SFR : 1 – Lecture du contrat

Suite à ma première expérience de surf via le HTC magic, et à la demi-heure perdue à comprendre pourquoi firefox m’affichait une page blanche, je me suis dit que j’allais quand même jeter un œil sur le « contrat » d’abonnement SFR (qui n’était pas fournit et que j’ai du télécharger en pdf). Allons y…

Les présentes conditions visent à décrire les offres Full Internet dont la souscription permet d’utiliser pleinement le terminal compatible

Cool, ça commence bien. Utiliser « pleinement » un truc, c’est pile poil ce que j’ai l’intention de faire. Ah oui mais mince, paragraphe 4 :

L’abonné est informé et accepte que les offres lui soient proposés sur la base de la configuration du terminal opérée par l’opérateur. Dès lors, l’abonné qui procéderait à la modification de paramétrage de son terminal ne pourra plus bénéficier des offres et tarifs en l’état

Heu !? Ils ont sont accrocs aux drogues dures chez SFR ? Qu’on m’explique pourquoi le changement de fond d’écran du téléphone (ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs) devrait faire changer le tarif de l’abonnement ? Je leur dit tout de suite que j’ai changé le firmware ou j’attends un peu ?

Voila, je suis déjà en rogne. MAIS PUTAIN DE MERDE ! Quand vous allez acheter de l’essence, est ce que le pompiste se permet de vous dire ce que vous pouvez faire avec le carburant ? C’est pas à lui de vérifier si vous le foutez dans une bagnole, dans un camion, une moto ou si vous remplissez simplement un bidon avec la ferme intention de foutre le feu à un ministère ! (la culture au pif…) C’est pas son problème merde, ce que vous faite avec l’essence, c’est vous que ça regarde ! (ok, et éventuellement la justice si vous foutez vraiment le feu…) Mais le pompiste, il en a rien à cirer, il ne DOIT PAS s’en soucier.

Si vous allez louer un DVD, le loueur ne vous dit pas si vous devez utiliser une platine DVD sony ou panasonic, vous êtes encore libre d’utiliser le lecteur DVD (ou le PC) de votre choix.

Quand vous prenez un abonnement à Internet chez Free, chez orange ou chez n’importe qui, est-ce que vous avez déjà vu un contrat qui vous direz « On vous vend un service d’accès à Internet, mais pour en profiter vous devrez obligatoirement utiliser un ordinateur de tel marque, de tel modèle, et ne lancer que tel navigateur web, et uniquement telle version !? Bien sur que non. D’abord parce que c’est techniquement ridicule (un fournisseur internet n’a AUCUN moyen de savoir avec quoi vous êtes en train de surfer (à un tout petit détail près qu’on verra plus loin) et ensuite parce que ce serait un suicide commercial. Oh bien sur, si il n’y avait pas eu une vraie concurrence, je suis presque certain qu’ils auraient essayé…. Vous avez trois PC chez vous ? Plus une console de jeu ? Vous voulez accéder à Internet ? Mais bien sur monsieur, il faudra simplement nous prendre quatre abonnements… Dans tous les cas, une société vous vend un bien ou un service. Tout le reste ne regarde que NOUS, l’ordinateur que nous utilisons c’est NOTRE VIE PRIVEE.

Le problème c’est qu’en matière de téléphone et d’accès au net mobile en France, il n’y a aucune concurrence. Les commerciaux osent donc tout et n’importe quoi. (Comme les cons, c’est à ça qu’on les reconnaît…) Et vu que les clients n’y comprennent rien on arrive à un truc aussi ridicule que l’exemple plus haut : Un accès au net qui n’est contractuellement valable que sur un seul appareil, et uniquement dans une configuration particulière, celle choisie par l’opérateur. Bein voyons… Allez continuons de lire un peu, juste pour le fun…

Le Peer to peer, les newsgroups, la voix sur IP et les usages modem sont interdits

Rire ou pleurer, vomir ou gerber… Techniquement, qu’on m’explique quelle différence il y a entre un octet « P2P » et un octet « web » ? C’est exactement comme si un parc naturel était interdit aux chiens blancs, et uniquement à ceux la. SFR est un fournisseur d’accès internet, et un fournisseur d’accès doit être NEUTRE vis à vis du contenu ! Cette clause est doublement stupide. Techniquement, car un message envoyé sur un NGs n’est ni plus ni moins qu’un mail. Au niveau protocolaire, c’est EXACTEMENT la même chose. Quand au coté légal de la chose, le P2P n’est qu’un outil, et il est tout à fait possible de télécharger du contenu légal. De même que pour les NGs. Vous savez qu’il n’y a pas que les newsgroup binaires dans la vie ? qu’il y a des dizaines de milliers de groupes ou l’on de trouve que du texte, des informations, des échanges d’idées… Enfin j’imagine que les échanges d’idées de connaissance, tout ça c’est pas trop leur truc hein… Enfin je dis ça, mais quand on lis la fin du paragraphe 4, on se dit qu’ils ont aussi bien du mal avec la technique :

Chaque téléchargement effectué depuis un iphone 3G est limité à 10 Mo. Si le volume de d’un téléchargement est supérieur à 10 Mo, ce dernier pourra échouer.

J’adore ce passage… On sent qu’ils maîtrisent à fond… Aussi précis que la limitation à 1 Go, au delà du quel les transferts sont bridés. bridés comment !? Ils indiquent que le débit sera « réduit », mais de combien !? Quel sera le débit restant ? Personne ne le sait. (C’est pas grave hein.. c’est juste la définition précise de ce que vous vendez au client…)

Remarquez… le flou artistique dans lequel baigne tout ce contrat n’a pas que des inconvénients. Juste après l’indication que le mode « modem » est interdit, SFR ajoute :

SFR se réserve le droit, pour les clients forfaits bloqués, de résilier la ligne en cas de manquement

Heu.. ok… et pour les autres ? Ceux qui ont pas un forfait bloqué ? Mystère et boule de gomme. Ca m’a rappelé très fort cet excellent dessin :

En résumé, je ne sais pas si ce contrat est vraiment légal… Mais ce qui est sur et certain c’est que je vais bien me torcher le cul avec. Il est évident que j’utiliserai ma connexion mobile (plus de 40 euros pas mois quand même) avec tout ce que me tombera sous la main… PC, netbook, téléphone, PSP, ou tricorder si j’ai la chance d’en trouver un tombé du ciel… Et ce n’est certainement pas SFR qui pourra m’en empêcher (puisque justement techniquement ça ne change rien et qu’ils ne pourront jamais savoir avec quoi je surf). Tas de cons.

La suite est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.