A la rencontre du PP

C’est a Rambouillet dans les Yvelines que le Parti Pirate à tenu son premier meeting publique. Le lieu était assez facile à trouver, merci les banderoles…

 

PP

A peine arrivé je suis accueillit par le candidat (Maxime ROUQUET) et son suppléant (Laurent LE BESNERAIS). Une dizaines de personnes sont présentes (3 ou quatre autres arriveront un peu plus tard dans la soirée). Une bonne moitié est membre du parti, d’autres en revanche semblent bien être venus par curiosité pour découvrir ceux qui se cachaient derrière ce parti au nom provocateur…

 

Candidats_Ensemble

Le candidat à gauche, le suppléant à droite.

 

L’ambiance est chaleureuse et amicale. Chacun se présente rapidement, serrage de mains…

21 heures, le meeting commence. Maxime se présente puis résume rapidement l’historique de la création du PP, et leurs revendications. Assez rapidement, le monologue est remplacé par une séance de questions/réponses assez intéressantes,ou chacun donne son avis sur les sujets évoques (forcement toujours autour des lois DADVSI/HADOPI/LOPSI, et sur la rémunération des artistes).

Avec le recul, je me demande si le PP n’aurait tout de même pas intérêt à élargir un peu les débats… Bien sur, ce parti à été fondé pour défendre les libertés numériques, mais dans l’hypothèse ou il prendrait un jour de l’importance, il faudra bien avoir un avis à donner sur le reste. Cela ne s’est pas produit hier soir, mais imaginons qu’une personne ai demandé… Je ne sais pas moi, l’avis du candidat sur la taxe carbone, il aurait quand même bien fallu répondre quelque chose 🙂

Remarquez que je ne suis pas trop inquiet… Une réponse franche et intelligente aurait surement été donnée. Honnêtement, si je n’avais qu’une seule chose à retenir de cette soirée, ce serait la crédibilité de ce très jeune candidat. Il n’a jamais semblé en manque d’arguments durant toute la séance. J’ai la faiblesse de croire que je maitrise relativement bien ces sujets (dadvsi/hadopi/lopsi) et pourtant il m’a appris des choses sur lopsi…

Bref, il est jeune, il « présente » bien, il sait expliquer de façon clair et synthétique des problématiques complexes, (et les réponses qu’il propose !) et a une ouverture d’esprit et une franchise évidente… Voila qui tranche radicalement avec pas mal d’hommes politiques non ?

 

Maxime ROUQUET

La bonne bouille de Maxime Rouquet en gros plan.

4 commentaires

  1. jojo Répondre

    Tu as pu enregistrer le doc sur le PP sur arte ? Je l’ai raté, donc si tu as ça sous le coude, ça m’intéresse

  2. hoper Répondre

    En fait c’est bon, je l’ai rippé. Il fait un peu moins de 200 Mo… Si tu ne peut pas le voir en streaming, j’essayerai de te mettre ça à disposition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.