Ahhhh…. Space Hulk….
Pour ceux à qui ce nom n’évoque rien, sachez qu’il s’agit d’un jeu de plateau. Un jeu de société si vous préférez. Sorti en 1989, il y a donc 20 ans tout juste. Je pense qu’il à permis à beaucoup de gens de découvrir ce genre si particulier, et d’emmener ensuite les plus passionnés (et le plus riches…) vers le jeu de figurines du même univers : Warhammer 40.000. Bref, en résumé c’est un TRES BON jeu, qui m’avait à l’époque procuré des heures de plaisir (grâce aussi à son adaptation vidéo ludique très fidèle, et qui avait le mérite de permettre de jouer seul…)
Pourquoi j’en parle maintenant ? Parce que depuis le 5 septembre, la presse spécialisé (et la chaine Nolife, encore eux), m’ont alerté sur la sortie d’une édition limité d’une nouvelle version de Space Hulk. (Troisième édition en fait). Le jeu est sorti le 5 septembre.. Nous sommes le 27. et bien depuis déjà une semaine, il n’est plus possible de mettre la main dessus ! Une vraie folie.. La boite du jeu, vendue normalement 78 euros, se trouve déjà en vente sur les sites d’enchères pour le double ! Toutes les boutiques en ligne sont donc en « rupture définitive » de stock, et en trouver un dans une boutique physique tiens du miracle.
Pour moi… le miracle à eu lieu. Après un coup de téléphone à toutes les boutiques de la région, je tombe finalement sur un exemplaire encore en stock. Une boite qui avait été réservé et pour laquelle l’acheteur s’est finalement désisté. Je demande au vendeur de mettre mon nom sur la boite et me précipite dans mon véhicule. Il m’aura presque fallu 3 heures aller/retour mais… J’ai mon Space Hulk ! (j’ai d’ailleurs fait pas mal de jaloux dans la boutique.. des gens qui en voyant la boite demandait « mais vous allez pas en avoir à nouveaux -> non plus jamais, désolé).
Franchement Game Worshop était déjà pas très apprécié des joueurs à cause de leurs tarifs et leur politique commercial… Mais sortir un jeu en si peu d’exemplaire (quasiment introuvable au bout de 2 semaines totalement épuisé au bout de trois), et donc frustrer un si grand nombre de joueurs… Si quelqu’un à une explication je suis preneur… Parce que pour le moment, à part considérer que les dirigeants de GW sont des crétins finis…
De retour à la maison c’est le grand déballage. Je m’y met tranquillement, avec mes deux amies : patience et minutie. Le découpage des pièces est un cauchemars. J’essaye d’abord de détacher les figurines « normalement » (en les tournant dans tous les sens quoi…) mais elles sont bien trop attachées, et bien trop fragiles, et j’abîme la première. Bon, changement de tactique. Je prend des ciseaux… C’est pire ! Tout est trop petit pour découper au ciseau, la encore les figurines sont systématiquement abîmées (alors que je fais attention hein…) Bon Troisième figurine abîmé, il faut se rendre à l’évidence, la technique n’est pas bonne. Je passe au cutter. Ah tiens…. c’est un peu mieux… Je m’aperçoit alors .. QU’IL ME MANQUE UN BRAS ! La j’ai rien compris du tout… A l’endroit ou le bras devrait se trouver, je n’ai rien.. Comme si la pièce avait déjà été retiré. Pourtant je ne suis pas fou, je suis sur et certain de ne pas l’avoir découpé celle la.. Je retourne tout dans tous les sens.. Mais non, pas de bras. La boite du jeu étant légèrement endommagée, j’en viens à me demander si il n’aurait pas été en fait rapporté et remballé vite fait.. A cause de cette pièce en moins ? Bon il n’y a pas mort d’homme non plus… Mon archiviste sera manchot, le temps que je lui en trouve un autre ou… pas. C’est un psy, il est censé se battre avec sa volonté, pas avec ses bras 🙂
Une fois que j’aurai finit de tout monter Je pourrai essayer et voir ce que donne le jeu en lui même. Je peux déjà vous dire que le livre des règles est vraiment bien fait. Tout est très clairement expliqués (possibilité pour les spaces marines de se mettre en garde, ou en alerte, décompte des munitions pour les armes lourdes avec éventuellement possibilité de recharger etc.), les tableaux récapitulatifs parfaits. Quand au matériel du jeu c’est impressionnant… Les plateaux sont HYPER épais, les cartons semblent très solides… Rien à voir avec les figurines en plastiques en tout cas… Bref, à bientôt pour le premier test !
Bon, ça va faire un peu déterrage de sujet, mais j’assume.
Je signale donc, avec beaucoup de retard, que la mésaventure de Hoper m’est arrivée également, faisant partie des chanceux ayant pu se procurer une boite, j’ai eu le déplaisir de constater qu’il me manquait une grappe complète. Ayant réagi rapidement, GW m’a renvoyé la grappe manquante et tout c’est bien fini. Inutile de dire qu’aujourd’hui, il n’est plus possible de se procurer ces pièces auprès de GW et Hoper (qui n’avait pas réagi avec suffisemment de célérité) s’est retrouvé coincé pendant un moment. Néanmoins, avec un peu de bricolage, et après le sacrifice de deux bras d’un de mes terminators, son archiviste à retrouvé un bras armé. Les autres terminators manquants sont en cours de peinture et bientôt, je l’espère, je pourrai les lui envoyer afin de compléter son effectif Blood Angel. A noter qu’il est possible de trouver des grappes ou des figurines de ce space hulk sur ebay par exemple, mais à des prix tout à fait exhorbitants…vous gagnerez votre temps et votre argent en achetant, comme Hoper, une boite de terminators en plastique. Il existe également une figurine d’archiviste terminator pouvant remplacer celle d’origine si vous n’êtes pas bricoleur.
Pas de soucis pour le « déterrage », il n’y a aucune durée de validité des billets 😉 Merci pour les précisions apportées… Et pour ton aide bien sur !