’importe quoi à n’importe quel héros quand on veut. Mais comme il est possible de re-piocher (2 fois chaque tour), on trouve généralement toujours une carte utile en fonction des circonstances.

Dans XCom, l’inventaire était une catastrophe. Seulement deux objets par soldat. Et bien ici c’est encore pire, car ce sera deux objets (et encore, après une amélioration) pour toute l’équipe !

Mais les possibilités tactiques sont en réalité bien plus nombreuses. La ou un un soldat d’XCOM ne pouvait finalement que courir ou tirer. Vos super héros pourront :

  • Utiliser une action (3 par tours) pour jouer une de leur carte
  • Utiliser un déplacement (1 par tour), soit pour se déplacer, soit pour « heurter » et donc propulser un adversaire (vers un autre adversaire, un décors, un précipice ou un autre joueur…)
  • Utiliser des points « d’héroïsme » pour agir directement sur le décors (tirer sur un bidon explosif par exemple)

En poussant cette caisse dans cette direction, je projette ce vilain monsieur vers ce générateur…

Vous l’avez deviné, certaines cartes donnent des points d’héroïsmes, alors que d’autres en consomme. Et bien sur, le placement de vos héros est très important car cela déterminera, si ils se déplacent pour percuter un adversaire, dans quel direction l’adversaire en question sera projeté…

Au final, les combats sont vraiment bons, et on passe parfois beaucoup de temps à réfléchir à la meilleur stratégie possible. Le niveau de difficulté est comme je le disais parfaitement adapté car en plus d’une adaptation automatique en fonction de votre niveau, c’est vous qui choisissez durant la partie, à quel niveau vous voulez jouer. (Personnellement je joue en « Héroïque II » et je n’irai pas plus haut car c’est déjà bien assez compliqué. Mais il y a encore au moins trois ou quatre niveau de difficulté au dessus pour les plus accros à la difficulté…). Vous pouvez donc augmenter ou diminuer vous même le niveau à volonté et sans pénalité, autant en profiter pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Concernant l’exploration

Ni un sans faute, ni un ratage complet. On est dans de « l’a peu près ». Le game play de l’exploration peut s’avérer frustrant, comme quand notre personnage refuse d’avancer parce qu’un dénivelé de trois centimètres se trouve devant ses pieds. Il faut alors faire demi tour et trouver le bon chemin. Les décors sont plutôt jolis (attention, grosse config requise pour tout mettre au max). Et il faut souvent revenir au même endroit. Mais ce n’est pas très grave car un système de « voyage rapide » existe, qu’une carte est toujours disponible, et qu’a quelques exceptions près on sait toujours ou il faut aller. Le but est de trouver des ingrédients, des clefs, d’ouvrir des coffres offrant des tonnes de possibilités pour personnaliser l’apparence de son personnage. Mais aussi de débloquer de nouveaux pouvoir, qui nous permettront de débloquer de nouvelles zones à explorer, etc.

Mmmm, pas celui la. Trop rose

Les dialogues sont nombreux, tous doublés. Mais le doublage français est très, très moyen, et assez inégale en fonction des personnages. Globalement c’est mou, répétitif, sans passion, ce qui a tendance à vraiment gêner l’immersion. Heureusement que parfois, juste parfois, quelques répliques fonctionnent et qu’on se prend alors à imaginer la scène au cinéma. Comme quand Docteur Strange étudie de vieux livres et parchemins, et que Tony Stark passe derrière lui en lançant un « rappel moi déjà pourquoi tu refuse de numériser tout ça ? ». La vous savez que c’est parti pour une énième dispute entre les deux, vous prenez le popcorn et profitez du spectacle.

J’aime aussi taquiner Blade, qui en pince pour Captain Marvel, mais qui n’acceptera jamais de le reconnaître. Et encore moins d’aller lui parler ! En même temps bon… Captain marvel quoi… Qui ne se sentirai pas complètement ridicule même en allant juste lui parler ?

A la chasse aux ingrédients

Beaucoup reprochent à ce jeu qu’on ne puisse pas être plus « qu’ami » avec les super-héros. Et je le regrette aussi. Même si je comprend bien les problèmes de licence et de background (certains sont déjà pris etc.), il en reste quand même pas mal qu’il aurait été super de pouvoir vraiment et ouvertement draguer. L’absence de romances est un vrai manque, alors même qu’il est pourtant possible d’offrir des cadeaux et de s’isoler à deux dans des repaires secrets…

Concernant l’aspect « gestion »

Et la gestion des ressources ? Et la construction de base ? Tout cela existe, mais c’est assez minimaliste. Le développement de la base vous permettra surtout de construire de nouveaux objets de combat, de fabriquer de nouvelles cartes ou d’obtenir de nouvelles capacités via de nouvelles méthodes d’entraînement.

