I-Prison

Çà fait des années que je pense la même chose à propos de tous les i-machins que la pomme nous sort. Mais plus leur produits deviennent populaire et plus c’est insupportable.

Le nombre d’i-phone en circulation est juste… impressionnant. Mais si il est assez facile de comprendre pourquoi tout le monde s’est jeté dessus (nombre d’applications disponibles, effet de mode, ergonomie etc) je ne comprend absolument pas pourquoi personne ne semble s’apercevoir de ces nombreux défauts.

Je pourrai essayer de lister toutes les fonctionnalités absentes, tous les mensonges publicitaires, voir carrément les foutages de gueules marketing autour de cet appareil (le coup du « mode modem » est quand même à se pisser dessus de rire).

Mais globalement c’est surtout cet emprisonnement absolu de l’utilisateur qui est vraiment révoltant.

Vous trouvez vraiment normal de devoir installer I-tune pour une simple copie d’un mp3 sur votre appareil !? Avec n’importe quel autre téléphone il aurait suffit de le brancher et de faire un « drag and drop », bref une copie de fichier comme vous le feriez avec une simple clef usb.

Solide ? Fiable ? Connerie oui. Les clients sont surtout tellement pris pour des couillons que le simple changement de la batterie nécessite un renvoi de l’appareil au SAV, et le paiement d’une somme bien supérieur au prix des batteries sur les autres modèles de téléphone. (Ce qui n’empêchent pas certains appareillent d’exploser notez bien…)

Pire, Apple sélectionne pour vous les applications que vous avez le droit d’installer. Un logiciel de P2P ? Interdit. Un logiciel pour faire du routage wifi ? Interdit. Un simple gadget pour provoquer un gros bruit de pet ? Interdit ! Un logiciel de lecture de bande dessiné ? INTERDIT !

Alors oui, je sais, vous allez me dire « T’es trop con, faut le « jail-breaker » et après t’es tranquille tu fais ce que tu veux ». Sauf qu’en attendant vous avez filé du fric à une boite qui est devenue encore pire que Microsoft concernant la volonté d’enfermement de ces utilisateurs. Exactement comme si vous donniez de l’argent à un homme politique, que vous alliez voter pour lui en sachant qu’il pondra des lois vraiment merdiques, en disant que « de toute façon on s’en branle, il suffira d’ignorer les lois en questions ».

Désolé mais je fonctionne pas comme ça. Quand un truc est merdique, je le dit. Quand une entreprise viole mes libertés les plus élémentaires, non seulement je le dit mais je vais aussi tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues, et je vais surtout pas lui filer connement du fric en achetant leurs produits.

En résume, Apple et Microsoft, même combat. Allez tous vous faire foutre, je vous maudit en tant d’entités destructrices de nos libertés. Vous rejoigniez Nokia et ses blocages applicatifs des S60 v3. J’attends juste qu’un virus spécial I-phone se mette à circuler, hypothèse extrêmement réaliste vous en conviendrez, et qui me fait déjà bien marrer.

Les clients mécontent seraient bien capable de se retourner contre le constructeur. Alors que c’est évidement eux qui seront les seuls à blâmer, d’avoir tous acheté le même appareil foireux.

A lire :

Apple se fait juge de l utilite des logiciels

Apple interdit explicitement le jailbreak de l’iPhone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.