Lumineux

Si je vous dit qu’il y a des gens en france (et ailleurs) qui sont passionnés de… lampe de poche ! La, dit comme ça, vous vous dites qu’ils sont juste un peu dingue. Si j’ajoute qu’ils « hackent » leur lampe, changeant le réflecteur, ajoutant des diffuseurs, modifiant le « driver » (le driver étant, si j’ai bien tout compris, le circuit électronique assurant la régulation de la puissance envoyée à la LED), voir, dans les cas les plus « grave », usinant leur propre pièce pour « allonger » la lampe, et ainsi pouvoir mettre plus d’accus (Lithuim/ion principalement…) La c’est bon, je suis sur que vous les rangez dans la catégorie des dingues.

Sauf que… Sauf que leur « lampes » ridiculisent n’importe quel truc soit disant haut de gamme (mag-lite…et compagnie). Quand je dis « ridiculise », je vous assure que le terme est parfaitement approprié, dans le sens ou lorsque l’on compare des photos d’éclairage, on ne peut qu’exploser de rire à la vue des résultats. Mais la puissance d’éclairage n’est pas la seule chose qui rende ces lampes intéressantes, loin de la. Imaginez une lampe dont l’intensité lumineuse ne diminue pas en fonction de l’état de la batterie, mais qui fournit un éclairage parfaitement constant sur toute la durée de la vie de la pile. Imaginez une lampe qui éclaire de façon homogène, sans anneaux plus ou moins sombre autour de la zone centrale la mieux éclairée. Imaginez une lampe réglable en puissance, programmable même.. Une lampe qui vous signalerai l’état de charge des batteries, une lampe, enfin, qui tout en tenant dans la poche (ou presque) soit capable d’éclairer comme un véhicule en plein phare !

Voici le forum sur lequel je suis tombé totalement par hasard.

Et voila, juste afin de bien comprendre de quoi nous sommes en train de parler, quelques photos qui se passe de commentaires :

Lumiere-3

hipflex-skark_IMG8600.jpg

theshorelinemarket_2049_6584056.jpeg

Et si en lisant le forum, vous finissez par cracker (Il y a pourtant une mise en garde sur le premier post…), vous avez en définitive deux possibilités. Soit vous voulez un truc totalement monstrueusement hors norme, un « mod » donc, une lampe que vous ne pourriez acheter nul part ailleurs, et dans ce cas vous pouvez vous adresser à l’un des membre de ce forum (Lermite pour ne pas le citer). Soit vous voulez juste une bonne lampe, un truc sérieux, de série, et dans ce cas vous pouvez vous tourner vers ce magasin. Dans les deux cas, n’hésitez pas à demander conseils, ils ne demandent qu’a vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre usage !

Quelques exemples de paramétrés à prendre en compte en moment de l’achat :

  • Type d’accus utilisés
  • Puissance lumineuse (en lumens)
  • Nombre de modes (pour une utilisation en intérieur,il faut un mode « éclairage TRES faible », 9 lumens sur la mienne, je vous assure que ça éclaire déjà parfois trop fort !
  • Type de faisceau (Voulez vous un faisceau concentré qui porte très loin mais qui n’éclaire pas vos pieds ? ou le contraire ? (Note : Le faisceau produit dépend du type de réflecteur (lisse ou texturé…) et du type de led (mono ou multi cœur…)
  • Qualité de la régulation (les courbes de régulation de la lampe doivent être parfaitement horizontales)
  • Taille/poids/autonomie…
  • Existences d’accessoires (extensions, diffuseurs…)

J’en ai sûrement oublié. Je ne sait que ce que j’ai pu apprendre en quelques heures de lecture…

1 Commentaire

  1. Ponpon Répondre

    Une boutique aux US qui propose les produits d’autres constructeurs :
    http://www.shiningbeam.com

    Expédition vers la France par USPS First Class Air Mail pour 5,95 $ de frais de port, raisonnable surtout au taux actuel du dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.