Au début du jeu par exemple, un « déplacement » ne peut servir qu’a se déplacer. Puis vous pourrez l’utiliser pour percuter votre adversaire et le projeter en face de vous. Puis vous apprendrez à travailler en équipe, pour que cette projection, si elle se fait en direction d’un de vos allié, augmente encore des dégâts subits par votre adversaire.

Quand aux ressources, elles servent donc à fabriquer de nouveaux objets ou de nouvelles capacités. Elles semble très limités au départ, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’il est possible de détruire n’importe quelle carte de héro pour récupérer une partie des ressource qu’elle contient. D’autres ressources sont aussi nécessaires comme de l’information (pour débloquer certains bonus) et de l’argent, pour construire de nouveaux équipements ou pour financer l’entraînement journalier.

De nuit, à côté de l’abbaye, par un temps vraiment pourri

Bref, cette gestion est beaucoup plus rébarbative et beaucoup plus répétitive que dans Xcom. Mais elle existe. Pour mieux comprendre le gameplay, voila une journée typique pour notre héro:

  • On se lève et on vérifie notre comlink pour voir si des messages sont en attente.
  • Si l’envi nous prend pour une petite balade matinale dans le domaine à la recherche d’ingrédients, c’est le moment.
  • On vérifie que la recherche lancée la veille est terminée, on en lance une nouvelle
  • On ouvre le « noyaux gama » récoltés la veille pour obtenir de nouvelles cartes
  • On fabrique de nouvelles cartes ou de nouveaux objets
  • On choisi un partenaire d’entraînement
  • On améliore des cartes en combinant deux cartes basiques pour en créer une meilleure
  • On vérifie les missions annexes, on envoi éventuellement quelqu’un
  • On choisi une missions parmi les missions « principales » proposées -> FIGHT
  • C’est le soir, moment de détentes, de discussions, d’exploration ? etc.
  • On caresse Charlie ! (notre chien)
  • Dodo 🙂
  • Une nouvelle journée commence, retour à l’étape 1

Ouverture d’un coffre légendaire, débloquant une tonne de personnalisations cosmétiques

A propos des contrôles du jeu

Même si pour moi ce type de jeu doit forcément se jouer au clavier / souris, je me suis récemment installé un PC de jeu dans le salon, et la possibilité de jouer facilement avec un gamepad est devenu un plus sympathique. Clairement, c’est un vrai sans faute de ce point de vue la. Ce jeu se joue aussi bien au clavier / souris qu’avec une manette, que vous soyez en phase d’exploration ou en combat tactique. On n’a pas du tout l’impression que ce jeu ai d’abord été développé pour les consoles (comme certains autres jeux que je connais…) avant d’être vaguement adapté pour être utilisable avec un clavier. Quelque soit votre mode de contrôle préféré, il fonctionnera parfaitement.

Conclusion

Ce jeu donne souvent l’impression d’un gros fourre-tout. Que ce soit en terme de gameplay (exploration à la troisième personne, combat tactique en tour par tour avec un jeu de cartes, dating sim…) ou en terme de personnages (des Avangers, des X-mens et des midnights sons ensemble, ça fait pas un peu beaucoup !??).  Petite parenthèse d’ailleurs au sujet des personnages, si vous avez raté la série « Runaways« , n’hésitez pas à jeter un œil, car c’est une très bonne introduction à Nico Minoru, l’un des premiers personnage que vous allez croiser.

Le gros point positif (on se répète) : Les combats

Des points négatif ? Des vrais gros points négatifs bloquants, personnellement je n’en vois pas. Il y a bien quelques bugs ou crash par-ci, par-la, mais comme le jeu enregistre automatiquement à chaque tour, on ne perd jamais grand chose. Je regrette surtout qu’on ne puisse customiser que l’apparence de son personnage. J’aurai adoré pouvoir choisir ses pouvoirs par exemple. La, aucune sélection n’est possible. Homme ou femme, vous serez un guerrier ou une guerrière, qui se bat avec deux épées. Et tant pis si vous vouliez faire de la magie, voler, lancer des lasers ou utiliser des gadgets technologiques. Ce sera deux épées, et point barre. L’exploration peut être un peu pénible parfois mais rien ne vous y force, donc on ne peut décemment pas mettre cela dans les points vraiment négatifs. Après 75 heures de jeu donc, je ne m’en suis pas encore lassé. Ce qui est plutôt bon signe non ?

Note personnel : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.